Membres

dimanche 5 décembre 2010

Les fleurs ...

BUTOME A OMBELLE
Le butome à ombelle est une plante vivace émergeante, qui vit au bord de l'eau. Cette espèce provient de l'Eurasie et a été introduite dans notre pays, comme plante de jardin d'eau, vers la fin des années 1800. On peut maintenant trouver le butome à ombelle en Nouvelle-Écosse, jusqu'en Colombie Britannique; c'est une plante très robuste, pouvant survivre à de très grandes variations de température. De plus, elle est une plante ornementale très populaire pour les jardins d'eau et elle est très accessible dans les centres de jardinage et dans les serres.
Caractéristiques
Le butome à ombelle est très facile à identifier, puisqu'il produit des faisceaux en forme de parapluie avec des fleurs roses et blanches. Chaque fleur individuelle possède 3 pétales et 3 sépales. Les feuilles sont longues et étroites, triangulaires à la base et leur bout est généralement tordu en forme de spirale. Le butome à ombelle peut pousser, lorsqu'il est submergé dans l'eau jusqu'à 3 m (9.8 pieds) de profondeur et il peut pousser jusqu'à 1 m (3.3 pieds) de hauteur, lorsqu'il est au bord de l'eau. Il préfère les sites avec très peu d'eau ou des endroits qui sont plus secs. Le butome à ombelle pousse et s'étend à l'aide d'épais rhizomes rampants et lorsqu'il est perturbé, il se brise et forme, par la suite, une nouvelle plante. Les rhizomes produisent aussi des petits tubercules, qui peuvent se rompre et former de nouvelles plantes.
Prévention
La meilleure façon d'empêcher la diffusion du butome à ombelle dans de nouveaux cours d'eau, est de ne pas l'acheter et de ne pas le planter. Beaucoup de serres, de centres de jardinage, de centres d'aquarium et de sites Internet offrent le botume à ombelle en vente, et lorsqu'il s'échappe dans de nouveaux secteurs, il survit généralement et s'étend sans problème, puisqu'il est de nature agressive.

Aucun commentaire: