Membres

samedi 27 novembre 2010

Les fleurs ...

L'OPHRYS  ABEILLE
Il s'agit d'une plante vivace de 20 à 50 (70) cm de hauteur. Ses feuilles inférieures sont plus ou moins étalées, tandis que les supérieures sont plus dressées. L'inflorescence est lâche, et ne comporte qu'un petit nombre de fleurs (5 à 15). Les sépales sont généralement rose pourpre à blanchâtre, souvent rabattus en arrière, ovales et lancéolés. Les pétales sont velus, verdâtres et très petits. Le labelle est faiblement convexe, trilobé (lobes peu marqués), bombé et de petite taille (8 à 10 mm de longueur). Attention, l'espèce est très variable par les couleurs de la fleur, ainsi que la forme des pétales et du labelle.
Et si aucun insecte ne vient à passer par là, pas de problème, parmi les ophrys, c'est la seule espèce ayant régulièrement recours à l'autofécondation. Les pollinies, dont les longs caudicules se dessèchent très rapidement après l'ouverture de la fleur (quelques heures suffisent) tombent sur le stigmate et viennent alors le féconder. Cette autogamie entraîne fréquemment des anormalités de couleur, telles que la dépigmentation.
La Diva sait se faire attendre
L'Ophrys abeille est tenue, à tort, pour ne fleurir qu'une fois, mourrant après avoir produit des graines. En fait, elle aurait une longue durée de vie, mais une floraison irrégulière. Ainsi, la population reste stable, tandis que la proportion d'individus fleurissant chaque année peut subir d'importantes variations.
Si les feuilles sont visibles dès l'automne, il faut, en revanche, attendre le mois d'avril et le plus souvent la mi-mai de l'année suivante pour observer les premières fleurs. Elles se laisseront ensuite admirer jusqu'en juillet.
Ce n'est pas une espèce menacée à court terme. Néanmoins, elle peut décliner localement par la fermeture d'un milieu ou la densification du couvert végétal.

Aucun commentaire: