Membres

mercredi 30 novembre 2011

Recette du jour ...

FLAN DE BROCOLIS
Pour 4 personnes :

300 g de brocolis,
6 oeufs,
50 g de crème fraîche,
Sel, poivre.




Beurre pour les moules.
Sauce :
200 g de crème fraîche,
1 dl de vin blanc sec,
sel, noix muscade, ciboulette hachée.

Nettoyez les brocolis et faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Egouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez refroidir puis ajoutez à cette purée les oeufs battus et la crème fraîche, assaisonnez. Beurrez des petits ramequins ou des moules à darioles et répartissez-y la préparation. Faites cuire à four assez chaud (180 °C) au bain-marie pendant 25 min. D'autre part faites chauffer la crème avec le vin, salez, râpez un peu de noix muscade. Au moment de servir, démoulez les flans, nappez de sauce et parsemez de ciboulette hachée.

mardi 29 novembre 2011

Nature et légumes ...

BROCOLI
Origine: Méditerranée, Asie Mineure
Étymologiedu nom italien "brocco" signifiant bras ou branche sur lequel repose la tête
Historique
Selon Pline, les Romains cultivaient le brocoli au 1er siècle de notre ère.   
Au Moyen Âge, le mot "brocoli" désignait le surgeon de chou qu'on apprêtait en salade.




Culture
  • Famille des crucifères
  • Variétés: vert foncé, vert sauge, violacé
  • Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes
  • couper la tige centrale pour que le plant repousse
  • récolte avant la floraison
Bien acheter
Un bon brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, tirant un peu sur le bleu ou le violet. Surtout commercialisé entre octobre et mai, il doit être acheté bien vert, avec des inflorescences bien serrées. Si elles commencent à s'épanouir, elles deviennent plus dures, moins savoureuses et ne tardent pas à jaunir. Évitez aussi les trop gros plants.
Bien conserver
Au frigo, le brocoli vit deux jours dans le bac à légumes et 4 jours s'il est maintenu non lavé dans un sachet plastique.
Il se prête cependant très bien à la congélation: Couper le brocoli en bouquets, blanchir à l'eau bouillante 2 - 3 minutes; égoutter et ensacher.
Valeurs nutritives par 100 g
* Calcium: 28 g
* Eau: 89%
* Hydrates de carbone: 5 g
* Matière grasse: 0,3 g
* Protéines: 3 g
* Riche en carotène, vitamines A et C, phosphore, fibres et potassium
Le brocoli est aussi un aliment riche en vitamines B9. Il faut noter qu'il perd une bonne partie de ces vitamines à la cuisson et il faut le consommer cru si on veut lui conserver intégralement ses qualités nutritionnelles.
( Source saveurs du monde )

samedi 26 novembre 2011

Recette du jour ...

Cèpes et Coquilles St Jacques  rissolées



Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 cèpes de taille moyenne
- 12 noix de coquille Saint-Jacques
- 4 fines tranches de lard fumé
- 5 cl de vinaigre de vin
- 2 cl de bouillon de volaille
- 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil
Sel de guérande, sel et poivre.

Progression :
Nettoyer les cèpes avec précaution. Les émincer en lamelles d'un demi centimètre d'épaisseur, saler et poivrer. Laver et hacher le persil. Dans une poêle, faire chauffer une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Y jeter les lamelles de cèpes. Les faire rissoler jusqu'à coloration.Retirer les cèpes et les égoutter. Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques.dans une seconde poêle, chauffer un peu d'huile. Y faire frémir les noix de Saint-Jacques afin de les colorer légèrement de chaque côté en les retournant. Ensuite, les retirer et les déposer sur du papier absorbant. Faire chauffer un plat à service. Dans la même poêle, faire colorer le lard avec le vinaigre et le bouillon de volaille. Disposer les cèpes sur le plat de service. Verser le jus de cuisson du lard. Décorer avec le persil et quelques grains de sel de Guérande. Servir aussitôt très chaud.

mercredi 23 novembre 2011

Recette du jour ...

Vin chaud aux épices



Pour 1 litre de bon vin rouge (12° minimum) 
1 grosse orange 
1 pomme rouge 
1 poire 
100 g de sucre roux 
8 clous de girofle 
2 bâtons de cannelle 
2 capsules d'anis étoilé (badiane) 
1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre 
1/2 cuillerée d café de cannelle en poudre
Laver et sécher les fruits. 

Couper l'orange en huit et piquer les morceaux avec les clous de girofle. Couper pomme et poire en quatre. Les épépiner sans les peler et couper chaque quartier en trois. Verser le vin dans un saladier, ajouter les morceaux de fruits et tous les autres ingrédients. Bien remuer et couvrir d'un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur six à douze heures. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Servir très chaud avec une louche.

lundi 21 novembre 2011

Recette du jour ...

Pâtissons farcis

Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 minutes








Pour 4 personnes:
2 pâtissons
500 g de farce (200 g de porc dans l'échine, 200 g de boeuf, 100 g de veau)
1 petit pot de concentré de tomates
2 oeufs
Ail
Persil

Couper le chapeau des pâtissons, enlever les pépins avec une cuillère. Faire blanchir les pâtissons dans l'eau bouillante pendant deux minutes, puis égoutter.
Hacher les viandes, I'ail et le persil. Ajouter les oeufs et le concentré de tomates. Mélanger, saler, poivrer.
Remplir les pâtissons avec la farce, puis faire cuire au four à 155°C.

samedi 19 novembre 2011

Infos nature ...

 
Feuilles d'automne
Si les feuilles se colorent et tombent en automne, ce n'est pas d'abord pour nous éblouir. C'est une adaptation des arbres pour survivre au froid hivernal: en se débarrassant de leurs feuilles, ils mettent en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. Ce phénomène est dû à la diminution de la durée du jour ct à la baisse des températures. Ces deux facteurs ralentissent l'alimentation des feuilles par la sève, et la photosynthèse est interrompue le pigment vert ou « chlorophylle » qui l'accompagne se dégrade, laissant place aux seuls pigments rouges, jaunes et oranges. En même temps, la base du pétiole se fragilise et bientôt la feuille se détache. La nature se prépare à affronter l'hiver pour mieux renaître au printemps. Et que les couleurs d'automne sont belles!

jeudi 17 novembre 2011

Nature et jardin ...


C'est le moment de protéger les plantes fragiles et de planter les premières-nées du printemps (bruyère, perce neige, crocus, tulipes, primevères...). C'est aussi, avant les premiers frimas, la bonne période pour tailler ou planter les rosiers, les arbres ou arbustes fruitiers et la vigne.
- Protégez les plantes pour l'hiver à l'intérieur, placez les plantes vertes dans une pièce à 16°C; dehors, préparez au pied des arbustes comme le laurier-rose un paillaqe épais et aéré à la surface de la terre avec de la paille, des feuilles sèches. des coques de cacao ou des écorces de pin.
- Buttez les plants d'artichauts et semez les pois.
- Plantez les arbres, arbustes et arbres fruitiers.
- Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour pailler /es plantes fragiles, ou ajoutez-les au compost.

mardi 15 novembre 2011

Recette du jour ...


Tarte aux noix

Pour la pâte sucrée
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre
1 oeuf





Mélanger la farine et le beurre ramoli. pui ajouter I'oeuf battu avec le sucre. Cuire la pâte vingt minutes dans le four préchauffé à 180°C
Pour la garniture:
150 g de sucre
150 g de crème fraîche
100 g de noix
Faire chauffer le sucre dans la casserole. Dès que le sucre blondit, ajouter la crème fraîche bouillante. Mélanger tout de suite et ajouter les noix broyées. Verser le mélange sur le fond de tarte.
Remettre la tarte au four pendant quatre ou cinq minutes.
Laisser refroidir.
Pour le glaçage
100 g de chocolat
100 g de crème fraîche
Mélanger le chocolat et la crème fraîche . Ajouter l'ensemble sur la tarte lorsqu'elle a refroidi

dimanche 13 novembre 2011

Les fruits ...


LA NOIX

Histoire
Originaire d'Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l'huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd'hui, la production mondiale de noix s'élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen 
avec 30 000 tonnes de noix par an.
Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com).
Dans le commerce, on trouve trois types de produits :
Les noix fraîches : présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s'enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20 %, elles sont aussi fragiles que les fraises…
Les noix sèches : produits d'automne et d'hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l'année, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.
Les cerneaux : ce mode de vente se développe car c'est le plus pratique : pour grignoter à l'apértitif, concocter des pâtisseries...
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides1 g
Glucides5 g
Lipides51.5 g
Calories525 kcal
BienfaitsPour ceux qui doivent faire attention à leur poids, les fruits oléagineux (noix, noisette, amande), très énergétiques, ne sont pas recommandés. En revanche, ils le sont pour ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, puisqu'il s'agit de fruits riches en acides gras insaturés, dépourvus de cholestérol
Des études récentes ont également montré que les fruits oléagineux sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, en raison de leur richesse en lipides (notamment en acides gras insaturés), en magnésium et en fibres.
Enfin, il est à retenir que, pour satisfaire la dose quotidienne de 2 grammes d'Omega 3 recommandée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), il suffit de 2 cuillères à soupe d'huile de noix ou 3 à 5 noix par jour.
Dégustation 
Pour ouvrir les noix, il y a le casse-noix bien sûr. Pratique, il écrase malheureusement souvent les noix... Pour sortir les cerneaux entiers, mieux vaut utiliser un petit marteau et donner un coup sec sur le haut de la coquille (et non aux jointures).

En cuisine, les noix s'accommodent de multiples façons. A l'apéritif, on peut grignoter des cerneaux de noix ou servir du vin de noix. En salade, les noix se marient très bien avec les endives, le tout arrosé d'huile de noix bien sûr. Les noix on aussi tout leur place sur le plateau de fromage, notamment avec du roquefort ou du chèvre. Enfin, les noix font merveille avec les préparartions sucrées : les desserts (tartes, gâteaux…) et autres gourmandises (brownies, nougats…).
( Source Journal des Femmes )http://cuisine.journaldesfemmes.com

jeudi 10 novembre 2011

Recette du jour ...


QUICHE NORMANDE


Préparation: 20 minutes
Cuisson :35 minutes

1 pâte brisée
2 pommes
1 oignon
200 g de lardons fumés
40 g de beurre
4 oeufs
10 cl de cidre brut
25 cl de crème liquide
1 bouquet de persil plat
Sel et poivre

Préchauffer le four à 210°C. Eplucher l'oignon et le couper en fines rondelles.
Faire revenir les lardons et les oignons dans 20 g de beurre. Puis mouiller avec le cidre, porter à ébullition, saler, poivrer et laisser tiédir.
Pendant ce temps, éplucher et épépiner les pommes, les couper en lamelles.
Rincer et ciseler le persil. Mélanger en battant les oeufs avec la crème.
Saler légèremcnt, poivrer. Étaler la pâte dans un plat à tarte. Garnir avec les lamelles de pommes, couvrir du mélange lardons, oignons et cidre.
Parsemer de persil haché puis verser la crème. Cuire au four trente minutes.

 

mercredi 9 novembre 2011

Les insectes ...


La vie dans une fourmilière

Les fourmis rousses construisent généralement leurs dômes contre des souches qui sont par la suite creusées par les fourmis et recouvertes d'aiguilles d'épicéa,  de petites branches... Ces monticules abritent différentes chambres et des galeries  jusqu'à plus de un mètre sous terre. Les oeufs sont gardés dans des chambres en profondeur; c'est là que vivent les larves,  soignées par les ouvrières. Plus  de 37 espèces de plantes disséminent leurs semences grâce aux fourmis. Ces insectes se nourrissent de l'huile contenue dans une poche ou dans la peau des graines qui sont ensuite rejetées un peu partout. Lcs fourmis rousses d'une fourmilière de taille moyenne transportent environ 36000 semences par été. Beaucoup de petits animaux vivent dans les fourmilières des araignées, des pseudoscorpions, des acariens, des mille-pattes, des cloportes,des vers et des insectes d'espèces diverses...