Membres

vendredi 10 septembre 2010

Les poissons ...

LE BAR
Capturé au filet, au chalut ou à la ligne, ce poisson carnassier, très recherché par les professsionnels, est parfois pêché à terre avec des lignes de fond.
Le bar , qu'on appelle Loup en Méditerranée, est un poisson d'eaux côtières et est un prédateur. Il aime les petits poissons et les crustacés. Dans la journée il chasse prés de la surface notamment le hareng. Doté d'un trés bon odorat, aprés une tempête il vient aussitôt chasser prés des côtes. Il aime les eaux peu profondes. Un autre bar complète la famille, le bar moucheté. Plus petit, il se diférencie de ses frères par ses grands yeux, son dos bleuté et une silhouette moins élancée. Le bar porte sur le dos 2 dorsales dont la première est une arme défensive (épineuse).
Taille maximale : 1 m
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mai, Juin
Poids maximum : 9-12 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Implantation
Le bar commun (Dicentrarchus labrax) se distribue dans les eaux du plateau continental du nord-est atlantique entre le 30ème et le 70ème degré de latitude nord, du Maroc au nord de la Norvège, ainsi qu'en Méditerranée et en Mer Noire.
Mode de vie
Le bar est un animal au comportement souvent grégaire.
De régime carnassier, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les secteurs sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets il ne dédaignera pas crustacée et coquillages.
La femelle pond les oeufs par paquets. Ils dérivent avant d'éclore une semaine plus tard. En garndissant, l'instinct grégaire forme les bancs et favorise l'apprentissage de la chasse.
Pêche
L'automne et le début de l'hiver sont la bonne époque pour prendre les gros bars sur les plages. Ces carnassiers, ont besoin de prendre des forces avant la période de frai. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans les premiers rouleaux pour se nourir.
L'appétit des bars est d'autant plus aiguisé que la mer est agitée par un fort vent.
Pour pêcher le bar, le surfcasting est bien indiqué. Avec une canne de surfcasting de 3m50 équipée d'un moulinet à tambour fixe, on utilise un fil de 35/100 et un hameçon de 1/0 à 4/0. Pour ce qui est du lest, utilser un plomb de 80g. L'appât peut être du crabe mou, le vers, du calmar ou de la sardine. Pour pêcher à contre marée, utiliser un plomb grapin lourd (500g ?)
Sur les côtes charentaises, il se pêche au lancer avec une cuiller lestée de 40 gr, ou avec une "mitraillette". Au large la pêche à la traine donne de bons résultats.
Attention : Il existe une taille légale de capture
Méditérranée : 25 cm
Atlantique : 36 cm
Mer du Nord : 36 cm
Manche : 36 cm

Aucun commentaire: