Membres

samedi 24 décembre 2011

CLIQUEZ SUR LE PERE NOËL

vendredi 23 décembre 2011

Recette du jour ...

ARTICHAUTS VIOLETS FARCIS
Préparation : 25 min.
Cuisson : 1 h.

Pour 6 personnes :
 - 6 artichauts violets,
- 200 g de veau,
- 80 g de lard fumé, 
- 150 g de mie de pain,
- 1 oeuf, 
- 5 cl de lait,
- 3 gousses d'ail,
- 1 bouquet de ciboulette,
- 3 brins de persil,
- 1 citron,
- 4 c. à soupe d'huile d'olive,
- sel, poivre.

Rincez soigneusement les artichauts et égouttez-les. Arrachez les queues et coupez le haut des feuilles au tiers de leur hauteur. Ecartez les feuilles et retirez le foin à l'aide d'une cuillère. Plongez les artichauts aussitôt dans un bol d'eau additionnée du jus de citron pour éviter le noircissement des feuilles. Préchauffez le four thermostat 6 (180°). Pendant ce temps, préparez la farce : hachez finement le veau et le lard découenné. Mélangez-les dans une jatte. Rincez la ciboulette et le persil, essorez-les et hachez-les menu. Epluchez les gousses d'ail et pressez-les. Mouillez la mie de pain dans le lait additionne d'eau et pressez-la pour l'essorer. Ajoutez le hachis d'herbes et l'ail pressé dans la jatte contenant la viande et mélangez avec l'oeuf, la mie de pain et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Travaillez la farce à la main ou à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Egouttez les artichauts. Ecartez les feuilles et remplissez L'intérieur avec la farce. Terminez par un petit dôme de farce. Rangez les artichauts dans un plat à gratin et arrosez-les du reste d'huile d'olive. Versez de l'eau dans le plat à mi-hauteur et mettez à cuire au four pendant 50 a 60 min selon la grosseur des artichauts. Arrosez-les en cours de cuisson. Servez chaud ou tiède selon votre convenance.

jeudi 22 décembre 2011

Légume et nature ...

ARTICHAUTS
Le petit violet devient artichaut «bouquet», comme on le désigne dans le Midi de la France. Lorsqu'il est plus petit, on préfère l'appeler poivrade. On le surnomme, selon la région, l'artichaut niçois, l'artichaut breton, le tudela d'Espagne (proton), l'artichaut d'Italie.
C'est un artichaut qui se vend généralement à l'unité et fait dans les 60 g.
Il envahit les marchés de mars à mai, puis de septembre à décembre.
On peut le manger cru. Par contre, il est moins goûteux et moins tendre que l'épineux.
On tourne l'artichaut bouquet comme tous les artichauts.

mardi 20 décembre 2011

Nature et jardin ...

Cultiver sous abri sur son balcon

Ce n'est pas parce que vous habitez la ville que vous ne pouvez pas pratiquer la culture sous serre ou sous châssis! Si vous avez assez de place, vous pouvez installer une miniserre adossée à un mur. De nos jours, il existe même des serres spécialement conclues pour les balcons. Elles se prcscntent sous la forme d'étagères entourées d'une housse de film plastique transparent. Leur aspect est, certes, moins esthétique, mais elles s'avèrent pratiques, déplaçables et peu coûteuses. Les films plastiques laissent très bien passer la lumière, mais la condensation les rend vite ternes et il faut les remplacer régulièrement. Enfin, il existe des châssis portatifs, très pratiques pour vos semis en pot et vos travaux de rempotage.


Einhell  Serre de balcon TG 1 Einhell Avec son faible encombrement,

 

mardi 13 décembre 2011

Coup de gueule ...

PCB suite ... La préfecture donne quinze jours à l'usine mayennaise de décontamination des PCB pour se mettre en conformité. Sans quoi, elle devra suspendre son activité.
La préfecture de la Mayenne a annoncé, hier, que « l'État mettait en demeure la société Aprochim de respecter les seuils d'émission en polychlorobiphényles (PCB) », prévus dans un arrêté préfectoral de janvier 2011. C'est à cette date que la pollution avait été détectée dans du lait produit par des exploitations voisines de l'usine. Aprochim, société spécialisée dans la décontamination des PCB et installée à Grez-en-Bouère, dans le Sud-Mayenne, est soupçonnée d'être l'auteur de cette pollution.
Ce mardi, l’État a mis en demeure Aprochim, l’usine de décontamination du PCB implantée à Grez-en-Bouère (Mayenne). Celle-ci a « quinze jours pour se mettre en conformité ». L’entreprise verra son activité suspendue si elle n’y parvient pas.
À l'origine de cette mise en demeure, des émissions de PCB sous forme gazeuse trop élevées, issues des cheminées. « Aprochim dispose de quinze jours pour se mettre en conformité », poursuit la préfecture. Les résultats des nouvelles analyses dans les cheminées devraient être connus entre le 5 et le 12 décembre. « S'ils sont supérieurs aux prescriptions fixées, l'activité de l'entreprise sera suspendue », conclut la préfecture.
Une mesure « très dure » Alain-Henri Kéravec, directeur du site, « accepte cette décision, qui fait partie de la procédure administrative, bien qu'elle soit très dure. De nouvelles mesures modificatives sur les cheminées viennent d'être prises. » Mi-octobre, l'entreprise a intégré un plan de surveillance renforcé, défini par arrêté préfectoral. Celui-ci court pendant trois mois.
« Nous reconnaissons notre responsabilité depuis le départ. Reste à déterminer si nous sommes seuls en cause car d'autres formes de pollution sont possibles, précise Alain-Henri Kéravec. Cela, c'est aux pouvoirs publics de le faire. »
Deux protocoles d'indemnisations ont été signés avec des agriculteurs, sept sont en cours de négociation et deux procédures judiciaires sont entamées. « Plus d'un million d'euros ont déjà été versés », estime Alain-Henri Kéravec.
Autour de l'entreprise, cinq cheptels bovins contaminés - soit plus de 300 animaux - ont été abattus depuis juin, dont trois troupeaux lundi dernier (O.-F. de lundi). « Quatre exploitations restent sous-séquestre » , précise Jérôme Harnois, sous-préfet de Château-Gontier.
Une dizaine de fermes a été concernée par cette mesure depuis le mois de janvier. La question de l'abattage se pose encore pour un sixième troupeau, dont la décontamination ne serait pas possible.

( Source Ouest-france)

dimanche 11 décembre 2011

Coup de gueule ...

Pollution aux PCB en Mayenne à Grez-en-Bouère : la mort d'un poulain fait débat

Des analyses sur un poulain mort en mai dans un élevage voisin de l'usine Aprochim à Grez-en-Bouère (Mayenne) ont fait apparaître des taux d'imprégnation en PCB trente fois supérieur aux normes tolérées pour les ruminants, a t-on appris mardi auprès des éleveurs.
"Nous avons reçu les résultats samedi. L'imprégnation du poulain était de 140 pg/g (picogramme par gramme de matière grasse), c'est trente fois ce qui est toléré pour les vaches ou les moutons. Pour nous, c'est inadmissible et honteux" dit Mickaël Pelloin, le fils de la propriétaire.
Le poulain, âgé d'un an, était tombé malade en mars en même temps qu'une dizaine d'autre chevaux, en pâture à proximité de l'usine Aprochim, spécialisée dans le traitement des déchets contaminés aux PCB, et actuellement mise en demeure par la préfecture de la Mayenne de respecter les seuils d'émission en PCB.( source Radio Alouette )

samedi 10 décembre 2011

Recette du jour ...

Gâteau aux marrons
GÂTEAU AUX  MARRONS


700 g de marrons épluchés
25 g de chocolat noir
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
3 à 4 noix

Pour la crème anglaise:
1/21 de lait
4 à 5 jaunes d'oeufs
125 g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille







Préparer le gâteau : Faire fondre le beurre et le chor colat à feu doux, puis ajouter le sucre hors du feu. Passer les marrons (ou châtaignes) cuits et épluchés au moulin à légumes, les ajouter aux autres ingrédients. Beurrer un moule, y verser la préparation et mettre au réfrigérateur pendant dix heures environ. Pour démouler, tremper le moule quelques secondes dans un récipient d'eau bouillante et renverser sur le plat de service. On sert ce gâteau avec une crème anglaise.

Préparer la crème anglaise: Faire bouillir le lait avec la vanille. Réunir dans une terrine les 4 ou 5 jaunes d'Óufs et le sucre, travailler ces deux éléments jusqu'à ce que la composition blanchisse; verser dessus le lait bouillant, remuer.
Remettre cette préparation dans le récipient ayant servi à faire bouillir le lait et cuire à feu doux en remuant constamment pendant la cuisson à l'aide d'une spatule en bois. Retirer la crème du feu dès que celle-ci commence à épaissir légèrement.


vendredi 9 décembre 2011

Les fruits ...

Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).
Certaines variétés améliorées de châtaigniers (marron de Lyon, paragon, etc.), qui sont multipliées par greffage, produisent des marrons en bonne proportion.
Les marrons sont destinés prioritairement aux usages de luxe, notamment pour la confection des marrons glacés ou des marrons grillés.
Dans certaines régions ou dans certaines expressions du langage courant, le marron peut cependant désigner les châtaignes dans leur ensemble.

 
Le marron, fruit comestible du châtaignier, ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde, graine toxique du marronnier d'Inde, que l'on appelle aussi souvent couramment marron. Les châtaigniers sont cultivés en forêt ou dans des vergers, parfois dans des parcs. Les marronniers sont des arbres originaires des Balkans qui supportent les plantations urbaines ou routières : les marrons que l'on peut trouver en ville sont donc très souvent des marrons d'Inde. Le marron d'Inde a probablement été nommé par analogie au marron comestible, on ne peut donc pas parler d'abus de langage lorsque l'on utilise ce nom plutôt que "châtaigne"

jeudi 8 décembre 2011

Nature et légumes ...


LES CROSNES

Doù viennent ces curieux tubercules ? De Chine et du Japon. À la fin du XIX è siècle, ils ont été importés en France par Auguste Pailleux qui les ont acclimatés dans la commune de Crosne, dans l'Essonne. Le nom scientifique de la plante, Stachys, lui semblant difficile à retenir, Pailleux suggéra de donner à ce nouveau légume le nom de son village de Crosne (prononcez «crone» et non crosne »). En France, le crosne est maintenant cultivé en Val de Loire, dans la région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne et dans la Somme. C'est un légume qui a le vent en poupe les cultures sont passées de 2 hectares en 1975 à plus de 100 hectares aujourd'hui.
Comment les cuisiner ? Il faut les rincer, les éponger puis les frotter avec un peu de sel. Faire cuire six à sept minutes dans une sauteuse avec un peu de beurre et de sel, afin que les crosnes restent croquants. Servir rapidement.

Les crosnes doivent être cuisinés très frais. Avec leur 1éger gout de noisette, ils accompagnent lien les viandes rouges ou blanches.

mercredi 7 décembre 2011

Les fleurs ...

LA ROSE DE NOËL

Elle a un grand nombre de noms étonnamment inspirés du règne animal: hellébore noir, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d'ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. Peu facile à cultiver, elle pousse lentement à mi-ombre et, contrairement à ce que son nom indique, fleurit naturellement entre février et mars. Pour obtenir des fleurs au moment des fêtes de fin d'année, la plante doit être placée en pot à l'intérieur et maintenue à température ambiante.

mardi 6 décembre 2011

Recette du jour ...

POIVRONS FARCIS AU FROMAGE
Pour 4 personnes. 
Préparation : 25 min. 
Cuisson : 30 min. 
3 poivrons rouges,
150 g de mie de pain rassis,
150 g de crème fraîche,
150 g de comté,
1 gousse d'ail, sel, poivre, noix de muscade.

Lavez les poivrons, coupez-les en 2 et enlevez toutes les graines. Pochez-les 10 min à l'eau bouillante. Egouttez-les et mettez-les à refroidir. Râpez le fromage de Comté. Epluchez l'ail. Passez au mixeur la mie de pain et la gousse d'ail. Ajoutez le Comté, du sel, du poivre, un peu de noix de muscade râpée, les oeufs et la crème fraîche. Malaxez bien le tout. Remplissez les demi-poivrons avec cette farce et cuisez-les 1/2 h environ à four très chaud. Lorsqu'ils cuisent au four, les demi-poivrons ont tendance à s'affaisser et leurs lobes à se détacher. Pour éviter cela, placez-les dans des ramequins ou dans de petits moules en aluminium qui les soutiendront.

lundi 5 décembre 2011

Nature et légumes ...

LE POIVRON
Le poivron est originaire d'Amérique Centrale et fut introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps que le piment, qui est de la même famille. Ceci grâce aux expéditions de Christophe Colomb.
On situe l'arrivée du piment en France probablement à la fin du XVIème siècle, dans le midi de la France où il est fait mention de sa culture.
On distingue les poivrons des piments par leur taille : plus le piment est gros plus il est doux, plus le poivron est petit plus il est piquant.
On retrouve des graines de poivrons de plus de 5 000 ans au Mexique.La cuisine chaleureuse du bassin méditerranéen adopte le poivron dans de nombreux plats traditionnels. Il en est de même en Hongrie avec le goulash.En 1932, le chercheur hongrois Alber Szent-Gyorgyi isole la vitamine C et l'extrait du poivron. Il l'appela l'acide ascorbique.

dimanche 4 décembre 2011

Infos nature ...



Cristaux de neige

L' hiver, il fait froid... et à l'intérieur des nuages, la vapeur d'eau se condense directement en cristaux de glace. Si, pendant leur chute, ils ne rencontrent pas de couches d'air supérieur à 0°C, les cristaux s'agglutinent et se combinent pour former des flocons de plus en plus larges. Cet assemblage dépend essentiellement de la température. La seule caractéristique commune à tous les cristaux est leur structure hexagonale: elle est due à l'angle de 120° entre les atomes constituant la molécule d'eau.

vendredi 2 décembre 2011

Nature et jardin ...

Avant qu'elles s'endorment pour l'hiver, les plantations d 'extérieur doivent etre protégées du gel. Recouvrez le pied des arbustes à fleurs ou à fruits de paille ou de cendre de cheminée.
- Récoltez les endives et achetez déjà les bulbes de printemps en prévision du retour de la belle saison.
- La neige est le meilleur isolant thermique qui soit pour les plantes: elle permet de maintenir au sol une température de 0°C, même quand le thermomètre descend très bas au-dessous de zéro. Elle aide ainsi les végétaux à mieux passer l'hiver.



- Pensez à palisser les rosiers grimpants.
- Taillez les deniers arbres
- Plantez les choux de prinremps et les arbres à racines nues.

jeudi 1 décembre 2011

Nature et légumes ...

AUBERGINES
De la plante aux oeufs à la cuisine orientale .
L'aubergine est connue depuis plus de 2 500 à travers l'Asie mais elle a connu ses premiers balbutiements il y a 4 000 ans dans la région d'Assam et la Birmanie. Emportée par les grandes caravanes arabes, elle gagna ensuite l'Afrique du Nord où elle fût adoptée très rapidement par ces peuples de la Méditerranée. Ceux-ci l'emportèrent lorsqu'ils envahirent 1' Espagne et s'installèrent en Andalousie au début du Moyen-Age. Dénigrée par les médecins européens, l'aubergine était cultivée comme plante ornementale et les Anglo-Saxons avaient même une variété "aux oeufs", c'est-àdire à petits fruits ovales à la robe somptueuse, qu'ils cultivaient dans la maison.
Ce légume replet à robe violette, comme un chanoine de haut lignage tente la curiosité du roi Louis XIV qui demande à son jardinier d'en faire de faire la culture de cette béringère mais il faut attendre le XIXe siècle pour le voir apparâ tre dans les livres de cuisine. I1 demeurera longtemps un légume méridional et l'apanage de la cuisine niçoise, andalouse, grecque et italienne. L'immigration, la commercialisation et l'exportation ont mis l'aubergine sur la table des continents.
Elle fut introduite aux Etats-Unis par Thomas Jefferson qui fit de nombreuses expériences de culture avec des graines et des boutures provenant de plusieurs variétés.
Pomme de Sodome
Appelée Pomme de Sodome par les médecins et botanistes qui accusaient l'aubergine d'être à l'origine des fièvres et des crises d'épilepsie de leurs patients, l'aubergine fut appelée d'abord Solanum insanum c'est-à-dire insane, mauvais à la consommation et qui rend fou. Mais les gens commençaient à aimer ce drôle de légume et Linné décida que sa dénomination était peut-être un peu trop radicale et le changea en Solanum melongena qui signifie pomme mauvaise mais apaisante.
Les Italiens, pour leur part, préférèrent conserver la première appellation et déformèrent Solanum insanum en melanzana.
Iman Bayildi
I1 y a très longtemps, en Orient, un prêtre voulu épouser une jeune fille dont la qualité première était qu'elle était grande cuisinière. I1 alla trouver le père et exigea pour la dot 12 grosses jarres remplies à ras bord d'huile d'olive la plus pure.
La jeune fille, au retour de la noce, fit mettre à tremper des aubergines et elles burent tellement, qu'en l'espace de 11 jours, elles avaient littéralement bues la dot. Devant un tel phénomène . ou pour avoir vraiment exagéré en consommant trop gras, l'Iman tomba raide mort. C'est pourquoi, dans les restaurants orientaux, on trouve parfois les aubergines frites à l'huile sous le nom de Iman Bayildi . c'est-à-dire la syncope du prêtre.
( Source saveurs du monde )

mercredi 30 novembre 2011

Recette du jour ...

FLAN DE BROCOLIS
Pour 4 personnes :

300 g de brocolis,
6 oeufs,
50 g de crème fraîche,
Sel, poivre.




Beurre pour les moules.
Sauce :
200 g de crème fraîche,
1 dl de vin blanc sec,
sel, noix muscade, ciboulette hachée.

Nettoyez les brocolis et faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Egouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez refroidir puis ajoutez à cette purée les oeufs battus et la crème fraîche, assaisonnez. Beurrez des petits ramequins ou des moules à darioles et répartissez-y la préparation. Faites cuire à four assez chaud (180 °C) au bain-marie pendant 25 min. D'autre part faites chauffer la crème avec le vin, salez, râpez un peu de noix muscade. Au moment de servir, démoulez les flans, nappez de sauce et parsemez de ciboulette hachée.

mardi 29 novembre 2011

Nature et légumes ...

BROCOLI
Origine: Méditerranée, Asie Mineure
Étymologiedu nom italien "brocco" signifiant bras ou branche sur lequel repose la tête
Historique
Selon Pline, les Romains cultivaient le brocoli au 1er siècle de notre ère.   
Au Moyen Âge, le mot "brocoli" désignait le surgeon de chou qu'on apprêtait en salade.




