Membres

jeudi 14 octobre 2010

Les coquillages ...

    
    
    MOULES  DE  BOUCHOTS " Bricqueville sur Mer"
Le mot pourrait avoir une comme origine, le bouchot étant le nom patois d'une forme de piège immergé fait de filets et pieux ou planches utilisé pour capturer ou braconner l'anguille dans le marais poitevin ou ailleurs. Ce mot dérive probablement du mot « boucher » car il désignait aussi parfois la sortie d'une retenue d'eau.
Placés en des lieux stratégiques, comme les filets traversant les estuaires destinés à pêcher le saumon, ces systèmes de pêche ont pu déjà contribuer à la surexploitation de la ressource halieutique à l'époque des lumières. Ils étaient généralement abandonnés après quelques dizaines d'années, alors que le produit de la pêche diminuait, faute de reproducteurs.
Les deux zones de production les plus connues sont celles de la baie du Mont Saint-Michel et celles de Charron dans la baie de l'Aiguillon.
Cependant, l'ensemble de la côte Atlantique possède aussi des zones de production, qui ont atteint, en 1999, 16 600 tonnes pour la Bretagne-nord (Mont Saint-Michel essentiellement), 14 000 tonnes pour l'Île-de-Ré et le centre-ouest (Charron essentiellement), 3 000 tonnes pour la Bretagne sud, 2 700 tonnes pour la Normandie et la mer du Nord et 2 500 tonnes pour Marennes-Oléron.
En Manche, le secteur de la Baie de Somme produit environ 2000 tonnes à l'année.

Aucun commentaire: