Membres

jeudi 30 septembre 2010

Les crustacés ...

ARAIGNEE DE MER  D'EUROPE
Maja brachydactyla est une espèce de crabe de la famille des majidés. Des deux grandes espèces d'araignées de mer exploitées en Europe, elle est celle qui occupe les côtes atlantiques. Les araignées de mer sont avec le tourteau Cancer pagurus les plus grands crabes des eaux européennes. De ce fait, elles font l'objet d'une importante activité de pêche. Le développement économique de cette pêcherie a toutefois été plus tardif pour Maja brachydactyla que pour l'espèce méditerranéenne : elle n'a commencé à prendre de l'ampleur qu'à partir des années 1950.
Maja brachydactyla est exclusivement cantonnée aux eaux tempérées de l'est Atlantique. Son aire de répartition principale s'étend de la Manche est et de l'ouest de l'Irlande au Sahara occidental. Alors qu'elle est abondante, et souvent exploitée au sein de cette zone, elle se raréfie très rapidement dès que les limites en sont franchies, que ce soit vers le sud ou vers le nord.

mercredi 29 septembre 2010

Les recettes ...


FRITURE D'ANGUILLE au beurre d'ail

Coupez en tronçons de 8 à 10 cm environ 1 kg d'anguilles dépouillées et faites-les pocher quelques minutes dans un court-bouillon (eau, éventuellement coupée de vin blanc sec, rondelles de carottes et d'oignon, bouquet garni, sel, poivre en grains). Cuisez 20 minutes, jusqu'à ce que la chair se détache facilement de l'arête centrale. Egouttez, laissez refroidir les tronçons, puis épongez-les et panez-les en les passant successivement dans de la farine assaisonnée, de l'oeuf battu, puis de la chapelure. Laissez durcir à l'air avant de frire, 4 ou 5 minutes dans la friture très chaude. Egouttez rapidement et servez aussitôt avec des morceaux de beurre travaillé avec de l'ail et du persil hachés. Accompagnez de salade.

mardi 28 septembre 2010

Les poissons ...


L'ANGUILLE  EUROPENNE

Elle représente plus de la moitié de la biomasse de nos cours d'eau.
L'anguille européenne se re produit dans les profondeurs de la mer des Sargasses au nord-est des Antilles. A  l'éclosion, les larves remontent dans les eaux superficielles et sont amenées par le courant de dérive nord-atlantique jusqu'aux côtes européennes. Elles se métamorphosent alors en civelles avant de remonter  en eau douce de janvier à mai. Devenues "anguillettes" , elles poursuivent leur migration vers l'intérieur des terres puis deviennent "anguilles jaunes", généralement considérées comme sédentaires. La croissance est assez lente l'alimentation étant éssentiellement à base d'invertébrés aquatiques et très peu activé en dessous de 10 °C . Elle se termine par une seconde métamorphose qui voit la transformation de l'anguille jaune en"anguille argenté", migratrice. A ce stade, plus précoce chez les mâles (4 à 6 ans) que chez les femelles (6 à 8 ans). Les adultes repartent vers la mer en fin d'été pour s'y reproduire. Cependant, certains sujets qui ne connaissent pas de maturation, vieillissent en eau douce, atteignant des tailles voisines de 1 mètre. Dans le département de la Manche, l"anguille est partout présente, souvent abondante, sauf en amont des grands barrages infranchissables de la Sélune. Sa raréfaction au plan national et international préocupe de plus en plus les biologistes.

lundi 27 septembre 2010

Les mammifères

CRAPAUD CALAMITE
Batracien rare en basse-Normandie se reproduit dans les mares temporaires des dunes de la côte ouest du Cotentin.
Les adultes mesurent de 60 à 70 mm de longueur. Cette espèce se distingue du crapaud commun essentiellement par une ligne médiane jaune ornant son dos. Toutefois, celle-ci peut être discontinue, voire absente.Cet animal a des pattes relativement courtes.Ce crapaud peut vivre plus de 12 ans. Il se nourrit d'insectes et d'autres petits animaux.
La période de reproduction se situe entre avril et juillet durant laquelle les femelles étendent des filets d'œufs dans les eaux peu profondes.

dimanche 26 septembre 2010

Les mammifères ...

SANGLIER
Plus inquiétant à cause de sa réputation(un peu exagérée), le sanglier ne se montre à celui qui se lève tôt ou se couche tard. Sa nuit de ripailles terminée, il rentre généralement avant le chant du coq dans sa bauge, retraite soigneusement choisie pour ses qualités de discrétion, de possiblités d'observation et de confort thermique. La laie donne naissance à une moyenne de 5 à 6 marcassins aussi rayés que turbulents. Dans les conditions actuelles, les portées se succèdent à raison de trois tous les deux ans, ce qui peut amener son taux de reproduction à 150% ! S'il n'y avait pas la chasse pour réguler cet animal, les dégâts agricoles seraient insupportables. Quand il n'a pas été "pollué" par des sujets venus d'élevage (appelés plaisamment "cochongliers" ou "sanglochons"), notre suidé est le plus sauvage et le plus farouche de nos animaux forestiers, le plus craint aussi. Pour défendre ses petits ou sauver sa peau, il est le seul représentant de notre faune qui n'hésite pas à charger pour mordre l'intrus, l'homme ou le chien,qui lui cherche noise.

samedi 25 septembre 2010

Les plantes ...

SPARTINE
DESCRIPTION
La spartine de Townsend atteint en moyenne une hauteur de 60 à 80 cm pouvant aller exceptionnellement jusqu'à 1,10 mètre. Leurs tiges recouvertes de graines foliaires ont une épaisseur de 1 à 1,5 cm au maximmum.
Elle présente de nombreux rhizomes avec des écailles à chaque noeud. Chaque point de bifurcation est un lieu de fort enracinement et devient une souche qui émet des rameaux aériens. Chaque souche engendre à son tour de nouveaux stolons, ce qui forme un ensemble qui prolifère sur le pourtour. Les bourgeons qui terminent les stolons sont aigus, durs et allongés et donc adaptés à pénétrer horizontalement dans le sol ou à en sortir verticalement sans s'émousser ni dévier.

La spartine vit généralement en touffes dont les tiges sont reliées par des rhizomes fortement intriqués. Les touffes atteignent rapidement et facilement des diamètres de 80 cm à 3 mètres et plus.
La fixation au sol se fait par 2 sortes de racines : des racines absorbantes à direction horizontales ou obliques de 40 cm maximum et des racines fixantes plus grosses qui s'enfoncent verticalement jusqu'à 60 cm dans le sol. Ces dernières racines jouent un rôle déterminant dans la fixation de la plante face à l'action des courants.

vendredi 24 septembre 2010

Les reptiles ...

SALAMANDRE COMMUNE
Appelée "mouron" dans la Manche, la salamandre avait la faculté, si on en croit la légende, de résiter au feu. La salamandre terrestre, également appelée salamandre commune ou salamandre de feu, est une espèce de salamandres appartenant à la famille des Salamandridaes. Son aspect très particulier et très visible la rend difficile à confondre avec une autre espèce : un long corps noir mesurant dans les 20 cm, tacheté de jaune (parfois d'orange) à la peau luisante semblant huileuse. Elle se déplace lentement, d'une démarche pataude et a la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement et de se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, le samandarin

jeudi 23 septembre 2010

Les plantes ...

STATICE DE L'OUEST

La statice, appelée " saladelle " ou "lavande de mer", ou encore
"lilas de mer "; tous ces mots pour signifier la même plante : les immenses taches poupres, qui tapissent les prés-salés l'été, sont l'oeuvre d'art de cette plante qui attire autant le regard que les papillons.
La lavande de mer (Limonium vulgare) ou saladelle en Camargue, est une plante herbacée vivace de la famille des Plumbaginaceae.
C'est une plante basses aux feuilles lancéolées, aux tiges lisses, aux fleurs bleu-violet en inflorescenses pyramidales sur des rameaux tous florifères. Elle fleurit de juillet à septembre.

mercredi 22 septembre 2010

Recettes ...

Confiture de mûres sauvages

Lavez 1 kg de mûres, égouttez-les, enlevez les queues, pesez-les et pesez les trois quarts de leur poids en sucre. Mettez le sucre dans une bassine avec 1/4 litre d'eau laissez cuire jusqu'au petit boulé (37° à 38° au pèse-sirop). Ajoutez alors les mûres et le jus de 1 citron. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la confiture épaississe (30 min environ). Vérifiez la consistance et mettez en pots.

J'ai testé le résutat, elle est excellente !!

mardi 21 septembre 2010

Les plantes ...


MÛRIER SAUVAGE "ronce commune"

 DESCRIPTION
La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers. Les feuilles typiques, alternes, sont composées pennées et denticulées, à cinq ou sept folioles en général. Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.
UTILISATION
Leurs fruits, les mûrons, très riches en différentes formes de vitamine B (sauf B12) et vitamine C (36 mg/100 g), sont consommées crus, seuls ou dans des salades de fruits, ou cuits en tartes, sirops, gelées et confitures(voir recette). Ils se congèlent bien. On en fait également une boisson alcoolisée, la crème de mûre, à la base de variante de kir, un vin de mûre et du vinaigre aromatisé à la mûre.

Les oiseaux ...

CIGOGNE BLANCHE
Description de l'espèce
La Cigogne blanche peut mesurer jusqu'à 1,30 mètre de hauteur, pour un poids compris entre 2,7 et 4 kg (moyenne de 3,5 kg). Elle a une envergure de 1,80 mètre, voire 2 mètres. Son bec, de couleur rouge orangé, mesure presque 20 cm (15 à 19 cm chez le mâle et 14 à 17 cm chez la femelle). Il est plus large chez le mâle. C'est d'ailleurs l'un des rares traits de dimorphisme sexuel que l'on peut observer. Les yeux de cette cigogne sont noirs, et deux traits noirs les encadrent, donnant ainsi comme une impression de "maquillage".
Le plumage est entièrement blanc, à l'exception des rémiges qui sont noires. On croit souvent à tort que la queue de la cigogne blanche est noire, trompés par ses grandes et larges ailes qui la recouvrent intégralement.
En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente l'Espagne et l'Afrique du Nord. En mars, elle revient sur le nid utilisé l'année précédente et marque sa propriété en claquant du bec le cou tendu. La proximité de l'homme ne la dérange pas. Il semble même que les meilleurs sites de nidification correspondent à un arbre étêté en lisière de bocage et de marais avec une habitation proche.
Au début des années 1990, 2 à 3 couples se reproduisaient sur les marais de l'isthme du Cotentin, en 1999, 24 couples sont présents.
Ce développement est lié à la qualité de la zone humide et aussi à la pose de plates-formes artificielles (80 au total), qui facilitent l'installation de nouveaux couples. La moitié des couples actuels occupe ces plates-formes. C'est le seul "coup de pouce" donné à la nature. Les oiseaux sont quant à eux bien libres et sauvages. Fin juillet 50 à 60 jeunes seront nés dans le marais et il ne serra pas rare  d'observer, ver la fin de l'été, des rassemblements importants mêlant oiseaux locaux et premiers migrateurs.

lundi 20 septembre 2010

Les insectes ...

DECTICELLE CARROYEE

La decticelle carroyée est extrêmement discrète. Ses cousines, la decticelle bariolée et la decticelle chagrinée, sont communes l'une dans les prairies et les fossés et l'autre dans les milieux côtiers. La decticelle carroyée est nettement plus petite et plus rare que les autres. Elle s'installe en quelques sites côtiers de l'ouest du Cotentin dans des zones plutôt sèches. Elle se confond avec le milieu et se faufile rapidement dans les herbes proches quand on veut la capturer.

dimanche 19 septembre 2010

Les mammifères ...

MOUTON DE PRE SALE
L’agneau de pré-salé est le petit du mouton d’herbage de la race Rouge de la Hague (appelé également Roussin) ou bien Suffolk qui pâture la végétation chargée en iode et en sel car périodiquement recouverte par la mer dans les côtes de la Manche, principalement dans la baie du Mont-Saint-Michel, où il est appelé « grévin » ou dans les havres de la Manche (Regnéville-sur-Mer, Saint-Germain-sur-Ay, la Vanlée ...). Du fait de la végétation halophyte qui lui sert de pâture, la chair de l’agneau de pré-salé y acquiert une saveur inimitable qui en fait un produit très recherché des gourmets, quoique très difficile à se procurer hors de sa région de production.

samedi 18 septembre 2010

Les mammifères ...


LE HERISSON

Morphologie
La tête, dans le prolongement du corps, se termine par un museau pointu et un rhinarium qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes, 2 à 3 cm, et en partie cachées par les poils. Le hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm, mais il est assez rare de l'apercevoir. Il possède trente-six dents.
Le corps, long de 20 à 30 cm, haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils se transforment en piquants creux de 2 à 3 cm qui poussent et se renouvellent sur une durée de 18 mois environ.
Le hérisson adulte possède entre 5 000 et 7 500 piquants (Pour arriver à ce nombre, l'anglais Pat Morris a compté une à une les épines de nombreux hérissons morts). Ils sont en fait des poils de 2 à 3 cm de long, de couleur variable, à la base généralement brune. Ils sortent de la peau par trois, chacun dans une direction différente. Une épine peut tenir jusqu'à 18 mois avant de tomber et d'être rapidement remplacée, en quelques jours.  Cette fourrure n'est pas assez dense pour offrir au hérisson une bonne protection contre les grands froids.
Il est le plus gros insectivore de la Manche,  ne dédaignant pas les mollusques, les vers et parfois les oeufs d'oiseaux ou d'oisillons, (mammifère protégé) il vit dans des nids d'herbe et de feuilles qui sont cachés entre les pierres et les souches par la végétation. Les femelles mettent bas deux fois par an. les petits naissent nus et aveugles. En cas de danger, ils se roulent en boule piquante grâce à un anneau qui, sous la peau, encercle tout le corps. Malheureusement ce moyen de défense efficace avec ses prédateurs (blaireau, renard ou putois) ne lui est d'aucune utilité contre les automobiles de l'homme.

vendredi 17 septembre 2010

Les plantes ...


BONNET  D'EVÊQUE

A l'automne, la haie offre aux gourmands de nombreuses baies. Mais attention, nombre d'entre elles déguisées en fruits appétissant, sont hautement toxique.
Sachez les reconnaître :
Le fusain ou bonnet d'évêque donne une baie en forme de barette de prêtre d'où son nom. En septembre-octobre, ses baies de 3 à 5 graines orangées(10 à 15 mm)déclenchent une fois ingérées trouble digestifs, convultions et syncopes.
C'est un arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat, presque quadrangulaires (souvent marquées de 4 crêtes blanchâtres plus ou moins liégeuses) aux feuilles opposées, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d'évêque ». À l'automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif.

jeudi 16 septembre 2010

Les fleurs

NOMBRIL DE VENUS
Les pâles épis de fleurs en forme de clochettes de cette plante apparaissent en mai, et les fruits verts mûrissent au cours de l'été.
Le nom scientifique d'Umbilicus vient de la forme arrondie  de ses feuilles, qui possèdent une dépression en forme de nombril au milieu. Les fleurs, en forme de clochettes d'un vert pâle, sont attachées sur de long épis floraux. La plante se rencontre dans le sud et l'ouest de l'Europe, poussant souvent sur des murs ou dans les fissures de rocher humides et ombragées. Ou aussi dans les brèches des arbres (sur l'écorce).
Les feuilles sont comestibles, elles sont tendres et ont un goût plutôt plaisant.
Les pentes des talus accueillent l'ombilic. De la famille des crassulacées, il porte aussi le nom charmant de nombril de Vénus car ses feuilles charnues présentent un ombilic en leur centre. au printemps il s'orne de petites fleurs en forme de cloches blanc rosé ou verdâtres.

mercredi 15 septembre 2010

Les recettes ...


SAUMON SUR LIT DE CHOUCROUTE

Pour 4 personnes : 800 g de saumon frais (un filet épais avec sa peau), 1 kg de choucroute crue, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, 12 grains de genièvre, 1 bouquet garni, 1/2 c. à caf. de graines de cumin, 1 yaourt goût bulgare, 1 c. à soupe d'huile, gros sel de mer.
Rincez trois ou quatre fois la choucroute dans l'eau tiède. Essorez-la entre les doigts. Etalez-en la moitié dans le compartiment supérieur de la marmite à cuisson vapeur. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles. Epluchez l'oignon et piquez-le de clous de girofle. Disposez le tout sur la choucroute avec le bouquet garni, le genièvre et le cumin. Recouvrez avec le reste de choucroute. Faites cuire 1 h 20 environ, en veillant à ce que le légume reste croquant. Après 1 h 10, chauffez l'huile dans une poêle anti-adhérente, déposez-y le saumon coupé en quatre morceaux côté peau contre le fond; parsemez chaque morceau d'une pincée de gros sel. Laissez-les cuire sur feu modéré sans jamais les retourner jusqu'à ce que le sel commence à fondre. Pendant ce temps, retirez de la choucroute le bouquet garni et l'oignon; débarrassez ce dernier des clous de girofle, mixez-le et mélangez-le au yaourt. Mettez la choucroute dans un plat creux bien chaud; arrosez-la de cette sauce. Saupoudrez de poivre concassé les morceaux de saumon et disposez-les dessus. Servez aussitôt.

Les poissons ...

SAUMON
Par eaux basses, il est alors assez facile de repérer ces larges taches claires de galets fraîchement travaillés par les saumons sur les têtes de radiers de la basse Sélune, de la Sée depuis Les Cresnays jusqu'à Chérencé-le-Roussel, sur lla Sienne, entre Gavray et Hambye ou plus ponctuellement juste en aval de Cérences. Après la première année de croissance, les smolts de grands migrateurs vers la mer, libèrent les nurseries pour la cohorte émergente suivante. La dévalaison des jeunes saumons et précédée d'une transformation physiologique les préadaptant à la vie en eau salée.
C'est au cours de la phase terminale de la smoltification et durant leur descente que les smolts ont la faculté de mémoriser l'odeur de la rivière qu'ils vont quitter.
La durée du séjour en mer définit 3 types de saumons :
- les castillons petits saumons de l'hiver en mer, remontent en début de l'été et à l'automne(taille de 55 à70 centimètres)
- les saumons de 2 hivers de mer remontent surtout au printemps(taille de 75 à 85 centimètres)
- les grands saumons de 3 hivers remontent en début d'année(taille de 90 à 110 centimètres)
Plusieurs rivières du Sud Manche sont bien connues pour leurs saumons, Sée,Sélune et Sienne où un total de 300 à 400 captures sont réalisées chaque année par les pêcheurs à la ligne, soit 20% de prises nationales.le saumon et présent dans le Thar, petit fleuve côtier entre Avranches et Granville, ainsi que la Saire et la Vire où les efforts entrepris pour le rétablissement des migrations commencent à porter leurs fruits.

mardi 14 septembre 2010

Les insectes ...

CRIQUET DE BARBARIE
Si un gros criquet s'envole devant vous en bourdonnant, classiquement à Carolles, vous distinguerez les ailes rouges du criquet de Barbarie appelée également callophène ochracé qui impressionnerons vos rétines. La plupart du temps , vous lèverez une grosse femelle : les mâles, qui permettent de distinguer les espèces de Callophènes(grâce au pénis!), sont minuscules.

lundi 13 septembre 2010

Les oiseaux ...

BERNACHE CRAVANT
DESCRIPTION
Facilement identifiable, la Bernache cravant ressemble à une petite oie à dominante sombre. En effet, la tête, le cou, la poitrine, la queue, le bec et les pattes sont noirs tandis que le dessus du corps est gris brun avec des bordures claires. Le dessous du corps et les ailes sont gris brunâtre. Les sus et les sous-caudales sont blanches. Les iris sont brun foncé. L'adulte se distingue du jeune par la tache blanche qu'il arbore de chaque côté du cou, formant une cravate d'où est tiré le nom spécifique français.
Cet oiseau mesure entre 51 et 66 cm de longueur pour une envergure de 105 à 117 cm et une masse de 1,2 à 1,7 kg.
La bernache cravant pour sa part, fait une halte dans les havres de la côte Ouest du Cotentin, halte migratoire, salutaire, après de longs voyages, dès l'entrée de l'hiver. L'essentiel de sa nourriture, se compose d'herbe appelée zostère, tapissant la slikke ou le bas schorre.








vendredi 10 septembre 2010

Recettes ...

BAR GRILLE
Pour 6 personnes : 1 bar (ou un loup) de 1,3 kg ou 2 bars de 800 g chacun, 1/2 bouquet de persil plat, 1 branchette de romarin, 2 brins de fenouil ou, à défaut, 1 pincée de graines de fenouil, 1 c. à caf. d'huile d'olive, gros sel gris de Guérande, poivre noir du moulin.


N'écaillez pas le poisson et ne le lavez pas. Coupez seulement les nageoires et videz-le. Dans la cavité, introduisez un mélange d'herbes, de poivre et de gros sel. Refermez l'ouverture avec des piques en bois. Si vous en avez le temps, laissez reposer le poisson au frais (mais pas au grand froid); les parfums auront ainsi le temps de se communiquer à la chair. Préparez le feu et attendez que les braises ne flambent plus. Huilez la grille, placez le poisson dessus et posez le tout au-dessus des braises. Comptez 9 minutes d'un coté et 7 minutes de l'autre environ. Au moment où vous retournez le poisson, à mi-cuisson, profitez-en pour envelopper la queue, plus mince et qui cuit donc plus vite, avec du papier d'aluminium. Vérifiez la cuisson en tirant sur l'arête dorsale, près de la tête, qui doit venir sans résister. Posez le bar sur une planche à découper et retirez la peau durcie par la chaleur. Salez et poivrez. Servez-le entier sur un plat chauffé avec, à part un beurre aux anchois ou à l'ail, ou une sauce à la tapenade. En accompagnement, vous pouvez proposer des aubergines cuites directement sous la cendre (ou préalablement emballées avec du papier d'aluminium). Lorsqu'elles sont bien molles, ôtez la peau, coupez la chair en gros dés, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez.

Les poissons ...

LE BAR
Capturé au filet, au chalut ou à la ligne, ce poisson carnassier, très recherché par les professsionnels, est parfois pêché à terre avec des lignes de fond.
Le bar , qu'on appelle Loup en Méditerranée, est un poisson d'eaux côtières et est un prédateur. Il aime les petits poissons et les crustacés. Dans la journée il chasse prés de la surface notamment le hareng. Doté d'un trés bon odorat, aprés une tempête il vient aussitôt chasser prés des côtes. Il aime les eaux peu profondes. Un autre bar complète la famille, le bar moucheté. Plus petit, il se diférencie de ses frères par ses grands yeux, son dos bleuté et une silhouette moins élancée. Le bar porte sur le dos 2 dorsales dont la première est une arme défensive (épineuse).
Taille maximale : 1 m
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mai, Juin
Poids maximum : 9-12 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Implantation
Le bar commun (Dicentrarchus labrax) se distribue dans les eaux du plateau continental du nord-est atlantique entre le 30ème et le 70ème degré de latitude nord, du Maroc au nord de la Norvège, ainsi qu'en Méditerranée et en Mer Noire.
Mode de vie
Le bar est un animal au comportement souvent grégaire.
De régime carnassier, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les secteurs sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets il ne dédaignera pas crustacée et coquillages.
La femelle pond les oeufs par paquets. Ils dérivent avant d'éclore une semaine plus tard. En garndissant, l'instinct grégaire forme les bancs et favorise l'apprentissage de la chasse.
Pêche
L'automne et le début de l'hiver sont la bonne époque pour prendre les gros bars sur les plages. Ces carnassiers, ont besoin de prendre des forces avant la période de frai. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans les premiers rouleaux pour se nourir.
L'appétit des bars est d'autant plus aiguisé que la mer est agitée par un fort vent.
Pour pêcher le bar, le surfcasting est bien indiqué. Avec une canne de surfcasting de 3m50 équipée d'un moulinet à tambour fixe, on utilise un fil de 35/100 et un hameçon de 1/0 à 4/0. Pour ce qui est du lest, utilser un plomb de 80g. L'appât peut être du crabe mou, le vers, du calmar ou de la sardine. Pour pêcher à contre marée, utiliser un plomb grapin lourd (500g ?)
Sur les côtes charentaises, il se pêche au lancer avec une cuiller lestée de 40 gr, ou avec une "mitraillette". Au large la pêche à la traine donne de bons résultats.
Attention : Il existe une taille légale de capture
Méditérranée : 25 cm
Atlantique : 36 cm
Mer du Nord : 36 cm
Manche : 36 cm

jeudi 9 septembre 2010

Les reptiles ...

LEZARD VERT
DESCRIPTION
Les mâles ont la tête plus forte, une coloration verte uniforme avec de petites ponctuations plus foncées sur le dos. La gorge est bleutée chez les mâles adultes et chez une partie des femelles. La femelle plus fine est d'un vert plus uniforme et porte souvent 2 ou 4 bandes claires bordées de taches noires. Il est très vorace et se nourrit essentiellement d'invertébrés, d'insectes, rarement de petits poissons mais des jeunes rongeurs peuvent faire son affaire.
C'est une espèce élancée, la queue peut être deux fois plus longue que le corps, qui fréquente les milieux ouverts et ensoleillés où les rocailles alternent avec les buissons et les pelouses.
Le lézard vert se plait dans les falaises ensoleillées et dans les dunes du bord de mer. Carolles semble la limite nord de répartition.

mercredi 8 septembre 2010

Les fleurs ...

BALSAMINE DE L'HIMALAYA
DESCRIPTION
C'est une grande plante vigoureuse, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court.
Naturalisée dans de nombreux endroits, elle se répand principalement le long des cours d'eau. Elle est considérée comme une plante envahissante dans plusieurs départements français.
La balsamine de l'Himalaya s'est bien acclimatée dans la vallée du Lude.

mardi 7 septembre 2010

Les 0iseaux ...

HUÎTRIER-PIE

En milieu littoral, l'huîtrier pie est capable d'ouvrir et manger la plupart des mollusques bivalves (moules, coques, huîtres), ainsi que des gastéropodes (littorines), crevettes, crabes ou vers marins. Sur terre, il consomme des vers de terre, ou mollusques.
La coque s'enfouit dans le sable ou dans la vase , prélevant , au gré des marées, sa subsistance, filtrant les débris en suspension dans l'eau. Elle constitue en effet l'essentiel de la nourriture de l' huîtrier-pie; à l 'époque des jeunes, il n'est pas rare de l'observer en vol, le coquillage enserré dans l'étau du long bec rouge si  facilement reconnaissable , mettant cap vers le < havre > familial plus à l'intérieur des terres.

lundi 6 septembre 2010

Les insectes ...

CICINDELE
DESCRIPTION :
La Cicindèle champêtre est un beau coléoptère vert, parfois bleuâtre, plus rarement noirâtre. C'est un insecte chasseur redoutable d'une grande rapidité et d'un appétit féroce. Elle attrape ses proies à la course et effectue des vols courts en cas de danger. Sa larve, également carnivore, vit dans un terrier vertical où elle attend qu'une proie passe à sa portée
Habitat : milieux ouverts.
Période d'apparition des adultes : mars à septembre.
Les impressionnantes mandibules de la cicindèle saisissent les proies avec l'efficacité d'une paire de tenailles arrachant un clou.

Les plantes ...

SALICORNE

Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.
L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au 14e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Autres noms communs : salicot, passe-pierre. Ces plantes n'ont pas de réelle importance économique. Cependant, on en trouve plus souvent qu'autrefois sur les marchés ou chez les poissonniers.

dimanche 5 septembre 2010

Les Oiseaux ...

TADORNE  BELON
DESCRIPTION
Cet oiseau mesure entre 58 et 67 cm. Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur, une bande pectorale rousse d'où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec les scapulaires et les rémiges primaires noires (marquées d'un miroir vert) et le reste du corps blanc. La femelle est plus terne et n'a pas de caroncule sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les adultes des deux sexes présentent des pattes roses. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Les jeunes se distinguent des adultes par les couvertures alaires fortement marquées de brun noir, l'absence de bande pectorale rousse, la face et la gorge blanchâtres, le bec rose et les pattes grises.Le tadorne de Belon, canard ayant plus la corpulence d'une oie sauvage , est un hôte habitué des havres : observable en couple, cette espèce très opportuniste squatte les terriers de lapin; son menu se décline en mollusques, crustacés, algues, etc ..

Les fleurs ...

EPIPACTIS DES MARAIS
DESCRIPTION
L'épipactis des marais possède une tige verte teinté de pourpre, couverte de poils au niveau des fleurs. Elle atteint une hauteur comprise entre 25 et 60cm. Les feuilles sont ovales à lancéolées, réunies au bas de la tige, pliées et dirigées vers le haut. Les bractées sont étroites et courtes, les inférieures dépassent les fleurs. Les fleurs sont grandes, assez nombreuses, généralement horizontales à légèrement pendues. Les sépales et les pétales sont de couleur générale pourpre carmin contrastant avec le labelle blanc. Le labelle est formé de deux parties distinctes, bien séparées par un étranglement. L'hypochile en forme de coupe contient peu de nectar, il est blanc veiné de rouge violacé. L'épichile en forme de gouttière est blanc avec des crêtes jaunes près de l'étranglement. L'ovaire duveteux est attaché à la tige par un long pédicelle.


samedi 4 septembre 2010

Les plantes ...

GLYCERIE MARITIME
La glycérie maritime (ou puccinelle) : La pratique du pâturage extensif par le mouton de pré-salé est de tradition dans les havres de la côte Ouest, au point que les éleveurs se sont regroupés en associations dans le but de valoriser leur production (label de qualité sur l'agneau de pré-salé). Le mouton participe à la diversification de l'herbu, le piétinement des troupeaux favorisant une petite graminée : la glycérie. Cette graminée remplace l'obione, progressivement, dans les secteurs pâturés par le mouton, et forme de grands tapis d'herbe rase au vert soutenu; il y a, dans ces zones pâturées, un effet de symbiose remarquable.

vendredi 3 septembre 2010

Les oiseaux ...

BECASSE
La Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est une espèce d'oiseau de la famille des Scolopacidae. Même si elle niche occasionnellement en France, la bécasse des bois est un oiseau migrateur.
Plumage
Le plumage de la bécasse décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair. Elle est un oiseau migrateur discret que l'on peut rencontrer en France du début octobre à fin mars-début avril. Son mimétisme du milieu forestier la rend extrêmement difficile à observer au sol, mais son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, fournit souvent l'occasion de l'observer dans de bonnes conditions. La fiente "caractéristique " est appelée miroir , elle est aussi bien souvent signifiquative de la présence ou du passage de l'oiseau pour un moment en ce lieu .
Nourriture
Elle se nourrit essentiellement en fouillant profondément l'humus des sous-bois à la recherche de lombrics, à l'aide de son long bec souple ; les gelées, en durcissant la terre, la chassent donc progressivement vers le sud, jusqu'au Maroc.
Nidification
La ponte a ordinairement lieu en avril, dans la partie nord de son aire de répartition, la Russie, l'Irlande, la Scandinavie... On signale toutefois quelques rares couples nichant en France. La femelle pond 4 œufs, qu'elle couvera pendant 22 jours, avant que les poussins nidifuges ne voient le jour.

Les oiseaux ...

AIGRETTE   GARZETTE
Elle est entièrement blanche et est parfois appelée héron blanc, elle est de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes.
Habitat
L'Aigrette garzette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres.
Reproduction
L'Aigrette garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés, dans les arbres, où elle construit un nid fait de roseaux et de brindilles. On verra parfois des colonies au sol dans des roselières. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant une quarantaine de jours.