Membres

mercredi 15 septembre 2010

Les poissons ...

SAUMON
Par eaux basses, il est alors assez facile de repérer ces larges taches claires de galets fraîchement travaillés par les saumons sur les têtes de radiers de la basse Sélune, de la Sée depuis Les Cresnays jusqu'à Chérencé-le-Roussel, sur lla Sienne, entre Gavray et Hambye ou plus ponctuellement juste en aval de Cérences. Après la première année de croissance, les smolts de grands migrateurs vers la mer, libèrent les nurseries pour la cohorte émergente suivante. La dévalaison des jeunes saumons et précédée d'une transformation physiologique les préadaptant à la vie en eau salée.
C'est au cours de la phase terminale de la smoltification et durant leur descente que les smolts ont la faculté de mémoriser l'odeur de la rivière qu'ils vont quitter.
La durée du séjour en mer définit 3 types de saumons :
- les castillons petits saumons de l'hiver en mer, remontent en début de l'été et à l'automne(taille de 55 à70 centimètres)
- les saumons de 2 hivers de mer remontent surtout au printemps(taille de 75 à 85 centimètres)
- les grands saumons de 3 hivers remontent en début d'année(taille de 90 à 110 centimètres)
Plusieurs rivières du Sud Manche sont bien connues pour leurs saumons, Sée,Sélune et Sienne où un total de 300 à 400 captures sont réalisées chaque année par les pêcheurs à la ligne, soit 20% de prises nationales.le saumon et présent dans le Thar, petit fleuve côtier entre Avranches et Granville, ainsi que la Saire et la Vire où les efforts entrepris pour le rétablissement des migrations commencent à porter leurs fruits.

Aucun commentaire: