Membres

jeudi 8 décembre 2011

Nature et légumes ...


LES CROSNES

Doù viennent ces curieux tubercules ? De Chine et du Japon. À la fin du XIX è siècle, ils ont été importés en France par Auguste Pailleux qui les ont acclimatés dans la commune de Crosne, dans l'Essonne. Le nom scientifique de la plante, Stachys, lui semblant difficile à retenir, Pailleux suggéra de donner à ce nouveau légume le nom de son village de Crosne (prononcez «crone» et non crosne »). En France, le crosne est maintenant cultivé en Val de Loire, dans la région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne et dans la Somme. C'est un légume qui a le vent en poupe les cultures sont passées de 2 hectares en 1975 à plus de 100 hectares aujourd'hui.
Comment les cuisiner ? Il faut les rincer, les éponger puis les frotter avec un peu de sel. Faire cuire six à sept minutes dans une sauteuse avec un peu de beurre et de sel, afin que les crosnes restent croquants. Servir rapidement.

Les crosnes doivent être cuisinés très frais. Avec leur 1éger gout de noisette, ils accompagnent lien les viandes rouges ou blanches.

Aucun commentaire: