Membres

mardi 31 mai 2011

Les mammifères ...

BLAIREAU
Meles meles

Famille: mustélidés

Ordre: carnivores

Taille: 75 cm a 95 cm

Poids: 7 kg a 20 kg

Fourrure tète noire et blanc, corps gris-brun

Reproduction: 2 a 7 petits, 1 fois par an

Le blaireau est un animal très casanier. Il passe quasiment toute sa vie sur un territoire de quelques centaines d'hectares. De tous les mammifères forestiers, il est celui qui aime le plus creuser. Il est capable d'évacuer plusieurs tonnes de terre pour construire un ensemble de galeries et de chambres dans lesquelles la femelle va faire ses petits ou toute la famille va dormir en hiver. Certains terriers sont occupes par plusieurs générations successives. L'organisation sociale des blaireaux est très particu1iere Elle fonctionne en clans comprenant de 5 a 12 individus qui exploitent un domaine bien délimité à l'aide dépôts de crottes et de marquages odorants. Dès la tombée de la nuit, tout le groupe part à la quête de nourriture. L' alimentation des blaireaux est étonnamment variée: petits mammifères, batraciens, insectes, mollusques, tubercules, fruits, champignons et vers de terre. Le meilleur moment pour les observer est celui où les jeunes commencent à sortir du terrier en mai juin.

lundi 30 mai 2011

Les mammifères ...

Famille sciuridés

Ordre rongeurs

Taille 35cm a 45 cm

Poids 230g a 480 g

Fourrure corps roux, ventre blanc

Reproduction 1 a 3 portées de 3 ou 4 petits

Il est inutile de décrire l'écureuil une espèce très familière et assez facile à observer, notamment dans les jardins, ou il se promène volontiers et dans les bois un peu partout en France. Le plus étonnant chez cet animal est son incroyable agilité. On a beau le savoir,le ravissement est toujours le même a le voir sauter de branche en branche, y compris sur les pIus fines d'entre elles. C'est également dans les arbres qu'il construit le plus souvent un nid en boule de 50 cm de diamètre, fait de branches de feuilles de mousse. Il mange des bourgeons, des champignons, des graines de pommes de pin et de sapin et il constitue des réserves cachées avec des noisettes et des noix.

dimanche 29 mai 2011

Les plantes de bord de mer ...

diverses bruyères viennent former des landes basses jusqu'au littoral sur sols secs ou humides, acides.

BRUYERE CENDREE


La bruyère cendrée(Erica cinereaJ, sous-arbrisseau de 20 a 60 cm, possède de toutes petites feuilles linéaires, groupées par trois autour du rameau; fleurs de juin a août en petits grelots violaces.

LA CALLUNE
la Callune(Calluna vulgaris), sous-arbrisseau de 40 cm a 1 m, a de minuscules feuilles imbriquées sur la tige; fleurs rose pale a pétales non soudes et quatre sépales colores, bien visibles; floraison de juillet a septembre.

au sud de la Loire, la bruyère a balais (Erica scoparia) 1 a 2m, aux petites fleurs verdâtres, colonise la dune blanche et la dune grise. Elle est utilisée pour faire des palissades.
d'autres bruyères, petites et grandes, sont présentes sur le littoral, certaines sont rares.

samedi 28 mai 2011

Nature et jardin ...

Ne laissez plus les oiseaux picorer vos cerises.
Les oiseaux sont les grands amateurs de vos cerises et vous ne savez plus quoi faire !
Accrochez des boules de naphtaline aux branches de l'arbre et vous constaterez que le répulsif est redoutable.

vendredi 27 mai 2011

Nature et jardin ...

Comment faire fuire les fourmis de manière écologique ?

Les fourmis détestent les odeurs. Pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, répandre sur leur passage des coquilles d'oeufs écrasées, de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la canelle, des feuilles de laurier ou des feuilles de tomates.

jeudi 26 mai 2011

Recette du jour ...

Salicornes au vinaigre
Pour 1 ou 2 bocaux: 500 g de salicornes (ou passe-pierre)fraîches 1/2 l de vinaigre blanc

1 gros oignon

3 gousses d'ail

Estragon, thym, laurier, persil, poivre

Laver les salicornes et les détailler en tronçons assez longs. Les répartir sans trop les serrer dans 1 ou 2 bocaux qui ferment hermétiquement. Recouvrir les salicornes de vinaigre, thym, persil et poivre et placer une feuille de laurier de chaque côté du bocal.

Comme pour des cornichons, mieux vaut attendre quelques semaines avant de consommer les salicornes en salade ou en accompagnement. Préparées de cette façon, elles se conservent plusieurs années !

mercredi 25 mai 2011

Les plantes de bord de mer ...





ARMERIE  MARITIME
Noms français: Armérie maritime. Gazon d'Olympe. Gazon d' Espagne. Faux plantain. 

Nom latin : Améria maritima.

Famille: Plombaginacées.




Caractères biologiques:
. herbacée vivace de 10 a 40cm. feuilles Linéaires en rosette: fleurs roses grouprcs au sommet dune tige: floraison d'avril à juin peut refleurir en automne
Habitat:
. falaises. rochers, plus rarement sables fixes. talus des vasières
Répartition:
. Atlantique et Manche.
Statut:
. espèces décoratives cultivée comme plante de bordures à respecter dans la nature.

mardi 24 mai 2011

Les plantes de bord de mer ...



AJONC  D'EUROPE

Nom français; Ajonc d Europe.

Nom latin: Ulex europaeus.

Famille: Fabacées (Papilionacées).


Caractères biologiques:. arbrisseau sans feuilles. couvert d épines rigides: floraison Jaune d'or. d'octobre a Juin avec un optimum au printemps; fruits: petites gousses poilues.
Habitat:
. côte rocheuse. falaise. foret claire, lande atlantique, haies; préfère les sols acides.
Répartition:
. de la Belgique au Pays basque.
Statut:
. espèce commune dans toute la moitié ouest de la France.
. on trouve deux autres espèces plus petites: I'Ajonc nain (Ulex minor) 40 à 70 cm, aux épines courtes, souples et peu piquantes, en fleur de juin à octobre, localisé au Cotentin. à la Bretagne et au Pays basque, protégé en Picardie; et l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii) 50 cm à 1,5 m aux épines arquées très acérées en fleur de septembre à octobre, protégé en Haute-Normandie.
. après broyage, l'ajonc était autrefois utilisé comme plante fourragère.
. ne pas confondre avec le Genêt qui n'est pas épineux



mercredi 4 mai 2011

Les oiseaux ...

RALE DES GENÊTS

Identification : Au sol, le râle des genêts ressemble à une perdrix élancée, mais sa coloration est plus uniforme, ses pattes plus longues et son bec plus épais. En plumage nuptial, les plumes du dessus noires au centre et bordées de brun donnent au manteau un aspect écailleux. Le dessous est chamois clair barré de marron aux flancs. Les couvertures alaires sont rousses, la gorge et la poitrine grises. Les sexes sont assez semblables, cependant la femelle est légèrement moins grise sur les côtés de la tête et du cou. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes dessus et dessous, avec des barres rousses moins nettes sur les flancs. A la naissance, les poussins sont couverts d'un duvet brun noirâtre, ce qui est assez inhabituel pour un oiseau de prairie.
Habitat : Le râle des genêts est un oiseau des prairies de fauche et des pâtures, des marécages et moins souvent, des champs cultivés. Il évite les zones inondées. Habituellement en plaine, on le trouve également dans les pâturages de montagne. Pendant la migration fréquente des zones steppiques avec des buissons.
Nidification : Au printemps, le mâle se met en quête d'une femelle. Tête dressée, il pousse des crek-crek rapeux répétés avec insistance. Attirée par ces appels monotones, la femelle peut alors approcher. Le mâle se livre aussitôt à une parade, se pavanant et présentant le dessin marin et écailleux de ses ailes, peut-être offrant aussi un cadeau tel qu'un ver ou un escargot. Sans l'assistance du mâle, la femelle niche au sol parmi les herbes ou parfois dans un champ de blé et pond jusqu'à 14 oeufs. Les jeunes éclosent au bout de deux semaines et sont nourris par leur mère pendant deux ou trois jours. Ils trouvent ensuite eux-mêmes leur nourriture mais restent avec la femelle durant environ un mois encore avant de pouvoir voler. Les jeunes sont très vulnérables durant les premières semaines. Les faucheuses modernes, rapides et commençant à travailler concentriquement de l'extérieur du pré vers son centre, piègent les jeunes râles et leur coupent toute retraite. Répugnant à quitter sa nichée, la femelle en est également souvent la victime.

mardi 3 mai 2011

Les fleurs ...

LA CANNEBERGE

Famille : éricacées
Hauteur : 8 à 30 cm
Habitat : tourbières
Altitude : l00 à 2000 m
Floraison : mai à juillet

C'est un arbrisseau à feuilles coriaces dont les tiges très ramifiées forment un véritable tapis. Elle se multiplie facilement grâce aux racines adventives. Les tiges grêles portent de petites feuilles alternes de couleur blanchâtre, argentée en dessous. On la trouve souvent dans les tourbières de plaine et de montagne, dans les Ardennes, les Vosges, en Alsace, et très rarement dans d'autres régions. Les fuifs sont des baies acides comme le signifie oxycoccos, du grec oxus, " acide ", et kokkos « baie " Riches en vitamines C. ils sont consonnmés de diverses manières crus ou cuits! en mets en confitures et en liqueurs

lundi 2 mai 2011

Nature et jardin ...

Pour éliminer l'odium sur les lilas.

Diluer 10 ml d'eau de javel dans 10 l d'eau et vaporiser sur les feuilles une fois par semaine pendant un mois.

dimanche 1 mai 2011

Nature et jardin ...

A près les premières tailles et premières tontes, c'est 1e moment de relancer la fabrication du compost. Alternez les couches de débris végétaux et arrosez régulièrement en cas de fortes chaleurs prolongées.

- Avant de repiquer les plants de tomates,placez au fond du trou de plantation quelques branches d'orties,en ayant pris soin d'en ôter les racines. Elles fortifieront les plants tout en luttant contre les maladies.
- Eclaircissez les rangs de radis et de jeunes laitues.
- Eliminez les mauvaises herbes autour des légumes et buttez les pommes de terre.
- Il est bon et facile de récupérer l'eau de pluie qui n'est pas calcaire pour les arrosages.
- Plantez les herbes aromatiques en pleine terre ou dans des jardinières sur les bords des fenêtres.