Membres

samedi 18 septembre 2010

Les mammifères ...


LE HERISSON

Morphologie
La tête, dans le prolongement du corps, se termine par un museau pointu et un rhinarium qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes, 2 à 3 cm, et en partie cachées par les poils. Le hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm, mais il est assez rare de l'apercevoir. Il possède trente-six dents.
Le corps, long de 20 à 30 cm, haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils se transforment en piquants creux de 2 à 3 cm qui poussent et se renouvellent sur une durée de 18 mois environ.
Le hérisson adulte possède entre 5 000 et 7 500 piquants (Pour arriver à ce nombre, l'anglais Pat Morris a compté une à une les épines de nombreux hérissons morts). Ils sont en fait des poils de 2 à 3 cm de long, de couleur variable, à la base généralement brune. Ils sortent de la peau par trois, chacun dans une direction différente. Une épine peut tenir jusqu'à 18 mois avant de tomber et d'être rapidement remplacée, en quelques jours.  Cette fourrure n'est pas assez dense pour offrir au hérisson une bonne protection contre les grands froids.
Il est le plus gros insectivore de la Manche,  ne dédaignant pas les mollusques, les vers et parfois les oeufs d'oiseaux ou d'oisillons, (mammifère protégé) il vit dans des nids d'herbe et de feuilles qui sont cachés entre les pierres et les souches par la végétation. Les femelles mettent bas deux fois par an. les petits naissent nus et aveugles. En cas de danger, ils se roulent en boule piquante grâce à un anneau qui, sous la peau, encercle tout le corps. Malheureusement ce moyen de défense efficace avec ses prédateurs (blaireau, renard ou putois) ne lui est d'aucune utilité contre les automobiles de l'homme.

Aucun commentaire: