Membres

mercredi 31 août 2011

Les reptiles

LEZARD DES SOUCHES

Famille: lacertidés
Ordre: reptiles
Taille: 20 cm à 25 cm

Le lézard des murailles, généralement brun-roux tacheté et rayé, est très commun. C'est lui que l'on observe le plus fréquemment autour des maisons, où il aime tout particulièrement s'étendre au soleil, le ventre aplati sur les pierres et sur les murets. Il grimpe avec agilité sur les façades des maisons, y compris sur le crépi, tirant parti de la moindre aspérité. Il chasse essentiellement les insectes et les araignées. Il peut effectuer deux pontes durant la belle saison. Le lézard des souches lui ressemble beaucoup si ce n est que le mâle possède des flancs verts tachés de noir.

mardi 30 août 2011

Les amphibiens ...

RAINETTE ARBORICOLE 

Famille: hylidés
Ordre: amphibiens
Taille: 6 cm

La rainette arboricole tout comme la rainette méridionale, vit dans les arbres, à proximité des points d'eau où se déroule la reproduction. Comme sa cousine, elle est capable de sauter de feuille en feuille grâce aux ventouses de ses doigts. Il faut préciser cependant qu'elle n'est pas présente dans le midi de la France. Elle se distingue également de la rainette méridionale par sa couleur vert franc légèrement brillant et l'absence de bandes sombres sur les flancs.

lundi 29 août 2011

Les poissons ...

BREME  COMMUNE

Famille: cyprinidés
Ordre: cypriniformes
Taille: 30 cm à 70 cm
Reproduction: mai à juin
Alimentation: petits invertébrés



Il existe en France deux espèces de brèmes, la brème commune et la  brème bordelière. La première est plus répandue que la seconde, et se caractérise par un corps comprimé en forme de plateau, gris-noir sur le dos jaune-vert sur les flancs et blanc sur le ventre. Les brèmes vivent en bancs, en général près du fond. Les deux espèces cohabitent souvent sur les mêmes lieux.  Les adultes se tiennent en pleine eau durant la journée et ne se rapprochent de la rive qu'à la tombée du jour, pour s'alimenter . Au moment de la reproduction, les brèmes se réunissent en eau peu profonde, parmi la végétation, pour frayer. Les mâles s'ornent  alors d'un tubercule nuptial. Les oeufs adhèrent à la végétation et éclosent 5 à 10 jours après.  Les alevins vivent en bancs près des rives.

mardi 23 août 2011

Les plantes de bord de mer ...

SOUDE MARITIME
Noms français: Soude ligneuse Soude arbustive.

Nom latin : Suaeda vera.

Famille: Chénopodiacées.

Caractères biologiques :
arbrisseau de 50 cm à lm. rameux. à petites feuilles persistantes cylindriques, charnues, très serrées; fleurs très petites et discrètes.
Habitat :
milieux salés: haut des prés salés. digues des marais salants...
Répartition :
littoral atlantique et méditerranéen. rare au nord.
Statut:
d'autres soudes, herbacées. se trouvent sur le rivage: la Soude maritime (Suaeda maritime) à feuilles linéaires élargies à la base vit sur les vases des marais et des près salés souvent en compagnie des salicornes annuelles: la Soude brûlée (Salsola kali). aux feuilles cylindriques charnues terminées par une pointe raide, est présente sur le haut de plage et la dune blanche: la Soude commune (Salsola soda). aux longues feuilles souples terminées par une pointe fine, molle, pousse sur le haut de plage et sur le bord des marais.
soude vient de l'arabe suwad: qui produit des cendres riches en potasse Ces plantes ont pendant longtemps été la seule source de soude pour fabriquer le verre et le savon

mardi 16 août 2011

Photos et nature ...

Infos nature ...

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Traversant le Cotentin de la baie des Veys à l'est au havre de Lessay à l'ouest ce parc naturel régional préserve un immense territoire composé de rivières, de marais, de tourbières et de bocages. Traversées par de nombreuses rivières, par des canaux, des fossés et des haies, les prairies inondables en hiver, forment un milieu d'une grande richesse pour la faune et la flore. La maison du Parc se trouve à Isigny-sur-Mer, sur la N 13.

La baie des Veys, entre Sainte-Marie-du-Mont et Isigny, est formée par l'estuaire de la Vire et celui de la Douve. Cette zone humide de plus de 25 000 hectares forme un ensemble écologique exceptionnel. La baie est une aire de stationnement d'importance internationale pour les oiseaux d'eau comme l'huîtrier pie,le chevalier gambette et le pluvier argenté qui y font une halte sur leur trajet migratoire ou qui y hivernent.

dimanche 14 août 2011

Les plantes de bord de mer ...



SALICORNES
Nom français: Salicornes.

Noms latins : Salicornia sp. et Arthrocnemum sp.
Famille : Chénopodiacées.

Caractères biologiques:
herbacées annuelles ou vivaces de 10cm à 40 cm. ou sous arbrisseaux de 30 cm à lm. Les salicornes se reconnaissent à leurs tiges formées d'articles charnus sans feuilles; elles sont riches en sel. vivent souvent en colonies et peuvent prendre une coloration rouge: fleurs rares, minuscules, difficiles à observer.
Habitat:
terrains salés: vases, marais salants: au niveau de l eau.
Répartition:
ensemble du littoral.
Statut :
La cueillette des salicornes peut etre réglementé par arrêté préfectoral.
Les salicornes. au goût salé. sont comestibles à I'état ieune et se consomment cuites; confites dans du vinaigre, elles s'utilisent en condiment. Attention aux risques de maladies (hépatites).

samedi 13 août 2011

les plantes de bord de mer ...

OBIONE




Nom français: Obione.

Nom latin : Obione portulacoides.

Familles: Chénopodiacées.




Carcatères biologiques:
arbrisseau de 20 à 50 cm poussant en touffes basses. grisâtres; feuilles opposées. gris argenté. ovales et épaisses: fleurs peu visibles en épis grêles à lextrémité des rameaux
Habitat:
vase sur le haut des prés salés et des marais, rochers maritimes.
Répartition:
ensemble du littoral.
Statut:
très commune jusque dans les estuaires et les baies abritées.
ne pas confondre avec l'Arroche marine et les arroches herbacées.



vendredi 12 août 2011

Les plantes de bord de mer ...


GUIMAUVE

Noms français: Guimauve, Guimauve officinale, Mauve blanche.

Nom latin: Althaea officinalis.

Famille: Malvacées.

Caractères biologiques:
haute herbacée vivace, veloutée blanchâtre. à tige raide de 80 cm à 1,20 m; fleurs blanc rosé.
Habitat:
bord des eaux. marais de l'arrière-dune.

Répartition:
dans presque toute la France.
Statut:
Localisée au bord des eaux; protégée dans le Nord-Pas-de-Calais.
La Guimauve est une plante médicinale adoucissante d'introduction ancienne, autrefois cultivée.
Sur les hautes falaises rudéralisées où se posent les oiseaux pousse la grande Lavatère arborescente (Lavatera arborea) à fleurs violacées. la Rose trémière (Althaea rosea) est une autre grande malvacée cultivée et naturalisée dans de nombreux villages de bord de mer(Charente, Vendée)

jeudi 11 août 2011

La recette du jour ...

Limonade à la menthe

Pour 1 litre d'eau minérale gazeuse:
25 cl de jus de citron
120 g de sucre en poudre
1 dizaine de feuilles de menthe fraîche (à cueillir en juillet et août)

Laver et hacher finement les feuilles. Dans un bocal, bien mélanger le sucre et le jus de citron. Ajouter les feuilles de menthe. Lorsque le sucre est dissous, verser l'eau minérale. Fermer hermétiquement le bocal. Laisser macérer une nuit.
Passer au chinois et filtrer. Servir avec des glaçons.

Infos nature ...

Pourquoi certains animaux piquent-ils les êtres humains ?

Les morsures et piqûres des petits animaux ont deux explications:

- Certains piquent et mordent pour se nourrir ou nourrir leur progéniture. C'est le cas des coléoptères, des guêpes, des fourmis, des araignées et des suceurs de sang comme les moustiques, les taons, les acariens, les tiques. les poux et les puces. Leur «arme» peut être utilisée à volonté. La coloration jaune clair des guêpes signifie qu'elles peuvent piquer avec leur aiguillon abdominal. Plus mince qu'une épingle, cet aiguillon est barbelé. La guêpe protège son nid avec beaucoup d'agressivité.

- Des animaux herbivores peuvent aussi piquer ou mordre pour se défendre, comme les abeilles, les bourdons les punaises et les sauterelles.

mercredi 10 août 2011

Infos nature ...

Comment récolter les plantes sauvages ?

Avant de récolter une plante, assurez-vous de bien l'avoir identifiée:

- Ne cueillez jamais une plante que vous ne connaissez pas: contentez-vous de bien l'observer ou de la photographier, elle peut être rare ou protégée (et donc interdite de cueillette) Renseignez-vous aussi sur la législation départementale auprès de la préfecture.

- Certaines plantes comestibles ressemblent à d'autres plantes toxiques. Attention ! les confusions peuvent être fatales.

- Quand vous aurez reconnu une plante avec certitude, attendez d'en voir suffisamment avant de commencer votre récolte et rapportez seulement ce que vous utiliserez dans la journée.

- Limitez en quantité les récoltes de racine ou de tige principale; préférez la cueillette de feuilles ou de rieurs et laissez-en toujours suffisamment sur la plante pour qu'elle puisse parvenir à maturité.

- Récoltez les plantes de bel aspect, au bon stade de croissance et à la bonne saison. Sinon, vous risqueriez d'être déçu du goût qui devient vite amer ou par d'autres désagréments (astringence, irritations...) si la plante n'est pas récoltée et utilisée dans de bonnes conditions.

- Récoltez proprement: n'arrachez pas, mais cueillez entre le pouce et l'index, ou utilisez un canif ou des ciseaux.

- Ne laissez pas de traces de votre passage.

mardi 9 août 2011

Les plantes de bord de mer ...

SILENE MARITIME
Nom français: Silène maritime.

Nom latin: Silene vulgaris ssp. maritime.

Famille: Caryophyllacées.

Caractères biologiques herbacée vivace glauque de 15 à 60 cm pouvant former des touffes; fleurs blanches à cinq pétales très échancrés, calice ventru; fruit: capsule.
Habitat: falaises, rochers, plus rarement sur dune fixée, surtout sur calcaire.
Répartition:littoral de la Manche et de l'Atlantique.
Statut: espèce très mellifère, ses jeunes feuilles sont comestibles. Proche du Silène enflé présent dans toute la France. Sur la dune fixée pousse le très petit Silène conique (Silene conica). plante annuelle aux fleurs roses, épanouies en avril-mai. D'autres espèces de silènes sont présentes sur le littoral. Ce nom vient de Silène, dieu grec, dont le ventre ballonné ressemblait au calice de la plante.

lundi 8 août 2011

La recette du jour ...



CONTITURE  FRAISES ET FRAMBOISES
Préparation: 10 minutes, cuisson 15 minutes

250 g de framboises
250 g de fraises
400 g de sucre cristallisé
10 cl d eau
jus d'un demi-citron

Passer rapidement les framboises sous l'eau, bien les égoutter. Laver puis équeuter les fraises, les couper en deux. Réunir le sucre et les fruits dans une grande jatte; laisser reposer une heure. Transvaser l'ensemble dans une casserole et mettre sur feu moyen jusqu'à l'ébullition; laisser cuire quinze minutes, tout en écumant. Mettre en pots, essuyer soigneusement les rebords et les côtés, fermer et retourner les pots sur un linge jusqu'à complet refroidissement.

dimanche 7 août 2011

Les plantes de bord de mer...


LIERRE
Noms français: Lierre. Lierre grimpant.

Nom latin: Hedera helix.

Famille: Aral lacées.

Caractères biologiques:
liane pouvant atteindre 30m: feuilles persistantes de deux sortes: trois ou cinq lobes sur les tiges stériles. entières sur les tiges fertiles: floraison automnale. fructification de mars à mai.
Habitat:
fourrés littoraux. rochers falaises. bois. haies. vieux murs.

Répartition
très commun partout. le lierre résiste bien aux conditions du bord de mer. Le lierre fleurit et fructifie à contre-saison: en automne ses fleurs s'offrent aux abeilles et aux autres insectes butineurs avant l'hiver; après les rigueurs hivernales, de très nombreux animaux se nourissent de ses baies foncées.

samedi 6 août 2011

Les plantes de bord de mer ...

GENET A BALAIS

Noms français: Genêt à balais, Sarothamne.

Nom Latin : Cytisus scoparius.

Famille: Fabacées (Papilionacées).

Caractères biologiques: arbrisseau non épineux de 1 à 3m à rameaux verts. souples. à cinq angles; feuilles peu nombreuses: les inférieures à trois folioles, les supérieures simples; floraison jaune. de mai à juillet: gousse noire velue.
Habitat: côte rocheuse, dune fixée, dune boisée. sous-bois clairs: sols acides.
Répartition: commun sauf en région méditerranéenne.

Statut: essence de lumière colonisant les milieux ouverts. autrefois utilisé pour faire des balais grossiers. On rencontre également. sur la côte méditerranéenne et atlantique (disséminé) le Genêt d'Espagne (Spartium junceum) aux rameaux cyl indriques striés.

vendredi 5 août 2011

Recette du jour ...


SOUPE A L'ORTIE


Préparation: 5 minutes                           Cuisson: 30 minutes

500 g de feuilles d'orties jeunes (prendre des précautions lors de la cueillettes
2 oignons
2 pommes de terre
50 cl de lait
50 cl de bouillon de légumes
30 g de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
3 cuillerées à soupe de crème fraîche
1 pincée de sel Poivre
Tranches de pain rassis

Laver, égoutter et essorer les feuilles d'orties dans un torchon. Les ciseler. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons émincés et laisser fondrecinq minutes. Mettre les orties. Sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux: saler, poivrer, ajouter la farine en pluie et verser le lait chaud. Ajouter les pommes de terre épluchées en morceaux. Compléter par le bouillon à hauteur. Faire bouillir, puis cuire à petit feu trente minutes. Mixer. Ajouter la crème. Verser la soupe sur les tranches de pain grillé.

jeudi 4 août 2011

Infos nature ...

Pourquoi les orties piquent elles ? L'ortie est une plante urticante. Ses tiges et ses feuilles sont recouvertes de poils très fragiles, qui contiennent des substances irritantes (acide formique, histamine, acétylcholine et sérotonine): lorsque les poils se cassent, ils libèrent ces substances sur l'épiderme. En outre, ces poils se terminent à leur extrémité par une pointe de silice qui pénètre facilement la peau, ce qui assure la diffusion des substances urticantes. Il suffit ainsi d'effleurer par mégarde une ortie pour éprouver une immédiate et intense sensation de brûlure et de démangeaison.Les orties, et toutes les plantes de la famille des urticacées, brûlent avec la même substance que celle utilisée par certains insectes. Pour les fourmis comme pour les orties, l'acide formique constitue un excellent moyen de défense ! A savoir la salive soulage bien la sensation de brûlure causée par les orties. Appliquez la salive le plus rapidement possible à l'endroit même de la piqûre; la rougeur persistera mais la douleur s'atténuera.

mercredi 3 août 2011

les plantes de bord de mer ...

CRISTE  MARINE
Noms français: Criste marine. Perce-pierre. Casse-pierre.
Nom latin: Crithmum maritimum.
Famille: Apiacees (Ombelliferes).

Caractères biologiques: herbacée vivace de 20 à 50cm à port buissonnant: feuilles charnues à segments étroits: fleurs jaunâtres verdâtres en ombelles odeur Tremble rappelant le citron et la carotte
Habitat plante du littoral: falaises. rochers enrochements. murs. galet sable plus fréquente sur les rochers que sur les dunes

Répartition: ensemble des côtes. rare sur les dunes de Charente Maritime et
d'Aquitaine.

Statut: espèce à respecter dont la cueillette peut etre réglementée par arrêté prefectoral.
les feuilles au goût salée, confites dans le vinaigre peuvent etre consomméescomme condiments

mardi 2 août 2011

Les plantes de bord de mer ...

LE  TROENE
Origine : le Troène, Ligustrum lucidum, est un arbre de Chine, Corée, Japon, tandis que le Troène commun, Ligustrum vulgare, est un arbuste, originaire d'Europe, d'Afrique du nord.
Étymologie : le nom latin, ligustrum, vient de ligare, "lier", allusion à la souplesse des rameaux qui servaient en vannerie.
Habitat : Forêts claires et fraîches, haies, bocages humides, lieux incultes. Le troène préfère le calcaire. Il s'adapte à l'altitude jusqu'à 800 m.
Rusticité : (il supporte le froid jusqu'à -17°).
Taille maximale : 20 m. Les autres troènes sont des arbrisseaux (3 m).
Croissance : lente.
Écorce portant lenticelles blanches.
Port : cime arrondie.
Feuillage persistant. Feuilles opposées, coriaces, vert luisant, à bord lisse, et de forme elliptique et pointue. Longueur : 5-8 cm. On pourrait le confondre avec certains houx hybrides, mais la feuille est plus effilée, lancéolée, et souvent repliée sur la nervure médiane qui est très marquée. Elle porte un court pétiole rougeâtre.
Fleurs réunies en panicules terminales longues jusqu'à 18 cm, apparaissant en été ; les fleurs sont petites, voire insignifiantes, blanc-crème, à pétales soudés. Elles dégagent un parfum, entêtant, à base de triméthylamine.
Fruits : baies ovales pruineuses et d'un noir bleuté, en octobre. Taille : 0,8 cm.
Utilisation : arbre ornemental en raison de son feuillage persistant.
De l'écorce du Troène, on extrait une teinture jaune.
Les rameaux sont utilisés en vannerie.
Les fleurs et les feuilles séchées du Troène sont astringentes et cicatrisantes. Macérées dans l'huile les fleurs donnent un baume qui soulage les douleurs rhumatismales et celles de le cellulite.
Les fruits donnent une encre violette et un colorant pour le vin.

lundi 1 août 2011

Nature et Jardin ...

Arrosez régulièrement et en petite quantité les pieds, afin d'éviter l'éclatement des tomates. Coupez le haut des plants au-dessus du quatrième bouquet. Vous profiterez pleinement des derniers fruits sans épuiser la plante avec des tomates qui ne parviendraient pas à maturité.
- Couchez les tiges des oignons trois semaines avant leur récolte.
- Buttez les fenouils pour obtenir des bulbes bien blancs et tendres.
- Lors de la récolte des pommes de terre, laissez-les sécher en place avant de les rentrer.
- Arrosez quotidiennement melons, radis et salades.
- Pensez à tailler les aubergines, poivrons et melons pour une meilleure fructification. Pour en augmenter 1e goût, diminuez l'arrosage dès les premiers signes de mûrissement.