Membres

lundi 28 février 2011

Les Insectes ...

ESCARGOT DES DUNES
Mollusque typique de la garrigue, on le trouve surtout sur le fenouil et le genêt, le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège dans la journée de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides. C’est grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, et que l’on appelle l’épiphragme, que cet escargot évite l’évaporation et sa deshydratation. Il se déplace la nuit pour se nourrir de végétaux divers. Sa taille reste modeste, guère plus de 2 cm pour les plus grands, il est néanmoins parfois consommé, pour le goût de fenouil qu’il acquiert en consommant cette plante. Surtout méditerranéen, l’escargot des dunes doit son nom à sa capacité d’avoir colonisé le littoral de toute l’Europe de l’Ouest jusqu’aux Pays-Bas, et c’est dans les massifs dunaires qu’on va le rencontrer fréquemment. Il y trouve les plantes dont il se nourrit et un milieu sec en raison des apports en sel.
Il est assez variable d’apparence, très blancs pour les exemplaires trouvés dans la garrigue provençale, plus rayés et sombres pour ceux des dunes du littoral normand. Sa coquille présente 5 à 6 tours de spires et un ombilic (orifice de l’axe d’enroulement) ouvert et visible.

dimanche 27 février 2011

Les oiseaux ...

CORMORAN  HUPPE
Plus petit que le grand cormoran, il possède une silhouette analogue. L'ensemble de son plumage est noir avec des reflets vert-bouteille. Sur le front, il porte une petite huppe repliée en avant. Celle-ci n'a pas un caractère permanent, elle existe uniquement au printemps, pendant la période nuptiale. Le bec, jaunâtre et noirâtre, légèrement crochu à son extrémité, est plus fin que celui de son proche parent. Au niveau du menton, la peau est nue et possède une coloration bleu sombre. Les pattes sont noires.
Habitat : Alors que son cousin, le grand cormoran se rencontre également sur les plan d'eau et les rivières de l'intérieur, le cormoran huppé est visible uniquement sur les côtes rocheuses, les îles ou les îlots du bord de mer. Son lieu de résidence privilégié est constitué par des falaises escarpées dominant le littoral ou surplombant des écueils.
Comportements : Le cormoran huppé est un des rois de la pêche sous-marine. Il plonge et s'immerge totalement, son incursion sous l'eau pouvant durer une minute jusqu'à 10 mètres de profondeur. Doté d'un instinct grégaire très développé, il pratique la pêche en groupe, pouvant se déplacer en ligne ou en cercle avant de plonger. Le plumage du cormoran huppé n'est pas imperméable, après sa prise, on le voit souvent voler au ras de l'eau car il est lourd et tout mouillé. Aussi n'est-il pas rare de le voir stationner sur les rochers au soleil, toutes ailes deployées, pour une longue séance de sèchage.
Nidification : Le cormoran bâtit son nid sur des plates-formes rocheuses, dans des anfractuosités de falaise ou dans une grotte, à l'aide d'algues et de branchages cimentés par ses déjections. Entre avril et août, la femelle pond entre 1 et 6 oeufs dont l'incubation dure environ un mois. Les jeunes s'envolent au bout de 53 jours environ

vendredi 25 février 2011

Les oiseaux ...

HERON CENDRE
Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige. Ils cherchent à se nourrir près de toutes sortes de plans d'eau, et on en voit même quelquefois en zone urbaine. Leur technique de pêche n'est pas encore très au point et ils feront sans doute plus de peur que de mal aux poissons.


Habitat : Les hérons fréquentent n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...) où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment quelle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.
Comportements : Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s'il n'est pas dérangé. Il enfonce son cou dans les épaules, seule la tête et le bec à l'horizontale semblent surgir de son corps. Sa manière de chasser est particulière. Il chemine lentement et courbé, dans les eaux peu profondes, sans faire de bruit, pointant vers le bas son bec puissant et pointu, prêt à asséner le coup mortel à la proie qui passera à sa portée.
Parfois, il reste immobile dans l'eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe.
Pour les grosses proies, (grand poisson ou anguille importante), il les frappe fortement de son bec pour les transpercer, et les secoue d'un côté à l'autre, avant de les avaler entières, tête la première.
Vol : Bat lentement des ailes, la tête repliée en arrière et les pattes tendues. Vol lourd et puissant. Le héron cendré a un vol lent, avec de profonds battements d'ailes, donnant une impression de puissance. Il s'envole de façon majestueuse. Il plane parfois, surtout avant d'atterrir.
Nidification : Le héron cendré construit un très grand nid avec des rameaux secs, des branches et des laîches. Il nidifie en grandes colonies souvent sur un seul arbre. La femelle dépose de 3 à 5 œufs mats, gris-bleu, parfois teintés de roux. L'incubation est assurée alternativement par les deux parents, et dure environ 26 jours. A la naissance, les poussins ont une apparence grotesque, avec le duvet de la tête très abondant. Ils sont nourris par les deux parents. Incités par les petits coups de bec des jeunes, ils régurgitent la nourriture que les poussins prennent directement dans le bec des adultes.
Les jeunes ne volent pas très bien avant l'âge de 55 jours.

jeudi 24 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

THRINCIE HISPIDE
Noms français: Thrincie hispide,
Liondent faux-pissenlit.

Nom latin: Leontodon taraxacoïdes.


Famille: Asteracees (Composées).

Caractères biologiques:herbacée bisannuelle ou vivace de 5 à 30 cm. à feuilles velues hérissées disposées en rosette; tige florifère non rameuse.
Habitat:dune blanche et fixée; landes, prairies, friches... sur sol sableux acide.
Répartition:régulière sur le littoral, présente ailleurs.
Statut: commune, disséminée.
d'autres plantes à «fleurs de pissenlits se rencontrent sur le littoral: crépides. picrides, épervières. porcelles: très commune.

mercredi 23 février 2011

Les fleurs ...

SECHER VOS FLEURS
Le matin avant la rosée est le moment idéal pour cueillir les fleurs. Que vous les cueilliez ou que vous les achetiez, choisissez-les pas trop épanouies, elles risqueraient de perdre leurs pétales lors du séchage.
Regroupez-les en bouquets. Liez ces  bouquets avec un élastique qui suivra le mouvement de réaction des tiges au fur et à mesure du séchage. Puis suspendez-les par la tête en bas dans un endroit sombre et aéré pendant trois ou quatre semaines. Si vous désirez  sécher des fleurs plus délicates comme les roses, il vous faudra utiliser du sable blanc. Versez-le dans le fond d'un récipient (environ un centimètre), placez les fleurs et recouvrez complètement celles-ci avec le sable en le versant doucement. Au bout
de trois ou quatre semaines vous pourrez composer votre bouquet.

mardi 22 février 2011

Les fleurs ...

GARDER PLUS LONGTEMPS SES FLEURS.

Dès que vous les avez achetées, plongez vos fleurs dans de l'eau froide jusqu'au dessous des corolles. Profitez-en pour couper les tiges en biseau sous l'eau, vous éviterez ainsi la formation de bulles d'air qui empêchent la circulation de l'eau. Coupez-lez avec un couteau et pratiquez une fente de 2 ou 3 cm. Supprimez toutes les feuilles qui se trouvent à l'intérieur du vase, elles se décomposent rapidement et polluent l'eau.
Ajoutez à l'eau un produit conservateur ou quelques gouttes d'eau de javel, cela évite le croupissement. Changez l'eau tous les quatre jours, profitez-en pour rafraîchir les tiges en les coupant sous l'eau toujours en biseau. Les autres jours, complétez le niveau de l'eau si nécessaire.
N'arrachez jamais une fleur fanée, mais coupez-la. Il en est de même pour un pétale. Un bouquet des champs c'est charmant mais souvent les tiges sont trop courtes. Enfilez alors chacune d'elle dans de la paille et composez votre bouquet.

lundi 21 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

RAISIN  DE  MER
Noms français: Raisin de mer, Ephèdre dystique.

Nom latin: Ephedra distachya.

Famille: Ephédracées

Caractères biologiques:
sous-arbrisseau couche de 20 à 60 cm. à rameaux cylindriques verts, sans feuilles; pieds mâles et pieds femelles distincts: ces derniers portent des fruits rouges charnus à deux graines; forme des buissons au ras du sol.
Habitat:
dune fixée.
Répartition:
littoral atlantique: du nord de la Gironde au sud du Finistère absent plus au nord; très localisée sur la côte méditerranéenne.
Statut:
curiosité botanique ~ respecter et à protéger, protégé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
le Raisin de mer est «botaniqùement» proche des conifères; il contient de l'éphédrine substance agissant sur la circulation sanguine : c'est une espèce des régions stepiques(Europe,Asie).
 

dimanche 20 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

QUEUE DE LIEVRE
Noms français:
Queue de lièvre, lagure ovale.

Nom latin :
lagurus ovatus.

Famille:
Poacées (Graminées).


Caractères biologiques :
herbacée annuelle. velue. de 10 a 50 cm à feuilles planes: épi ovoïde doux au toucher.
Habitat :
dune fixée dune boisée, plus rarement côte rocheuse: colonise les espaces piétinés azotés.
Répartition :
d'origine méditéranéenne, s'est abondamment naturalisée sur le littoral atlantique.
Statut:
graminée en expansion encore peu présente au nord de la Bretagne. a été cultivée pour confectionner des bouquets secs.

samedi 19 février 2011

Recette du jour ...

CROQUETTES DE PUREE AUX OLIVES
Préparation : 10 mn. Cuisson: 10 à 12 mn par poêlée
500 g de reste de purée de pommes de terre -75g d'olives noires dénoyautées · 75g d'olives vertes dénoyautées · 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence · 50g de farine · 3 oeufs · 50g de beurre -2 cuil. à soupe d'huile de tournesol · Sel, poivre

Mélanger la purée de pommes de terre préalablement réchauffée avec les olives, les herbes de Provence, la farine et les oeufs entiers dans un grand saladier. Saler, poivrer.

Mettre le beurre et l'huile à chauffer dans une grande poêle antiadhésive. Déposer 1 grosse cuillerée de puree dans le bain mousseux. Puis tasser avec le dos de la cuillère pour former une croquette d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Laisser cuire et dorer dans la graisse chaude 5 à 6 mn sur chaque face.

Égouter les croquettes sur du papier absorbant. Saler, poivrer à nouveau. Les déguster avec une salade de coeur de laitue.

vendredi 18 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

PLANTAIN  CORNE  DE  CERF
Nom français: Plantain corne de cerf.

Nom latin : Plantas coronopus.
 Famille: Plantaginacées.

Caractères biologiques:
herbacée annuelle ou bisannuelle de 10 a 40 cm a feuilles étalées en rosette avec de petites ramifications rappelant un peu des cornes; inflorescences en épis cylindriques.
Habitat:
Iieu sec sablonneux ou pierreux: dune fixée, zone piétinée...
Répartition:
sur l'ensemble du littoral et ailleurs.
Statut:
commun.
feuilles consommées en salade. Une forme horticole à grandes feuilles est cultivée et vendue sur les marchés.
d'autres espèces sont visibles sur les côtes; le Plantain maritime (Ptantago maritime) croît dans les terrains salés:

jeudi 17 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

LAÎCHES  DES  SABLES
Noms français: Laîche des sables, Carex des sables.

Nom latin : Carex arenaria.

Famille : Cypéracées.

Caractères biologiques:
herbacée vivace peu voyante de 10 à 40cm; rhizome longuement traçant émettant des pieds régulièrement espacés; tige à trois angles portant des feuilles étroites réparties en trois directions; inflorescence composée d'épillets bruns.
Habitat:
dune blanche, sables siliceux.
Répartition:
ensemble du littoral.
Statut:
avec l'Oyat une des meilleurs fixatrices de la dune mobile;

mercredi 16 février 2011

Recette du jour ...


Ingrédients pour 2 personnes :

·3 bananes fermes
·3 belles tranches de jambon de pays pas trop fines
·1 botte de cerfeuil
·20 cl d'huile d'olive
·2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
·2 cuil. à soupe de curry en poudre
· Sel, poivre

Progression :
Laver, éponger et effeuiller le cerfeuil. En réserver 1/3 pour le servir en salade et mixer le reste avec 1 pincée de sel, de poivre et 10 cl d'huile d'olive.
Réaliser une vinaigrette. Dissoudre le sel dans le vinaigre. Émulsionner avec le reste d'huile. Ajouter le poivre. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Éplucher les bananes. Parer les extrémités. Couper en 2 au milieu pour obtenir 2 cylindres. Enrouler chacun d'eux d'une demi-tranche de jambon.
Tremper chaque extrémité de banane dans le curry. Les placer dans un plat à four. Cuire environ 10 mn (selon maturité).
Disposer les bananes rôties sur les assiettes. Les accompagner d'un bouquet de cerfeuil assaisonné de vinaigrette et de pesto de cerfeuil.
L 'astuce : Pour que la préparation ne se défasse pas à la cuisson, maintenez les rouleaux en place avec un petit cure-dent à l'issue du montage.

mardi 15 février 2011

Recette du jour ...


BANANES POÊLEES AUX AGRUMES
ET AU CHOCOLAT
Préparation - 40 mn
Cuisson - 3 mn

Ingrédients pour 2 personnes
·2 bananes
·50g de chocolat noir à 75%
·1 orange
·1 pomélo
·10 cl de lait
·10 g de sucre
·10 g de beurre

Progression :
Réaliser des copeaux de chocolat avec un Économe.
Réserver. Râper le zeste des agrumes (1/4 de chaque). L'ajouter au lait et au sucre. Faire bouillir, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 10 mn.
Prélever chaque quartier d'orange et de pomélo,
sans la peau, avec un couteau tout en recueillant le jus. Les égoutter sur un papier absorbant.
Couper chaque banane non pelée dessus et dessous.
Les poêler dans le beurre fondu 2 à 3 mn. Déglacer avec le jus d'agrumes.
Disposer chaque banane sur une assiette.
Alterner dessus segments d'agrumes et copeaux de chocolat.
Faire mousser le lait avec un mixeur-plongeur.
Disposer la mousse obtenue entre les agrumes sur la banane.
 

lundi 14 février 2011

Les fruits ...


LA   BANANE
- Qui est-elle? Elle est le fruit du bananier, herbe géante (2 à 4 mètres) originaire d'Asie du Sud-Est, et probablement une des premières plantes domestiquées par l'homme. Particulièrement fragile, elle ne prendra le chemin des tables de l'Europe et des États-Unis qu'au XIXe siècle.
- D'où vient-elle? Parmi le millier de variétés cultivées dans 130 pays, les principales présentes sur nos étals (poyo -ou robusta-, giant cavendish ou dwarf cavendish) proviennent essentielle ment de Martinique, Guadeloupe, Côte d'ivoire, Cameroun, Équateur ou Costa Rica.
- Comment la choisir? À peau tigrée pour être mangée le jour même; jaune pâle avec des extrémités un peu vertes pour être consommée dans les 3 ou 4 jours. Pour accélérer son mûrissement, l'envelopper dans du papier journal
- Comment la conserver? A température ambiante où elle poursuit sa maturation mais surtout pas au réfrigérateur, qui fait noircir sa peau.
- Comment la préparer? L'éplucher au dernier moment pour éviter qu'elle s'oxyde au contact de l'air. Une fois pelée, l'arroser d'un jus d'agrume (citron, pomélo ou orange).
- Comment 1a déguster? Crue en salade, mixée avec de l'ananas ou des agrumes. Cuite à la poêle ou au four dans des préparations salées ou sucrées.

- Combien coûtes t-elle? De 1,30 € à 1,80 € le kilo.


De bonne composibon Elle est riche de 20 % de saccharose, glucose, fructose et amidon. Un peu verte, elle est l'alliée à des sportifs grâce à ses sucres lents. Trop mûre, son amidon se transforme en sucres rapides, la rendant plus digeste. Il est donc recommandé de la manger à point pour mettre à profit, en plus, ses fibres minéraux. 
 
 

dimanche 13 février 2011

Plantes de bord de mer ...


IMMORTELLES  DES  DUNES
Nom français: immortelle des dunes.

Nom latin: Helichrysum stoechas.

Famille: Astéracées (Composées).

Caractères biologiques:
herbacée vivace à base ligneuse de 15 à 40 cm. recouverte de poils gris argenté; feuilles étroites à bords enroulés; fleurs groupées, très odorantes (odeur de curry): pousse en populations denses.
Habitat:
dune fixée, plus rarement sur falaises et rochers.
Répartition:
Iittoral de la Méditerranée et de l'Atlantique jusqu'au Finistère, absente en Manche et mer du Nord. Plante du maquis méditerranéen.
Statut:
à préserver dans les stations où elle est rare.
peut être cueillie pour confectionner des bouquets secs; prélever avec modération sans arracher le pied.

samedi 12 février 2011

Plantes de bord de mer ...

GAILLET DES SABLES
Nom français : Gaillet des sables.

Nom latin: Galium arenarium.

Famille: Rubiacées.

Caractères biologiques:
petite herbacée vivace, de 5 à l0 cm, à feuilles fines groupées par six à huit sur l'axe des tiges; petites fleurs jaunes à quatre pétales soudés. groupées au sommet des rameaux: de juin à septembre la floraison du Gaillet des sables tapisse de jaune la dune.

Habitat:
dune blanche à dune fixée.
Répartition:
endémique des côtes atlantiques.
Statut:
joue un rôle important de maintien des sables.
d'autres gaillets rampants à fleurs jaunes ou blanchâtres poussent sur les sables maritimes. Commun en France, le Gaillet vrai (Galium verum) plus grand, dressé, à fleurs jaunes, se rencontre aussi sur 1a dune fixée et la dune boisée.
la Garance voyageuse (Rubia peregrina), grande herbacée de la même famille, pousse dans les haies, les fourrés.

vendredi 11 février 2011

Les oiseaux ...

PIPIT  FARLOUSE
Identification :
Les pipits sont de petits oiseaux terrestres bruns et rayés. Sexes semblables. Parfois appelé pipit des prés ou bèguinète en wallon, le pipit farlouse a le dessus du plumage sombre ; sa gorge et sa poitrine sont tachetées, le dessous est jaunâtre. Absence de sourcil prononcé par rapport aux autres pipits. Les pattes sont brunâtres chez l'adulte et roses chez les jeunes, il est à noter que sa griffe postérieure est plus longue que le doigt lui-même. Cet oiseau ressemble au pipit des arbres, mais sa couleur tire davantage sur le vert.
L'origine de son nom (pipi ou pipit ou pitpit) provient de son cri alors que le mot farlouse est d'origine inconnue mais déjà employé par Belon en 1555. La traduction étymologique du nom scientifique est hoche-queue
Habitat : Zones marécageuses, prés humides et marais, jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude. C'est un oiseau qui aime les milieux frais, humides et dégagés. On peut néanmoins le voir dans les terrains cultivés, les friches, les talus herbeux et le long des côtes maritimes.
Comportements : Le pipit farlouse est un oiseau migrateur. En dehors de la nidification, le pipit farlouse reste essentiellement au sol et ne se fait remarquer que par son doux cri itt-itt-itt émit en vol.
Nidification : Le pipit farlouse a un petit territoire (25 ares). La femelle construit un nid en forme de coupe, constitué de tiges sèches, de mousse lâchement assemblées, le tout tapissé de crins. Elle le cache sous une touffe de graminées, de bruyère ou de joncs. Entre mai et juin elle pond 4 à 6 œufs, il y a souvent 2 couvées. Les poussins ont la particularité après 11 à 16 jours de quitter le nid avant même de savoir voler.

jeudi 10 février 2011

Les plantes de bord de mer ...

ERODIUM  A FEUILLE DE CIGUË
Noms français:
Erodium à feuilles de ciguë, Bec de grue.

Nom latin :
Erodium cicutarium.

Famille:
Géraniacées.

Caractères biologiques:
herbacée annuelle ou bisannuelle de 5 à 30 cm à feuilles très découpées; fruit allongé en <a bec de grue». À maturité les fruits se désarticulent en cinq parties s'enroulant en vrille. Plante très variable qui sur la dune est souvent couverte de poils glanduleux auxquels adhèrent les grains de sable.

Habitat:
de la dune fixée à la dune boisée. dans beaucoup milieux surtout sur sables dans toute la France.
Répartition:


ensemble du littoral.
Statut:
assez commun.
ne pas confondre avec des géraniums sauvages. aux fleurs très proches.
 
 

mercredi 9 février 2011

Les insectes ...

AZURE  DES  MOUILLERES
L'azuré des mouillères est un insecte lépidoptère de couleur gris bleu. Ce papillon mesure entre 17 et 19 mm et subsiste dans un milieu humide, jusqu'à 900 mètres d'altitude. Son existence est à la fois liée à la présence d'une plante-hôte, la gentiane pneumonanthe, d'une espèce de fourmi rouge (Myrmica) et de plantes florales, nourricières des adultes.
Les papillons, adultes, pondent dans la gentiane. À l'éclosion, les chenilles consomment les étamines de la fleur. Plus tard, elles tombent sur le sol et sont recueillies par des fourmis. Ces chenilles grandissent dans les fourmilières et sont nourries par régurgitation des fourmis.
On trouve l'azuré des mouillères (ou maculnea alcon) dans les lieux humides et non défrichés. C'est le cas en Aveyron, sur le Lévézou, par exemple dans la tourbière de la plaine des Rauzes, espace naturel, propriété du conseil général de l'Aveyron, reconnu espace naturel sensible depuis 1997. Ce papillon qui devient rare puisqu'il a disparu de nombreuses régions, est aussi présent sur l'Aubrac et en Lozère. Plus loin de nous, on le trouve en Bretagne.
L'Aveyron possède un dense réseau de zones humides, ce qui favorise le développement de l'azuré. Des efforts sont faits pour entretenir la végétation dans les tourbières, en excluant le broyage et le défrichage des plantes. En effet, l'espèce de l'azuré des mouillères est menacée par la destruction de la gentiane pneumonanthe dont elle a besoin pour vivre et se développer. Ce papillon est aussi menacé par le réchauffement climatique dans les zones, à l'origine, humides.

mardi 8 février 2011

la recette du jour ...

ENCORNETS   FARCIS
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 6
personnes) :
- 6 encornets frais de belle taille
- 4 à 5 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 1 gros oignon
- 1 grosse mie de pain
- 1 bol de lait
- 50 g de gruyère râpé
- 1 oeuf
- 1 boîte 4/4 tomates pelées
- sel, poivre, laurier

Progression :

Faites nettoyer les encornets par votre poissonnier.
Lavez-les, séchez-les, et hachez les pattes et les parures avec 2 à 3 gousses d'ail, la moitié de la botte de persil, et la mie de pain que vous aurez faite tremper dans le lait. Ajoutez le gruyère et l'oeuf. Salez, poivrez, et mélangez bien. Farcissez les encornets, et fermez-les avec un pique en bois (ou un cure-dent). Dans une sauteuse, préparez une sauce avec l'ail, le persil, et l'oignon que vous aurez fait revenir, et dans lesquels vous ajouterez vos tomates.
Glissez délicatement les encornets dans cette sauce, baissez le feu, et faites mijoter au moins 45 min en surveillant et surtout sans remuer.
Servir avec un riz blanc.

lundi 7 février 2011

Les poissons ...

ENCORNET
Mollusques marins faisant partie du groupe des céphalopodes ("une tête avec des pieds"). Voisins de la seiche, comme elle, ils possèdent une poche à encre qui leur permet de s'enfuir en aveuglant leur adversaire.
Ils possèdent un squelette cartilagineux et leur pied s'allonge et se divise en un ensemble de huit à dix bras ou tentacules.
L'encornet appelé aussi "calmar ou calamar", vient du mot latin "calimarius" signifiant "écritoire". Il possède un corps très mince, long en forme de torpille se terminant par deux nageoires triangulaires à l'arrière de l'animal. Il possède 8 bras et 2 tentacules, toutes munies de ventouses. Il mesure en général 30 cm, mais certaines espèces atteignent 1,5 mètre.

dimanche 6 février 2011

Les oiseaux ...


FAUCON   HOBEREAU

Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le bec est court et recourbé dès la base. De la taille du faucon crècerelle, le faucon hobereau est plus élancé : sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide.
Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons.
Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux.
La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses.
Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont presque semblables, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Les immatures ont leur plumage d'adulte au cours de la troisième année.
Habitat : Son habitat favori est constitué par les lisières de bois ou boqueteaux, de préférence dans les zones humides. Il fréquente aussi les terrains découverts, en particulier les landes et terres cultivées avec arbres.
Nidification : Dès les premiers jours de juin, le faucon hobereau a choisi un nid, un ancien nid de corvidé, buse ou épervier. Il ne construit jamais de nid, mais modifie fréquemment l'intérieur de celui qu'il a choisi, jetant ou emportant au loin une partie des matériaux qui le tapissent. Ensuite, il creuse et gratte un creux où la femelle déposera les oeufs.
La femelle dépose 2 à 3 oeufs courant juin, à raison d'un tous les deux jours. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle qui apporte des proies, parfois au nid, mais aussi sur le perchoir habituel du couple. Il appelle alors la femelle et lui donne la proie, puis il va couver les oeufs pendant un court moment, le temps pour la femelle de se nourrir. Il arrive aussi qu'il lui passe la proie en plein vol, et la femelle la saisit rapidement.
Les poussins naissent à deux jours d'intervalles. La femelle couve les poussins constamment pendant la première semaine, tout en étant alimentée par le mâle. Il va aussi jusqu'au nid avec des proies, en général des petits oiseaux plumés et décapités. Les jeunes peuvent se nourrir seuls à 18-20 jours avec les proies déposées au nid par les parents. Ils quittent le nid à l'âge de 28 à 31 jours, et volent assez bien, mais ils restent aux alentours, toujours nourris par les adultes.
Le groupe familial reste uni pendant 20 à 30 jours, avant de quitter la zone vers mi-septembre.


samedi 5 février 2011

Nature et jardin ...

Jardin de février
Bouturez les géraniums, les chrysanthèmes et la sauge. Repiquez les oignons de Mulhouse et la ciboulette. - Plantez les asperges, l'ail et l'échalote. - Divisez les plants de rhubarbe. - Taillez les arbres fruitiers à noyau (cerisiers, pruniers, pêchers) et les pieds de vignes. - C'est aussi 1e moment de tailler les hortensias, conifères, framboisiers et groseilliers. - Binez vos massifs et désherbez-1es si nécessaire. Laissez le soi propre. - Si vous avez des traitements d'hiver à appliquer aux arbres, c'est 1e meilleur moment. - Semez sous abri les carottes, choux, tomates, petits pois, melon, concombres et poireaux.

vendredi 4 février 2011

Les plantes du bord de mer ...

BUGRANE  RAMPANTE
Nom français:
Bugrane rampante maritime.

Nom latin:
Ononis repens ssp. maritime.

Famille:
Fabacées (Papillionacées).



Caractères biologiques :
. herbacée vivace de 10 à 40 cm. rampante. aux tiges coriaces. parfois épineuses; les feuilles à trois folioles. velues glanduleuses. sont souvent parsemées de grains de sable.
Habitat :
. dune blanche et dune fixée
Répartition :
· ensemble du littoral.
Satut:
. I'Arrête-boeuf (Ononis spinosa) épineux au rhizome très résistant et la Bugrane renversée (Ononis reclinata).
 

mercredi 2 février 2011

Les oiseaux ...

TARIER PÂTRE
Identification :
Les mâles de toutes les races possèdent à la fois : la gorge et la tête noires ou noirâtres, le cou blanc et une tache blanche sur l'épaule. Cette dernière est en fait placée sur les couvertures internes et est habituellement cachée au repos. La poitrine est orange, le croupion pâle et la queue toute noire, sauf chez les races de la mer Caspienne. Les couleurs vives sont surtout visibles au printemps lorsque le plumage est usé. En automne, lorsque le plumage est frais, les couleurs et les motifs ornementaux sont en partie masqués par les liserés chamois et brunâtres des plumes. Pour identifier les sous-espèces sur le terrain, il est plus pratique de les regrouper en trois grands ensembles.
Habitat : Le tarier pâtre niche dans divers milieux de landes et de prés ainsi que dans les friches ou en marge des cultures. Dans certaines régions, on le trouve dans les clairières, sur les pentes buissonneuses des montagnes, parmi les dunes et le long des plages. Trois conditions sont requises : le tarier pâtre doit disposer de végétation basse pour nicher, de perchoirs pour chasser et de postes plus élevés pour surveiller son domaine et se lancer dans les vols nuptiaux. En France, le tarier pâtre niche à travers l'ensemble du pays dans les différents milieux signalés précédemment, mais en hiver, il se tient surtout dans l'ouest et dans le sud, notamment le long des côtes.
Nidification : De nombreux tariers pâtres vivent par couples toute l'année, défendant ensemble leur territoire. D'autres, notamment les migrateurs, se séparent après la nidification. Au printemps, le mâle écarte ses rivaux par une parade agressive. Pour attirer une femelle, il lance un chant aigu, babillard et monotone, d'ordinaire depuis un perchoir plus haut que ceux d'où il chasse. Il peut aussi effectuer un bref vol nuptial entre 10 et 25 mètres de hauteur, au cours duquel il monte et descend. Il peut également effectuer du surplace au-dessus d'une femelle en chantant et en paradant, ou l'approcher par une parade à terre. La femelle bâtit son nid au sol ou juste au-dessus, au pied d'un buisson, dans une touffe d'herbe ou au milieu d'autres types de végétation épaisse. Le nid est une coupe sommaire d'herbes et de feuilles sèches garnie de poils, de plumes et de laine de mouton dans lequel la femelle dépose 5 à 6 oeufs bleu pâle finement tachetés de brun. Un petit tunnel dans la végétation en permet souvent l'accès. La femelle couve seule pendant 14-15 jours, puis s'occupe des jeunes dans les premiers jours. Par la suite, ils sont nourris par les deux adultes jusqu'à 4 ou 5 jours après l'envol. La femelle s'éloigne alors afin de construire un nid pour la nichée suivante, tandis que le mâle continue à nourrir les jeunes pendant 5 à 10 jours de plus. Ceci peut se répéter pour la troisième nichée.

mardi 1 février 2011

Plantes de bord de mer ...

ORCHIS  PYRAMIDALE


Plante de 20 à 60 cm. Feuilles étagées le long de la tige, dressées. Inflorescence dense en épi conique. Fleurs roses à violet foncé. Sépales latéraux étalés. Sépale dorsal formant un casque lâche avec les pétales latéraux. Labelle trilobé à lobes égaux.
Période de florarisson:
Mi-mai à mi-juin.

Habitat:
Pelouses,bois clairs sur substrat calcaire sec.