Culture
  • Famille des crucifères
  • Variétés: vert foncé, vert sauge, violacé
  • Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes
  • couper la tige centrale pour que le plant repousse
  • récolte avant la floraison
Bien acheter
Un bon brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, tirant un peu sur le bleu ou le violet. Surtout commercialisé entre octobre et mai, il doit être acheté bien vert, avec des inflorescences bien serrées. Si elles commencent à s'épanouir, elles deviennent plus dures, moins savoureuses et ne tardent pas à jaunir. Évitez aussi les trop gros plants.
Bien conserver
Au frigo, le brocoli vit deux jours dans le bac à légumes et 4 jours s'il est maintenu non lavé dans un sachet plastique.
Il se prête cependant très bien à la congélation: Couper le brocoli en bouquets, blanchir à l'eau bouillante 2 - 3 minutes; égoutter et ensacher.
Valeurs nutritives par 100 g
* Calcium: 28 g
* Eau: 89%
* Hydrates de carbone: 5 g
* Matière grasse: 0,3 g
* Protéines: 3 g
* Riche en carotène, vitamines A et C, phosphore, fibres et potassium
Le brocoli est aussi un aliment riche en vitamines B9. Il faut noter qu'il perd une bonne partie de ces vitamines à la cuisson et il faut le consommer cru si on veut lui conserver intégralement ses qualités nutritionnelles.
( Source saveurs du monde )

samedi 26 novembre 2011

Recette du jour ...

Cèpes et Coquilles St Jacques  rissolées



Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 cèpes de taille moyenne
- 12 noix de coquille Saint-Jacques
- 4 fines tranches de lard fumé
- 5 cl de vinaigre de vin
- 2 cl de bouillon de volaille
- 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil
Sel de guérande, sel et poivre.

Progression :
Nettoyer les cèpes avec précaution. Les émincer en lamelles d'un demi centimètre d'épaisseur, saler et poivrer. Laver et hacher le persil. Dans une poêle, faire chauffer une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Y jeter les lamelles de cèpes. Les faire rissoler jusqu'à coloration.Retirer les cèpes et les égoutter. Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques.dans une seconde poêle, chauffer un peu d'huile. Y faire frémir les noix de Saint-Jacques afin de les colorer légèrement de chaque côté en les retournant. Ensuite, les retirer et les déposer sur du papier absorbant. Faire chauffer un plat à service. Dans la même poêle, faire colorer le lard avec le vinaigre et le bouillon de volaille. Disposer les cèpes sur le plat de service. Verser le jus de cuisson du lard. Décorer avec le persil et quelques grains de sel de Guérande. Servir aussitôt très chaud.

mercredi 23 novembre 2011

Recette du jour ...

Vin chaud aux épices



Pour 1 litre de bon vin rouge (12° minimum) 
1 grosse orange 
1 pomme rouge 
1 poire 
100 g de sucre roux 
8 clous de girofle 
2 bâtons de cannelle 
2 capsules d'anis étoilé (badiane) 
1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre 
1/2 cuillerée d café de cannelle en poudre
Laver et sécher les fruits. 

Couper l'orange en huit et piquer les morceaux avec les clous de girofle. Couper pomme et poire en quatre. Les épépiner sans les peler et couper chaque quartier en trois. Verser le vin dans un saladier, ajouter les morceaux de fruits et tous les autres ingrédients. Bien remuer et couvrir d'un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur six à douze heures. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Servir très chaud avec une louche.

lundi 21 novembre 2011

Recette du jour ...

Pâtissons farcis

Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 minutes








Pour 4 personnes:
2 pâtissons
500 g de farce (200 g de porc dans l'échine, 200 g de boeuf, 100 g de veau)
1 petit pot de concentré de tomates
2 oeufs
Ail
Persil

Couper le chapeau des pâtissons, enlever les pépins avec une cuillère. Faire blanchir les pâtissons dans l'eau bouillante pendant deux minutes, puis égoutter.
Hacher les viandes, I'ail et le persil. Ajouter les oeufs et le concentré de tomates. Mélanger, saler, poivrer.
Remplir les pâtissons avec la farce, puis faire cuire au four à 155°C.

samedi 19 novembre 2011

Infos nature ...

 
Feuilles d'automne
Si les feuilles se colorent et tombent en automne, ce n'est pas d'abord pour nous éblouir. C'est une adaptation des arbres pour survivre au froid hivernal: en se débarrassant de leurs feuilles, ils mettent en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. Ce phénomène est dû à la diminution de la durée du jour ct à la baisse des températures. Ces deux facteurs ralentissent l'alimentation des feuilles par la sève, et la photosynthèse est interrompue le pigment vert ou « chlorophylle » qui l'accompagne se dégrade, laissant place aux seuls pigments rouges, jaunes et oranges. En même temps, la base du pétiole se fragilise et bientôt la feuille se détache. La nature se prépare à affronter l'hiver pour mieux renaître au printemps. Et que les couleurs d'automne sont belles!

jeudi 17 novembre 2011

Nature et jardin ...


C'est le moment de protéger les plantes fragiles et de planter les premières-nées du printemps (bruyère, perce neige, crocus, tulipes, primevères...). C'est aussi, avant les premiers frimas, la bonne période pour tailler ou planter les rosiers, les arbres ou arbustes fruitiers et la vigne.
- Protégez les plantes pour l'hiver à l'intérieur, placez les plantes vertes dans une pièce à 16°C; dehors, préparez au pied des arbustes comme le laurier-rose un paillaqe épais et aéré à la surface de la terre avec de la paille, des feuilles sèches. des coques de cacao ou des écorces de pin.
- Buttez les plants d'artichauts et semez les pois.
- Plantez les arbres, arbustes et arbres fruitiers.
- Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour pailler /es plantes fragiles, ou ajoutez-les au compost.

mardi 15 novembre 2011

Recette du jour ...


Tarte aux noix

Pour la pâte sucrée
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre
1 oeuf





Mélanger la farine et le beurre ramoli. pui ajouter I'oeuf battu avec le sucre. Cuire la pâte vingt minutes dans le four préchauffé à 180°C
Pour la garniture:
150 g de sucre
150 g de crème fraîche
100 g de noix
Faire chauffer le sucre dans la casserole. Dès que le sucre blondit, ajouter la crème fraîche bouillante. Mélanger tout de suite et ajouter les noix broyées. Verser le mélange sur le fond de tarte.
Remettre la tarte au four pendant quatre ou cinq minutes.
Laisser refroidir.
Pour le glaçage
100 g de chocolat
100 g de crème fraîche
Mélanger le chocolat et la crème fraîche . Ajouter l'ensemble sur la tarte lorsqu'elle a refroidi

dimanche 13 novembre 2011

Les fruits ...


LA NOIX

Histoire
Originaire d'Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l'huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd'hui, la production mondiale de noix s'élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen 
avec 30 000 tonnes de noix par an.
Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com).
Dans le commerce, on trouve trois types de produits :
Les noix fraîches : présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s'enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20 %, elles sont aussi fragiles que les fraises…
Les noix sèches : produits d'automne et d'hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l'année, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.
Les cerneaux : ce mode de vente se développe car c'est le plus pratique : pour grignoter à l'apértitif, concocter des pâtisseries...
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides1 g
Glucides5 g
Lipides51.5 g
Calories525 kcal
BienfaitsPour ceux qui doivent faire attention à leur poids, les fruits oléagineux (noix, noisette, amande), très énergétiques, ne sont pas recommandés. En revanche, ils le sont pour ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, puisqu'il s'agit de fruits riches en acides gras insaturés, dépourvus de cholestérol
Des études récentes ont également montré que les fruits oléagineux sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, en raison de leur richesse en lipides (notamment en acides gras insaturés), en magnésium et en fibres.
Enfin, il est à retenir que, pour satisfaire la dose quotidienne de 2 grammes d'Omega 3 recommandée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), il suffit de 2 cuillères à soupe d'huile de noix ou 3 à 5 noix par jour.
Dégustation 
Pour ouvrir les noix, il y a le casse-noix bien sûr. Pratique, il écrase malheureusement souvent les noix... Pour sortir les cerneaux entiers, mieux vaut utiliser un petit marteau et donner un coup sec sur le haut de la coquille (et non aux jointures).

En cuisine, les noix s'accommodent de multiples façons. A l'apéritif, on peut grignoter des cerneaux de noix ou servir du vin de noix. En salade, les noix se marient très bien avec les endives, le tout arrosé d'huile de noix bien sûr. Les noix on aussi tout leur place sur le plateau de fromage, notamment avec du roquefort ou du chèvre. Enfin, les noix font merveille avec les préparartions sucrées : les desserts (tartes, gâteaux…) et autres gourmandises (brownies, nougats…).
( Source Journal des Femmes )http://cuisine.journaldesfemmes.com

jeudi 10 novembre 2011

Recette du jour ...


QUICHE NORMANDE


Préparation: 20 minutes
Cuisson :35 minutes

1 pâte brisée
2 pommes
1 oignon
200 g de lardons fumés
40 g de beurre
4 oeufs
10 cl de cidre brut
25 cl de crème liquide
1 bouquet de persil plat
Sel et poivre

Préchauffer le four à 210°C. Eplucher l'oignon et le couper en fines rondelles.
Faire revenir les lardons et les oignons dans 20 g de beurre. Puis mouiller avec le cidre, porter à ébullition, saler, poivrer et laisser tiédir.
Pendant ce temps, éplucher et épépiner les pommes, les couper en lamelles.
Rincer et ciseler le persil. Mélanger en battant les oeufs avec la crème.
Saler légèremcnt, poivrer. Étaler la pâte dans un plat à tarte. Garnir avec les lamelles de pommes, couvrir du mélange lardons, oignons et cidre.
Parsemer de persil haché puis verser la crème. Cuire au four trente minutes.

 

mercredi 9 novembre 2011

Les insectes ...


La vie dans une fourmilière

Les fourmis rousses construisent généralement leurs dômes contre des souches qui sont par la suite creusées par les fourmis et recouvertes d'aiguilles d'épicéa,  de petites branches... Ces monticules abritent différentes chambres et des galeries  jusqu'à plus de un mètre sous terre. Les oeufs sont gardés dans des chambres en profondeur; c'est là que vivent les larves,  soignées par les ouvrières. Plus  de 37 espèces de plantes disséminent leurs semences grâce aux fourmis. Ces insectes se nourrissent de l'huile contenue dans une poche ou dans la peau des graines qui sont ensuite rejetées un peu partout. Lcs fourmis rousses d'une fourmilière de taille moyenne transportent environ 36000 semences par été. Beaucoup de petits animaux vivent dans les fourmilières des araignées, des pseudoscorpions, des acariens, des mille-pattes, des cloportes,des vers et des insectes d'espèces diverses...

lundi 3 octobre 2011

Nature et jardin ...

Récoltez les pommes, les poires et les raisins.

- Rentrez à l'abri des gelées les pieds mères des plantes molles, tels les cannas ou les bégonias.
- Multipliez les plantes vivaces en divisant mottes.
- Récoltez les carottes les choux de Bruxelles (ils seront meilleurs après la première gelée), les navets haricots verts, pommes de terre et potirons. Arrachez les plants de glaïeuls et de dahlias.
- Taillez la lavande et plantez les plantes à bulbe (tulipes, jonquilles narcisses et crocus).
- Semez les laitues d'hiner et la mache
- Paillez les plantes d'extérieur les plus sensibles aux gelées
- Récoltez les dernières chataignes et noisettes.