Membres

dimanche 6 février 2011

Les oiseaux ...


FAUCON   HOBEREAU

Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le bec est court et recourbé dès la base. De la taille du faucon crècerelle, le faucon hobereau est plus élancé : sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide.
Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons.
Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux.
La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses.
Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont presque semblables, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Les immatures ont leur plumage d'adulte au cours de la troisième année.
Habitat : Son habitat favori est constitué par les lisières de bois ou boqueteaux, de préférence dans les zones humides. Il fréquente aussi les terrains découverts, en particulier les landes et terres cultivées avec arbres.
Nidification : Dès les premiers jours de juin, le faucon hobereau a choisi un nid, un ancien nid de corvidé, buse ou épervier. Il ne construit jamais de nid, mais modifie fréquemment l'intérieur de celui qu'il a choisi, jetant ou emportant au loin une partie des matériaux qui le tapissent. Ensuite, il creuse et gratte un creux où la femelle déposera les oeufs.
La femelle dépose 2 à 3 oeufs courant juin, à raison d'un tous les deux jours. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle qui apporte des proies, parfois au nid, mais aussi sur le perchoir habituel du couple. Il appelle alors la femelle et lui donne la proie, puis il va couver les oeufs pendant un court moment, le temps pour la femelle de se nourrir. Il arrive aussi qu'il lui passe la proie en plein vol, et la femelle la saisit rapidement.
Les poussins naissent à deux jours d'intervalles. La femelle couve les poussins constamment pendant la première semaine, tout en étant alimentée par le mâle. Il va aussi jusqu'au nid avec des proies, en général des petits oiseaux plumés et décapités. Les jeunes peuvent se nourrir seuls à 18-20 jours avec les proies déposées au nid par les parents. Ils quittent le nid à l'âge de 28 à 31 jours, et volent assez bien, mais ils restent aux alentours, toujours nourris par les adultes.
Le groupe familial reste uni pendant 20 à 30 jours, avant de quitter la zone vers mi-septembre.


Aucun commentaire: