Membres

jeudi 14 avril 2011

Les oiseaux ...

CANARD PILET
Identification : Ce canard svelte et élégant donne l'illusion d'être plus long que que le canard colvert principalement à cause de son grand cou et de sa longue queue éffilée noire et jaune crême alors que la réalité est toute autre. Le mâle possède une tête brun chocolat, un cou blanc qui se prolonge par une bande blanche qui remonte en arrière des joues. Le dos est gris, l'extrémité des aile noire. Un miroir vert bronze orne la partie centrale de l'aile. Crâne arrondi, bec mince gris sombre et ventre blanc. Le dessus de la queue est noir.
La femelle ressemble aux autres femelles de canard : livrée marron terne avec des stries grises, beiges et brunes. Les critères de détermination sont la queue pointue, le cou mince et le bec gris assez long et étroit.
Habitat : Il fréquente les côtes marines en hiver mais aussi les tourbières inondées et les eaux douces.
Nidification : Elle intervient entre mai et septembre. Le canard pilet niche dans les prairies humides, en bordure marécageuse des lacs et le long de cours d'eau à faible débit.Le nid est construit dans une cavité du sol par la femelle et est dissimulé dans la végétation palustre. Il est est garni de végétaux et duvet de la femelle. La ponte est constituée de 7 à 11 oeufs dont l'incubation dure entre 22 et 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'éducation des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.

Aucun commentaire: