Membres

mardi 30 novembre 2010

Nature arbres et champignons (2) ...

Au sein de ces mycrhroryzes, tantôt en forme d'amas, ect ... les cellules végétales sont isolées entourées par un véritable réseau de filaments d'origines mycéliennes, et les échanges vont pouvoir commencer. L'arbre, nous l'avons vu , va fournir les éléments énergétiques dont le champignon a besoin. Celui-ci, en échange , va apporter à l'arbre les minéraux qu'il a la capacité de capter plus facilement, et notamment du phosphore accélérant ainsi la croissance de l'arbre, d'autant plus nettement que le sol est relativement pauvre. La moitié environ des éspèces de champignon est suceptible de former des mychroryzes, les arbres concernés, constituent la quasi-totalité du peuplement de nos forêts :
- connifères : pin, sapins, épicéas, mélèzes, cèdres ... 
- feuillus      :  peupliers, bouleaux, hêtres, chênes, châtaigniers.



CONNIFERES

Bolet orangé
Sous les connifères et les sols sablonneux
Cèpes de Bordeaux et Cèpes têtes de Nègre
Forêt de feuillus, bois mixtes, clairières, taillis et dans forêts d'épicéas
Coulemelle et lépiotte élevée
Dans  les pâturages gazons sous les haies, sous les bas-côtés
Girolle et chanterelle
Sous les bois de feuillus peu fréquentés, sous les connifères
Morille
Affectionne les taillis de feuillus avec des sols sablonneux. Mais également sous les pommiers, les frênes, les ormes, les terres remuées, les remblais.
Rosé des prés
Comme son nom l'indique ........ dans les prés
Trompette de la mort
Sous les chênes et les hêtres.

FEUILLUS


lundi 29 novembre 2010

Nature arbres et champignons (1) ...

Ils entretiennent des rapports complexes et secrets. Pour étudier ces rapports, pour comprendre par exemple comment le chêne abrite la truffe, et pourquoi les lactaires sanguins et délicieux poussent uniquement sous les pins, nous allons devoir plonger sous la terre, là où débutent le mariage de l'arbre et du champignons. Mais nous aurons besoin, auparavant, de quelques explications. Le "champignon" tout d'abord, s'entend ici au sens de l'espèce vivant toute l'année dans le sol, sous forme de filament, le Mycélium(ou blanc de champignon), qui rappelle l'aspect du coton. Le "chapeau" qui apparaît à l'automne,(ou quelques fois au printemps) n'est que la partie visible de la plante, que l'on paut comparer au fruit du végétal classique. Le champignon donc, est une plante dépourvue de chlorophylle, et par conséquent incapable d'utiliser l'énergie lumineuse pour fabriquer des molécules hydrocarbonées(les sucres) qui lui sont indispensable. Il va donc tout naturellement, puiser son énergie en dégradant les substances glucides du substrat sur lequel il se trouve. Trois types de relations vont pouvoir s'instaurer entre le champignon et son support :
- le sacrophytisme où le champignon va se  nourrir de matières organiques mortes, en décomposition : bien sûr, mais aussi fumier et excréments divers.
- la symbiose mychrorizienne, vérutable assiociation entre le champignon et l'arbre,
- le parasitisme, où le champignon vit au dépend de l'arbre , provoquant par l'action de ses ensymes, une décomposition physique et chimique du bois. C'est la symbiose michrorizienne, association à bénéfices réciproques, qui va retenir aujourd'hui notre attention.

samedi 27 novembre 2010

Les fleurs ...

L'OPHRYS  ABEILLE
Il s'agit d'une plante vivace de 20 à 50 (70) cm de hauteur. Ses feuilles inférieures sont plus ou moins étalées, tandis que les supérieures sont plus dressées. L'inflorescence est lâche, et ne comporte qu'un petit nombre de fleurs (5 à 15). Les sépales sont généralement rose pourpre à blanchâtre, souvent rabattus en arrière, ovales et lancéolés. Les pétales sont velus, verdâtres et très petits. Le labelle est faiblement convexe, trilobé (lobes peu marqués), bombé et de petite taille (8 à 10 mm de longueur). Attention, l'espèce est très variable par les couleurs de la fleur, ainsi que la forme des pétales et du labelle.
Et si aucun insecte ne vient à passer par là, pas de problème, parmi les ophrys, c'est la seule espèce ayant régulièrement recours à l'autofécondation. Les pollinies, dont les longs caudicules se dessèchent très rapidement après l'ouverture de la fleur (quelques heures suffisent) tombent sur le stigmate et viennent alors le féconder. Cette autogamie entraîne fréquemment des anormalités de couleur, telles que la dépigmentation.
La Diva sait se faire attendre
L'Ophrys abeille est tenue, à tort, pour ne fleurir qu'une fois, mourrant après avoir produit des graines. En fait, elle aurait une longue durée de vie, mais une floraison irrégulière. Ainsi, la population reste stable, tandis que la proportion d'individus fleurissant chaque année peut subir d'importantes variations.
Si les feuilles sont visibles dès l'automne, il faut, en revanche, attendre le mois d'avril et le plus souvent la mi-mai de l'année suivante pour observer les premières fleurs. Elles se laisseront ensuite admirer jusqu'en juillet.
Ce n'est pas une espèce menacée à court terme. Néanmoins, elle peut décliner localement par la fermeture d'un milieu ou la densification du couvert végétal.

vendredi 26 novembre 2010

Nature et champignons ...


LACTAIRE  POIVRE

Comment le reconnaître
A son chapeau de 5 à 13 cm, convexe puis applatit, déprimé au centre; blanchâtre et souvent couvert de tâches ocres. En dessous, les lames sont serrées, blanches à jaunes, le pied est ferme de couleur blanche. La chair est dure, blanchâtre, suant un lait blanc et abondant de changeant pas de couleur à l'air.

Où et quand le trouver
Dans les forêts de feuillus et de connifères de juillet à octobre.


C'est un très bon champignon

jeudi 25 novembre 2010

Les insectes ...


AGRION DE MERCURE

L’Agrion de Mercure est une libellule d’environ 30 à 35 mm de long, à abdomen fin, cylindrique et allongé. Chez le mâle, l’abdomen est bleu ciel maculé de taches noires ; l’abdomen de la femelle est presque entièrement noir bronzé. La ponte s’effectue dans les plantes aquatiques ou de bordures d’habitats aquatiques. L’éclosion a lieu quelques semaines après et le développement larvaire dure une vingtaine de mois. Les adultes apparaissent en mai et sont visibles jusqu’en août. La larve se nourrit d’animalcules divers, de jeunes larves d’insectes dont les tailles sont en relationavec son stade de développement. Les adultes également carnassiers chassent à l’affût sur un support, capturant au vol des petits insectes passant à proximité. L’Agrion de Mercure habite les milieux aquatiques ensoleillés à eaux claires, bien oxygénés, le plus souvent en terrain calcaire (petites rivières, ruisseaux, sources, fontaines, puits artésiens...). bordure.
L’espèce est peu répandue mais peut être localement abondante.
L’Agrion de Mercure est présent dans tous les départements de la région.

mercredi 24 novembre 2010

Les reptiles ...

LEZARD DES MURAILLES
Le lézard des murailles est une espèce très commune en Europe. Il est très présent en France notamment dans le Sud mais aussi dans l'Ouest.
Cet animal d'une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Ses couleurs varient du brun au gris en passant par toutes les variantes de verdâtre sur le dos tandis que le ventre peut se décliner en jaune, bleu ou rougeâtre.
Le lézard des murailles vit essentiellement dans les éboulis de pierres, les rochers, les murs de pierres sèches et les rocailles. Son corps comme celui de tous les reptiles est à sang froid ce qui l'oblige à rechercher la chaleur dès le premier rayon de soleil. Lorsque la température au soleil dépasse les 33° C, le lézard se faufile au frais pour mieux tempérer son corps. Souvent perché sur un mur, il se réchauffe dès les premiers beaux jours de printemps. Selon le climat et la chaleur ambiante, l'incubation des œufs dure de 4 à 11 semaines. La plupart des jeunes naissent de la fin juillet à la mi-août. Ils seront adultes vers l’âge de deux ans. En moyenne, le lézard des murailles vit de 4 à 6 ans. Il se nourrit essentiellement d'insectes comme des mouches, des chenilles, des papillons, mais aussi d'araignées, de grillons, de teignes, et autres vers de terre.

mardi 23 novembre 2010

Les recettes ...

FILETS DE SOLES AUX FINES HERBES
Ingrédients pour 4 personnes
2 soles. Court-bouillon : têtes et arêtes des poissons, 1 oignon, 1 carotte, persil, thym, laurier, sel, poivre, 1 clou de girofle. Pour la cuisson : 4 à 5 feuilles d'épinard, quelques feuilles de laitue, 1 poireau, 2 petits oignons, 2 c. à soupe de persil et de cerfeuil hachés.

Progression
Faites lever les filets de soles et roulez-les en les maintenant par un fil ou des bâtonnets pique-olive. Avec les parures des poissons, préparez un court-bouillon avec l'oignon, la carotte émincée, le bouquet garni et l'assaisonnement. Faites-le cuire environ 30 min. Dans le fond de la passoire de votre ustensile à vapeur, déposez les feuilles d'épinard et de laitue, le poireau et les oignons émincés. Disposez les filets de soles sur ce lit de verdure, saupoudrez d'herbes, assaisonnez, couvrez. Posez la passoire sur la casserole contenant le court-bouillon en ébullition (le liquide doit arriver à 1 cm du fond de la passoire). Faites cuire pendant 8 min. Servez tel quel avec du beurre fondu citronné ou faites une sauce en mixant les légumes de cuisson avec un verre de court-bouillon filtré (plus ou moins, pour avoir une sauce à bonne consistance). Vous pouvez y ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche et un filet de citron.

lundi 22 novembre 2010

Les poissons ...

SOLE
La chair fine de la sole est très prisée depuis l'Antiquité. Les Romains étaient très friands de ce poisson qu'ils dégustaient volontiers mariné dans du sel.
L'époque de Louis XIV a fait d'elle un aliment haut de gamme, qualifiée de "mets royal" et, au 19ème siècle, les plus grands chefs s'en sont laissés inspirer pour créer des plats dignes de sa finesse.
La sole vit dans les fonds sablonneux et vaseux des mers chaudes et des eaux froides, en fonction de l'espèce dont il s'agit. Enfouie toute la journée dans le sable, elle part à la chasse aux coquillages et crustacés pour se nourrir, la nuit. Mer du Nord, Manche, côte-est de la Méditerranée et de l'Atlantique, et Pacifique sont peuplés de différentes variétés de ce poisson dont la taille et la saveur varient significativement. Ainsi, filets et chaluts pêchent des poissons de 10  à 60 cm dont le poids moyen de 200 g atteint parfois 1 kg. Une norme de taille minimale pour la vente en Méditerranée a, cela dit, été fixée à 24 cm.
De la famille des soléidés, la sole est un poisson plat et ovale, dont les deux yeux se situent à droite de la face supérieure. Arme de camouflage, celle-ci prend la couleur du milieu où évolue le poisson et se nuance ainsi du beige au noir. La face inférieure, quant à elle, est totalement blanche. Elle vit jusqu'à 130 mètres de profondeur : ce sont d'ailleurs ces espèces qui sont les plus prisées.

dimanche 21 novembre 2010

Les fleurs ...


OPHRYS ARAIGNEE

Plante de 15 à 40 cm, à tige robuste.Inflorescence assez lâche. 3 à 6 fleurs assez grandes. Sépales étalés vert vif à vert blanchâtre, souvent arqués vers l'avant. Pétales étalés, jaune verdâtre à vert olive, à bords plus sombres et sinueux. Labelle entier, arrondi, velu sur le pourtour, noirâtre à brun rougeâtre, à marge jaune plus ou moins large. Tache basale ou centrale grisâtre à bleuâtre en forme de H. Elle fleurit de mai à début juin dans les pelouses, prairies maigres, bois clairs sur substrat calcaire. Elle ne bénéficie d'aucune protection.
 



samedi 20 novembre 2010

Les oiseaux ...

CHOUETTE HULOTTE
Identification : Surnommée également le chat-huant , la hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec. Habitat : Bois, forêt, jardin parfois très proche des habitations voir même dans les maisons.
Nidification : Nid : Situé dans un trou d'arbre, un vieux nid d'écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d'une muraille ou d'un rocher, voire un terrier de lapin. Ponte : La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds déposés à même le fond de la cavité en mars ou avril, parfois dès février. La femelle, ravitaillée par le mâle couve de 28 à 30 jours. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines. Régime : Petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques et insectes. Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection.  

vendredi 19 novembre 2010

Nature et Champignons ...

BOLET DES CHÊNES
Comment le reconnaître
Le bolet des chênes est parfois confondu, jeune, avec le bolet orangé et lorsqu'il vieillit avec le cèpe de Bordeaux. Son pied blanc, couvert de petites écailles roussâtres, est plus fin, grossissant légèrement à la base.

Où et quand le trouver
A partir de juillet  jusqu'à octobre, principalement dans les bois de chênes et châtaigniers, parfois sous les hêtres. Un peu moins goûteux que ses cousins, on en rejette le pied, fibreux et trop coriace.

C'est un bon champignon.

jeudi 18 novembre 2010

Les amphibiens ...


CRAPAUD CALAMITE

Description Le Crapaud calamite est trapu, d'allure massive. Il mesure de 6 à 8 cm (ou 9 cm). La tête est plus large que longue, avec un museau court. Le ventre est gris jaunâtre, parfois finement tacheté de brun. Le dos est brun verdâtre, gris olivâtre, et marbré de taches vertes ou brunes. L'espèce présente en général une bande jaune sur le dos (parfois blanchâtre ou rougeâtre) . Cette fine ligne vertébrale jaune débute entre les yeux et s'étend sur tout le dos. Le dos est couvert de grandes verrues plates séparées par d'autres plus petites. Ces verrues dorsales sout souvent piquetées de rouge sont des glandes à venin (afin d'être non commestible, mais il n'est pas venimeux pour l'homme). Son œil est jaune verdâtre avec un iris doré réticulé de noir, la pupille est horizontale. Les glandes parotoïdes, derrière les yeux, sont parallèles. Les tympans derrière les yeux sont petits et à peine visibles. Les orteils sont palmés uniquement à la base. Les pattes arrières sont courtes (course et pas de saut). L'espèce est monotypique.
Reproduction Le Crapaud calamite se reproduit de fin avril à juin. Ils se rassemblent autour de mares peu profondes à cette période, parfois jusqu'en septembre. L'accouplement s'effectue par amplexus axillaire. Le Crapaud calamite se reproduit dans des étangs, les zones innondées, les mares diverses. Il se reproduit même dans l'eau saumâtre.Ponte formée de 2 cordons constitués de 3.000 à 4.000 petits oeufs. Les tétards éclosent après 5 à 6 jours.

mercredi 17 novembre 2010

Les amphibiens ...


GRENOUILLE  VERTE
La grenouille verte (Rana esculenta) est la plus commune de nos grenouilles. De la famille des Ranidés, elle est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres. Elle sort de son hibernation en mars et reprend sa place au bord de l'eau ou sur les nénuphars. C'est en été de jour comme de nuit, qu'on les entend le plus. La femelle pond des paquets de 300 oeufs , représentant une ponte totale de 5 à 10 000 oeufs. Après 17 jours , les tétards feront leur apparition et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant ou ils se métamorphoseront en grenouille verte.
En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre. Comme tous les amphibiens elle respire par la peau. Elle mesure 7 à 12 cm c'est la plus grosse grenouille de notre région. Sa langue lui permet de capturer des proies comme les mouches, les libellules et les moustiques.
 

mardi 16 novembre 2010

Nature et champignons ...

LACTAIRE CAMPHRE
Comment le reconnaître
Il possède un pied mesurant juqu'à 5 cm, de même couleur que le chapeau. Les lames, décurrentes, sont relativement serrées et de couleur à brun-pâle. La chair laisse écouler, à la cassure, un lait blanc de saveur doucâtre. Exhalant une odeur camphrée à l'état jeune, elle laisse place, en vieillissant et séchant, un parfum de curry ou de chicorée brûlée.

Où et quand le trouver
De l'été à l'automne, il se développe dans les bois de chênes et de chataigniers, mais aussi de conifères .

C'est un bon comestible, à valeur de condiment.

lundi 15 novembre 2010

Les oiseaux ...

BERGERONNETTE DES RUISSEAUX
Habitat: La bergeronnette des ruisseaux est très dépendante de l'eau, surtout une eau courante, souvent à proximité des habitations et des ponts. Elle niche le long des torrents et des rivières de collines et de montagnes, tant en milieu boisé qu'en milieu ouvert. En dehors de la saison de nidification, elle gagne les régions basses, y compris les côtes et les estuaires. On peut alors la rencontrer au bord de presque tous les types de milieux aquatiques.

Nidification : La bergeronnette des ruisseaux revient normalement en ses lieux de reproduction au mois d'avril, mais parfois, elle est déjà là en mars. En avril, on peut déjà découvrir son nid , souvent dans un petit creux à proximité d'un ruisseau,  entre des pierres ou des racines du rivage, dans un trou d'une construction quelconque: petit pont, chenal de moulin, etc. Cette bergeronnette construit son nid avec des brins d'herbe, de petites racines, de la mousse, des débris de feuilles et en garnit l'intérieur d'un fin tissage de fibres végétales, de poils, de crin. La femelle pond quatre à six oeufs que les parents couvent durant douze à quatorze jours. Ils se partagent également le soin de nourrir les petits au nid, pendant douze à treize jours encore. La plupart des couples élèvent une seconde nichée de juin à juillet.
Régime : Elle se nourrit principalement d'insectes aquatiques et de leurs larves ainsi que de nombreux petits animaux aquatiques. Elle parcourt des rochers ou des rives graveleuses, ou déambule près des bassins, capturant ses proies au sol et au bord de l'eau. Elle a une taille de 18 à 19 cm, un poids de 20 g, pour une envergure de 29 cm.

dimanche 14 novembre 2010

Les recettes ...

ETRILLES A LA CREOLE
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg d'étrilles vivantes, 4 oignons, 3 gousses d'ail, 350 g de riz, un dl d'huile d'olive, 2 têtes d'anis étoilé (badiane), 1/2 c. à caf. de graines de fenouil, un petit bouquet garni, une dose de safran, 100 g de pignons de pin, une pincée de Cayenne, sel, poivre frais moulu.

Progression :
Epluchez et hachez finement les oignons, écrasez les gousses d'ail. Lavez, égouttez les étrilles avec soin. Placez-les, pattes en l'air sur la planche à découper puis à l'aide d'un fort couteau, coupez-les en deux. Mesurez le riz. Chauffez l'huile dans une sauteuse, jetez-y les oignons et l'ail, laissez doucement blondir. Quand ils commencent à se colorer ajoutez les étrilles puis l'anis, les graines de fenouil et le bouquet garni. Faites revenir, à feu vif, en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que les étrilles rougissent. Mouillez alors avec une quantité d'eau bouillante égale à trois fois le volume du riz. Ajoutez encore le safran, salez, amenez à ébullition. Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement limpide. Avec l'écumoire, retirez les étrilles et tenez-les au chaud. Enlevez le bouquet garni et l'anis étoilé, jetez le riz dans ce liquide bouillant. Après 10 minutes de cuisson, disposez les étrilles sur le riz sans remuer, et saupoudrez avec les pignons de pin. Laissez s'achever la cuisson. Servez très chaud après avoir relevé l'assaisonnement d'un peu de Cayenne.

samedi 13 novembre 2010

Les crustacés ...

ETRILLES
Elle vit dans les zones sub-littorales des plateaux rocheux, sous les pierres jusqu'à une profondeur d'environ 80 mètres. L'étrille se caractérise essentiellement par sa dernière paire de péréiopodes, transformée en véritable paire de pattes natatoires (ou palettes natatoires) par un aplatissement des deux derniers et segments. Sa carapace trapézoïdale, assez plate, mesure entre 7 et 15 cm de large ; elle est recouverte dorsalement d'une fine pubescence. La région frontale de la carapace est découpée en 7 à 10 dents de longueur inégale.
Les yeux de l'étrille sont d'un rouge typique de l'espèce, tandis que la couleur du corps varie du marron au noir. Les pinces ont des reflets bleuâtres et des aspérités sur leurs bords internes.

vendredi 12 novembre 2010

Nature et champignons ...

PHOLIOTE DU PEUPLIER
Comment le reconnaître
Son chapeau de 3 à 15 cm est globuleux puis hémisphérique, enfin étalé. La surface et lisse et ridulée, de couleur ocre, plus foncé au centre. En dessous, les lames sont serrées, blanches puis grises. Le pied présente un anneau blanc. La chair est ferme, blanche avec une odeur agréable.

Où le trouver, et quand
Très souvent sur les souches de peupliers, de saules et de feuillus et dans les endroits humides, d'avril à novembre.

C'est un très bon champignon.

mercredi 10 novembre 2010

Nature et champignons ...


TÊTE DE MOINE

Comment le reconnaître
Son chapeau de 3 à 10 cm, convexe souvent penché et charnu. Sa teinte va du blanc au verdâtre. Sous le chapeau, les lames étroites décurentes et très souples  sont de couleur blanche à crème avec des reflets rosés. Le pied est robuste et allongé, spongieux mais élastique avec l'âge. La chair est blanche et ferme sauf dans le pied qui est à rejeter si le champignon est trop vieux.

Où et quand le trouver
Dans les bois de feuillus et dans les prairies d'août à novembre.

C'est un très bon champignon lorsqu'il est ceuilli jeune.

mardi 9 novembre 2010

Les recettes ...



MAQUEREAUX A  L'AIL  DE  PROVENCE
  Ingrédients pour 4 personnes
4 maquereaux en filets, 5 pommes de terre, 15 gousses d'ail, 1 pot de crème fraîche (de 30 cl), 1 petit verre d'huile d'olive, thym, laurier, persil, romarin, sel, poivre, vinaigre.
Progression
Mettre les filets de maquereaux à mariner 2 heures dans l'huile d'olive avec 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier et 3 branches de romarin. Cuire les pommes de terre à l'eau salée 15 min. Cuire les gousses d'ail 10 min à l'eau salée avec 1 c. à soupe de vinaigre. Laisser refroidir. Eplucher l'ail et l'écraser avec une pomme de terre. Mettre ce mélange dans une casserole. Ajouter la crème fraîche en remuant fortement. Saler, poivrer, et cuire à feu moyen pendant 10 min. Faire revenir à la poêle les filets de maquereaux 5 min de chaque côté. Saler et poivrer. Mettre les filets dans un plat chaud, verser la sauce dessus et disposer les pommes de terre autour. Servir.

lundi 8 novembre 2010

Les poissons ...

MAQUEREAU
C'est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté. Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinules. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg.
Le maquereau peuple la plupart des mers, dont l'océan Pacifique, l'Atlantique et la mer Méditerranée. C'est un poisson migrateur qui vit l'été dans des eaux froides avant de repartir vers des eaux plus chaudes en automne.
Il vit en bancs et se nourrit essentiellement de zooplancton. Cependant, pendant sa période de reproduction, de mars à juillet, il devient prédateur et chasse les poissons de petite taille comme les sardines ou les anchois, ainsi que de mollusques et petits crustacés. Ses principaux prédateurs sont les dauphins, les thons, et bien sûr les hommes, qui en pratiquent une pêche industrielle.
Le maquereau est un poisson disponible presque toute l'année, abondant et bon marché. Sa chair est fragile, il faut le consommer rapidement après l'achat. Il fait partie des poissons gras, comme le thon ou le saumon. Sa teneur en graisses varie toutefois de manière importante suivant la période de l'année. Sa teneur calorique va de 120 à 180 kcal pour 100 g.

dimanche 7 novembre 2010

Nature et champignons ...

COPRIN CHEVELU
Comment le reconnaître
Les lamelles blanches deviennent rosées puis noires, déliquescentes. Le pied est long (jusqu'à 25 cm), creux, blanc rosé et renflé à la base, possédant un anneau blanc mobile. Chair blanc-rosé sans odeur particulière.

Où et quand le trouver
Dans les pelouses, les parcs, bord de route, talus de chemins, terrains vagues, ect ., généralement en groupes, du printemps à l'automne mais le plus souvent de septembre à octobre. Il se déteriore très vite en se liquéfiant et noircissant. Très bon comestible (chapeau uniquement) mais fragile et à consommer jeune et le jour même de la ceuillette.

C'est un champignon comestible

samedi 6 novembre 2010

Les plantes ...

PANICAUT MARITIME
Emblème du conservatoire du littoral, il ne doit pas être ceuilli, car il est protégé.
C'est une plante vivace vert-bleuté aux feuilles coriaces, épineuses, aux fleurs bleues en capitules arrondis. On le rencontre en taches parfois importantes dans les dunes et zones de galets du littoral. Il fleurit de juin à septembre.
Comme le panicaut champêtre, ses racines peuvent être les hôtes du pleurote du panicaut.
Les racines, une fois bouillies et grillées ont un goût qui rappelle la châtaigne. En Grande-Bretagne on en fait des sucreries que Shakespeare mentionne :
« Let it thunder to the tune of Green Sleeves, hail kissing comfits, & snow Eringoes. »
Traduction : "Laissez-le tonner à l'air de Manches Vertes, le salut embrassant des dragées et la neige Eringoes."

jeudi 4 novembre 2010

Nature et jardins ...

NOVEMBRE
C'est le moment de protéger les plantes fragiles et de planter les premières-nées du printemps(bruyère, perce-neige, crocus, tulipes, primevères...)C'est aussi avant les premiers frimas, la bonne période pour tailler ou planter les rosiers, les arbustes ou arbres fruitiers et la vigne.
- Protégez les plantes pour l'hiver : à l'intérieur, placez les plantes vertes dans une pièce à 16° : dehors, préparez au pied des arbustes comme le laurier rose un paillage épais et aéré à la surface de la terre avec de la paille, des feuilles sèches, des coques de cacao ou des écorces de pin.
- Buttez les plants d'artichauts et semez les pois.
- Plantez les arbres, arbustes et arbres fruitiers.
- Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour pailler les plantes fragiles, ou ajoutez-les au compost.

mardi 2 novembre 2010

Nature et champignons ...

CEPE BRONZE OU TÊTE DE NEGRE
Comment le reconnaître :
Sa couleur est brune, mais parfois plus claire, selon l'exposition. Sous le chapeau, les tubes sont fins, jaunâtre ou jaune verdâtre. Le pied est toujours robuste, renflé à la base, obèse même. Il est de la couleur chamois à roux, strié d'un fin réseau d'abord blanc puis brun. La chair est ferme, blanche et d'odeur agréable.
Où le trouver et quand :
En bordure de sentier. Lorsqu'il est exposé, le pied est parfois très court et le camoufle davantage dans la végétation. On le trouve également en lisières et taillis, souvent au pied des chênes bordant les chemins, à partir de juin jusqu'au début de l'automne dans les bois aérés de feuillus.

C'est l'un des meilleurs champigons.

lundi 1 novembre 2010

Nature et champignons ...


GIROLLE OU CHANTERELLE

Comment la reconnaître ?
le pied est charnu, jaune lumineux avec de nombreux plis. La chair est d'un jaune intense, blanchâtre à coeur, d'odeur agréable, fibreuse dans le pied. Les plis remplaçant les lamelles sont espacés, épais, plus ou moins fourchus et nettement décurrents. L'odeur est agréablement fruitée, semblable à celle de la mirabelle.
Où est quand la trouver.
On touve la girolle sur la mousse des bois de feuillus aérés, notamment de chênes, parfois, dans les bois de résineux mélangés avec des feuillus. Il se montre dès le mois de mai et pendant tout l'été. En sptembre et octobre, c'est parmi les feuilles mortes. dans les taillis de noisetiers et de bouleaux qu'il pousse, souvent en troupe nombreuses. La confusion est possible avec le clitocybe de l'olivier qui est une espèce toxique.

Comestible bien connu pour être l'un des plus fin.