Membres

mardi 21 septembre 2010

Les oiseaux ...

CIGOGNE BLANCHE
Description de l'espèce
La Cigogne blanche peut mesurer jusqu'à 1,30 mètre de hauteur, pour un poids compris entre 2,7 et 4 kg (moyenne de 3,5 kg). Elle a une envergure de 1,80 mètre, voire 2 mètres. Son bec, de couleur rouge orangé, mesure presque 20 cm (15 à 19 cm chez le mâle et 14 à 17 cm chez la femelle). Il est plus large chez le mâle. C'est d'ailleurs l'un des rares traits de dimorphisme sexuel que l'on peut observer. Les yeux de cette cigogne sont noirs, et deux traits noirs les encadrent, donnant ainsi comme une impression de "maquillage".
Le plumage est entièrement blanc, à l'exception des rémiges qui sont noires. On croit souvent à tort que la queue de la cigogne blanche est noire, trompés par ses grandes et larges ailes qui la recouvrent intégralement.
En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente l'Espagne et l'Afrique du Nord. En mars, elle revient sur le nid utilisé l'année précédente et marque sa propriété en claquant du bec le cou tendu. La proximité de l'homme ne la dérange pas. Il semble même que les meilleurs sites de nidification correspondent à un arbre étêté en lisière de bocage et de marais avec une habitation proche.
Au début des années 1990, 2 à 3 couples se reproduisaient sur les marais de l'isthme du Cotentin, en 1999, 24 couples sont présents.
Ce développement est lié à la qualité de la zone humide et aussi à la pose de plates-formes artificielles (80 au total), qui facilitent l'installation de nouveaux couples. La moitié des couples actuels occupe ces plates-formes. C'est le seul "coup de pouce" donné à la nature. Les oiseaux sont quant à eux bien libres et sauvages. Fin juillet 50 à 60 jeunes seront nés dans le marais et il ne serra pas rare  d'observer, ver la fin de l'été, des rassemblements importants mêlant oiseaux locaux et premiers migrateurs.

Aucun commentaire: