Membres

vendredi 30 septembre 2011

Nature et jardin ...

(Récupérer l'eau de pluie suite et fin)






INSTALLER LA CUVE
Disposer le récupérateur à côté de la descente de gouttière. Puis, avec une scie cloche, percer la cuve à l'endroit indiqué par le fabricant.

Scier la descente de gouttière. Procéder légèrement plus haut que le trou percé dans la cuve, car le tuyau qui reliera le collecteur au récupérateur doit être légèrement incliné pour faciliter la descente de l'eau.

Placer le collecteur filtre sur la gouttière et fixer le tuyau qui le relie à la cuve.

Notre conseil: ne raccordez jamais le tuyau de descente de la gouttière directement au recupérateur, la pression de l'eau est telle qu'elle le ferait exploser une fols plein. Grâce au collecteur, l'excédent d'eau est redirigé vers les canalisations d'eaux pluviales.

(Source : Pleine Vie)

mercredi 28 septembre 2011

Nature et jardin ...


(Récupérer l'eau de pluie suite ..)
         





 FAIRE LE BON CHOIX
L'emplacement.
On récupère l'eau des toits en pente et non celle stagnante, des toits terrasses. Pour la stabilité de l'installation, préparez une surface plane au pied d'une descente de gouttière située au nord pour éviter la chaleur. N'oubliez pas l'accessibilité pour visser le tuyau d'arrosage et circuler facilement.
Le style de la cuve. Hors sol, le choix est vaste. Il existe aussi des modèles souples à coucher sur le sol et cacher sous un coffrage. L'essentiel est d'éviter que la cuve fasse verrue dans le jardin.
Les accessoires. Il faut placer une crépine en haut de la gouttière pour filtrer les feuilles, brancher un collecteur avec filtre sur la descente de gouttière, et une pompe si vous utilisez un tuyau d'arrosage. On a besoin d'un socle pour surélever le récuperateur et faciliter l'écoulement de l'eau, et bien sûr d'un robinet!

Un conseil: l'hiver, fermez l'accès de l'eau de pluie et vidangez la cuve pour éviter le gel.

(source : Pleine Vie )

mardi 27 septembre 2011

Les oiseaux ...


PINSON DES ARBRES


Fringilla coelebs

Ordre: passeriformes

Famille: fringillidés

Envergure: 36 cm

Poids: 17 à 30 g

Ponte: 4 à 5 oeufs

1 nichée




Le mâle est très bariolé, avec la tête grise et le ventre roux. Les ailes sont marquées de blanc. La femelle est plus brune, plus terne. Le bec, conique, est assez fort. C'est un des oiseaux les plus répandus en France. On le trouve partout où il y a des arbres, dans les forêts, les bosquets, les haies, les vergers, les jardins, les parcs, de la mer à la montagne, jusqu'à 2 000 m d'altitude. Ce sédentaire recueille sa nourriture en trottinant sur le sol. Baies, graines et insectes sont au menu. Son nid est fait de radicelles et de fils, garni de plumes et de crins, recouvert de lichen, de mousse et de morceaux d'écorce. Il est bien camouflé sur la fourche d'une branche, contre le tronc d'un arbre à l'écorce rude et grossière. Le pinson des arbres fait entendre à longueur de jour sa trille en cascade, facile à identifier.

lundi 26 septembre 2011

Nature et jardin ...

RECUPERER L'EAU DE PLUIE

Evaluer ses besoins
Pour choisir votre cuve hors-sol qui servirq a récupérer l'eau de pluie tombée sur le toit. Vous devez connaître vos besoins en relevant votre compteur d'eau plusieurs semaines et faisant une estimation .  Pour un petit potager , un récupérateur de 500 litres fera l'affaire. Pour un jardin fleuri avec rosiers, par exemple, prévoyez le double de volume; Selon l'agence de l'eau on récupère 700 litres par an et par mètre carré de toiture, avec des variations selon les régions.
Un conseil : voyez grand! On a tendance trop souvent à sous-estimer le volume d'eau que l'on utilise .

(source Pleine Vie)

dimanche 25 septembre 2011

Recette du jour ...


PALOMBE AU CHOU VERT
Pour 4 personnes :

 4 ramiers, un chou vert,
50 g de saindoux,
100 g de couenne de lard,
du sel, du poivre, de la muscade,
50 g de beurre,
4 bardes de lard gras,
une carotte,
2 oignons,
un clou de girofle.

Nettoyez le chou et faites-le blanchir 5 minutes à l'eau salée. Egouttez-le et hachez-le. Mettez-le dans une casserole graissée avec le saindoux et tapissée de couenne de lard. Ajoutez-y la carotte et l'oignon piqué d'un clou de girofle. Couvrez d'un papier graissé et faites cuire au four. Bardez les pigeons de lard gras et assaisonnez-les. Faites-les rôtir au beurre en casserole avec l'oignon émincé. Après 25 minutes de cuisson, retirez-les et mettez-les sur le chou pour en terminer la cuisson pendant 15 minutes. Servez les pigeons avec le chou et le jus déglacé en saucière. Cette recette convient aussi pour la préparation du faisan. Vous couperez, dans ce cas, le faisan en deux au moment de le mettre au four avec le chou. Déglacez la sauce avec un verre de cognac.

samedi 24 septembre 2011

Les oiseaux ...



PIGEON RAMIER
Colomba palumbus

Ordre: columbiformes

Famille: columbidés

Envergure: 75 à 80 cm

Poids: 450 à 470 g

Ponte: 1 à 2 oeufs, 1 à 2 nichées




C'est la palombe des chasseurs. Le pigeon ramier est gris-bleu, la poitrine est teintée de rose. Le cou, aux reflets verts et pourpres, est orné d'une tache blanche, de même que les ailes. On trouve cet oiseau à la lisière des bois, et à proximité de champs cultivés; il fréquente également les haies! les parcs et les jardins, y compris en milieu urbain. Il se nourrit de graines, de feuilles de trèfle de bourgeons et de fruits, mais également de chenilles et de verni qu il trouve en arpentant le sol. Son nid est construit de préférence dans un conifère sur une branche au coeur de la végétation. Il est sédentaire en France, et présent sur l'ensemble du territoire. Des milliers de ces pigeons ramiers en provenance de Scandinavie traversent la France à la fin de l'été pour aller hiverner en Espagne. Ils remontent en mars pour la nidification.

vendredi 23 septembre 2011

Recette du jour ...


PERDIX BRAISEE AU CHOU

Pour 4 personnes :
2 perdrix vidées et bridées,
100 g de poitrine demi-sel,
2 oignons,
1 clou de girofle,
2 gousses d'ail,
1 bouquet garni,
3 carottes,
1 petit chou vert,
10 baies de genièvre,
10 g de beurre,
1 c. à soupe d'huile,
2 dl de vin blanc sec,
3 c. à soupe de calvados ou de cognac,
sel poivre.
Pelez les oignons, émincez-en un, laissez l'autre entier et piquez-le d'un clou de girofle. Ne pelez pas les gousses d'ail, laissez-les entières. Pelez les carottes et coupez-les en cubes ou en rondelles. Mettez ensuite la poitrine demi-sel dans une casserole, recouvrez-la d'eau froide et amenez doucement à ébullition. Laissez bouillir le morceau de poitrine pendant 2 min environ puis égouttez et rincez sous un filet d'eau froide, épongez soigneusement la viande et découpez-la en petits lardons. Lavez le chou feuille par feuille, plongez-les 2 min dans l'eau bouillante salée, égouttez-les et plongez-les dans l'eau froide. Egouttez-les à nouveau et épongez-les bien. Dans le fond d'une cocotte faites chauffer le mélange de beurre et d'huile, faites-y dorer les perdrix sur toutes leurs faces. Quand elles sont uniformément colorées, arrosez-les avec l'alcool flambant. Pour cela, versez le calvados dans une louche, chauffez-le au-dessus d'une flamme douce, éteignez le feu, puis approchez une allumette. L'alcool flambe. Versez-le aussitôt sur les perdrix. Retirez-les de la cocotte. A leur place, faites colorer les lardons, retirez-les et disposez alors dans le récipient l'ail, l'oignon, les carottes. Faites étuver sur feu doux couvercle fermé. Au bout de quelques minutes, retirez le tout, tapissez le fond de la cocotte avec la moitié des feuilles de chou, déposez les perdrix dessus, l'ail, l'oignon, les carottes, les lardons, le genièvre, le bouquet garni. Recouvrez entièrement du chou restant, arrosez de vin blanc. Couvrez et comptez 45 min de cuisson à feu doux. Servez bien chaud.

jeudi 22 septembre 2011

Les oiseaux ...


PERDRIX ROUGE
La perdrix rouge (Alectoris ruffa) a le dos brun-roux, le front et la poitrine gris et les flancs barrés de gris-bleu, de noir et de roux. Un trait noir partant du bec rouge, passc sur l'oeil et se termine en collier sur la gorge striée de noir, entourant un menton blanc. Cet oiseau aime les terrains secs et ensoleillés avec une végétation arbustive. Les zones pierreuses lui conviennent aussi Il vole peu préférant marcher pour se déplacer et chercher sa nourriture composée de feuilles, de graines et d'insectes. Le nid est au sol, sous un buisson. Les jeunes nidifuges, quittent celui-ci aussitôt après l'éclosion des oeufs. La perdrix rouge est sédentaire en France, et présente un peu partout au sud d'une ligne reliant la Bretagne au Jura.

mercredi 21 septembre 2011

Les oiseaux ...


PIE GRIECHE A TÊTE ROUSSE
La pie-grièche à tête rousse (lanius senator) possède une grosse tête ronde avec une calotte rousse et un bandeau noir sur le front et les yeux. Le dos et les ailes sont noir et blanc, le ventre est blanc. La pie-grièche à tête rousse aime les terrains découverts avec une végétation arbustive, les espaces herbeux et les vergers. Elle chasse à l'affût, et empale ses proies sur des épines. Ces « lardoirs » exposent ainsi ses captures insectes, grenouilles, petits mammifères. Elle hiverne en Afrique tropicale. Elle est présente sur l'ensemble du territoire, excepté dans le Nord-Ouest et les régions montagneuses au-dessus de 500 m.

mardi 20 septembre 2011

Les amphibiens ...

PELOBATE  CULTRIPEDE

Ordre : Anoures
Famille : Pelobatidae
Taille : 7/9 cm
Longévité : 10/15 ans


Description
Le pélobate cultripède, ou pélobate à couteaux, possède une robe jaune verdâtre tachée de brun, dont les motifs varient selon les individus. La face ventrale est de couleur crème. Son museau est court et ses yeux sont saillants. La pupille est verticale et l’iris est d’une teinte mordorée. L’amphibien se distingue particulièrement par la présence d’éperons métatarsiens sombres sur les pattes postérieures qui sont également appelés « couteaux », et qui lui permettent de creuser le sol pour s’y enfouir.
Habitat
L’espèce est endémique du sud-ouest de l’Europe, principalement sur le pourtour méditerranéen en France, dans l’ouest, et dans la péninsule ibérique jusqu’à 1.700 mètres d’altitude. Le biotope dans lequel il évolue, est le plus fréquemment situé sur un sol sableux planté de végétation éparse.
Comportement
Le pélobate cultripède a des mœurs nocturnes. En cas de menace, il gonfle son corps pour paraître plus gros à son agresseur. Le jour, il reste caché sous le sol.
Régime alimentaire
Le régime est principalement constitué d’Invertébrés : insectes et vers, mais il peut y entrer également des Amphibiens et même des petits Mammifères.
Reproduction
L’animal ne se reproduit qu’une seule fois par an, de fin février à début mai. Les têtards passent l’hiver dans l’eau et ne se métamorphosent qu’à la fin du printemps. Ceux-ci peuvent atteindre plus de 10 centimètres de long. La maturité sexuelle semble être atteinte au terme de deux ans. L’espèce est difficile à étudier car elle vit enfouie sous le sable la plupart du temps, et parfois jusqu’à plus d’un mètre de profondeur.

lundi 19 septembre 2011

Les poissons ...

LE CHEVAINE
Leuciscus cephalus - Linné, 1758
Famille des Cyprinidés

Description
Le chevaine possède un corps puissant, de forme fuselé, adapté à la nage même dans les courants soutenus. Il est recouvert de grandes écailles marquées d’un liseré noir. La tête, massive et robuste, se termine par un museau rond qui surmonte une bouche largement fendue, dépourvue de barbillons. La nageoire caudale est large et échancrée, les ventrales se situent à l’aplomb de la dorsale.
Sa coloration varie selon les eaux dans lesquelles il vit. Généralement, le dos est brunâtre, les flancs recouverts de reflets métalliques, la face ventrale est blanche. Les nageoires sont grisâtres, exceptées l’anale et les pelviennes rouge-orangées. Le liseré sombre qui marque les bords libres de la dorsale et de la caudale fait reconnaître le chevaine même de très loin.

Habitat et mœurs
Le chevaine possède une remarquable capacité d’adaptation aux milieux assez larges, aussi bien au niveau de sa reproduction que du choix de son habitat, il a su résister et survivre là où tant d’espèces ont régressé... C’est un habitant des eaux courantes, fraîches mais non froides. On le rencontre dans la partie moyenne des rivières, de la zone à brème à la zone à truite. A l’exception des étangs et mares où il est absents car dans l’impossibilité de se reproduire, il peut vivre également dans les canaux, dans les lacs et sablières... dans la mesure où tous ces types d’eau communiquent avec une rivière.
En hiver, le chevaine s’installe dans les zones calmes à proximité des courants, le long des berges creuses, dans les remous lents et puissants, en amont des fosses... Au printemps, il passe et repasse dans tous les secteurs où se développe la végétation aquatique, peu profonds au courant agité, et partout où les insectes sont nombreux… En été, il se met aux aguets proche de la surface, le plus souvent à l’ombre et il est prêt à avaler tout rond toute sorte de friandises... En automne, les remous et obstacles immergés lui permettent sans trop d’efforts de passer la plus grande partie de la journée à s’alimenter.

Régime alimentaire
Le chevaine est capable d’identifier de très loin la moindre effluve de nourriture... Tout intéresse ce grand opportuniste au régime alimentaire extrêmement varié : mollusques, crustacés, alevins, têtards, larves diverses, insectes aquatiques et terrestres, débris végétaux et organiques, mousse, algues, fruits tombés accidentellement des arbres… Mais cet appétit féroce ne l’empêche de demeurer à tout moment particulièrement méfiant.

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte chez les mâles à l’âge de 4 ans et chez les femelles à l’âge de 5 ans. La reproduction se déroule entre avril et juin, lorsque la température de l’eau atteint 15°C, dans des zones peu profondes, bien oxygénées, à fond propre.
Durant cette période, le mâle arbore des couleurs plus vives et comme la majorité des cyprinidés, se couvre de boutons de noce sur la tête et le corps. La femelle libère de 20.000 à 200.000 ovules qui, fécondées, adhèrent aux graviers. L’incubation dure une semaine. La croissance est assez rapide.

jeudi 15 septembre 2011

les plantes de bord de mer ...

CAROTTE  COMMUNE


Nom français: carotte commune.

Nom latin : Daucus carota.

Famille: Apiacées (Ombellifères).




Caractères biologiques:
herbacée bisannuelle de 30 à 80 cm à feuilles découpées. très odorante quand on la froisse: petites fleurs blanches parfois rosées en ombelles avec souvent une fleur pourpre au centre: bractées ramifiées; à maturité les ombelles se contractent en enveloppant les graines à crochets mous.
Habitat:
lieux secs: champ. coteau. bord des routes et des chemins.
Répartition:
dans toute la France se rencontre sur la dune fixée et les côtes rocheuses.
Statut:
très commune.
très proche de la carotte à gomme particulière au littoral.





mardi 13 septembre 2011

Recette du jour ...

FILETS DE PERCHE AUX POIREAUX
Pour 4 personnes :

2 filets de perche,
2 poireaux, 1 pincée de safran,
1/2 c. à caf. de curcuma,
1 jus de citron, sel,
1/2 verre d'huile,
1 verre 1/2 d'eau.

Couper les poireaux en petites rondelles. Faire fondre les poireaux pendant quelques minutes avec un peu d'eau. Prendre la moitié et la poser au fond de la poêle pour faire un lit. Déposer vos tranches de poisson. Sur le poisson, ajouter le safran, le curcuma, le sel, le citron, l'huile et l'eau. Puis recouvrir du reste des poireaux. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à réduction du jus.

lundi 12 septembre 2011

Les poissons ...

LA  PERCHE

La perche est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des percidés. Elle vit dans les eaux stagnantes des étangs et des lacs, mais apprécie également les rivières à faible courant. Autochtone dans le Nord de la France, elle s’est répandue vers le sud par les canaux.

La perche mesure de 25 à 35 cm en moyenne, mais elle peut atteindre 50 à 60 cm. Elle pèse entre 2 et 3 kilos. Elle possède un corps assez haut, un dos gris-vert et des flancs marqués de bandes foncées. Son ventre est blanc. Les nageoires dorsales de la perche sont de couleur brun-vert, tandis que les autres nageoires sont rouges. Sa première nageoire dorsale et ses opercules sont épineux. Prédateur vorace, la perche se nourrit de poissons. Sa bouche est donc munie de petites dents pointues.
De nombreuses autres espèces de poissons ont été nommées "perche", même si elles n’appartiennent pas à la même famille. Nous pouvons notamment citer la "perche soleil", que l’on importe des Etats-Unis, ou encore la "perche de mer", qui est une espèce de bar tacheté.
La perche est assez abondante dans les lacs et rivières de France. Elle ne fait l’objet d’aucune protection particulière, ni pour la période de pêche, ni pour sa taille légale de capture. On la rencontre en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie.

dimanche 11 septembre 2011

Les plantes de bord de mer ...

STATICE




Noms français: Statice commun Statice de mer, Saladelle, Lavande de mer.

Nom latin: Limonium vulgare.

Famille: Plombaginacées.







Caractères biologiques:
herbacée vivace de 20 a 80 cm à longues feuilles partant de la base: petites fleurs violacées sur une tige florale robuste et ramifiée.

Habitat:
bordure des marais et prés salés plus rarement sur la dune fixée.
Répartition:
littoral de la Manche de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Statut:
assez commun sur le littoral atlantique moins fréquent ailleurs. Sa cueillette est réglementée par des arrêtés préfectoraux dans plusieurs départements. Se conserve en bouquets secs.
d'autres statices plus localisés et plus petits se rencontrent sur les côtes, ils sont souvent protégés.

vendredi 9 septembre 2011

Infos nature ...

PIMENT  D'ESPELETTE
Originaire d'Amérique du Sud, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.
En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ».« Les maisons émergeaient çà et là des arbres. Et partout sur leurs balcons de bois, séchaient les citrouilles jaune d'or, les gerbes de haricots roses ; partout sur leurs murs s'étageaient comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges ! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant l'usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va. »
On trouve cette description pittoresque dans Ramuntcho de
Pierre Loti, paru en 1897. Aujourd'hui, on voit ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants, des cordes de piments en train de sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons.
La fête du piment se déroule à Espelette chaque année le dernier week-end d'octobre. Elle rassemble 20 000 personnes, à comparer aux
1 800 habitants de la commune.

mercredi 7 septembre 2011

Les reptiles ...

VIPERE  PELIADE




Vipéra Bérus

Famille : vipéridés

Ordre : reptiles

Taille : 80 cm




La vipère péliade ressemble beaucoup à l'aspic, mais elle vit plutôt dans les lieux humides (marais et tourbières), jusqu'à 3000 m d'altitude. Le mâle est gris avec un dessin en zigzag, tandis que la femelle a le dos brun foncé avec le même dessin.

mardi 6 septembre 2011

Les plantes de bord de mer ...

TAMARIS




Nom français: Tamaris.
     
Nom latin: Tamarix gallica.
                                               
Famille: Tamaricacées.                                                                                                    

Caractères biologiques:            
arbuste rameux de 1 à 8m. rameaux fins rougeâtres portant de minuscules feuilles écailleuses: fleurs roses, petites.
Habitat:                                                                                              
talus des marais saumâtres. dune fixée. lisière forestière:                                    
résiste  aux embruns salés.
Répartition                                                                                                                      
littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, naturalisé sur les cotes de la Manche.                                                                                        
Statut:                                                                                                                    
essence plantée en arbuste d'ornement et en haies: supporte bien la taille.
en Méditerranée croissent d'autres tamaris très proches: le Tamaris des Canaries (Tamarix canariens) et le tamaris d'Afrique(tamaris africana)protégé nationalement.

lundi 5 septembre 2011

Les reptiles ...

VIPERE ASPIC



Vipera aspis

Famille: vipéridés

Ordre: reptiles

Taille: 60 cm à 75 cm



Bien que la vipère aspic ne s'attaque qu'exceptionnellement aux hommes, et uniquement pour se défendre sa morsure peut être dangereuse. Elle possède une coloration brune avec un dessin noir en zigzag sur le dos. En général active en plein jour, elle fréquente les endroits secs, rocheux et broussailleux. Lorsqu'il fait trop chaud, elle a une activité crépusculaire voire nocturne. Ovovivipare, elle pond ses oeufs à la fin de l'été, et les petites vipères sortent immédiatement. Ses principales proies sont des petits mammifères (mulots, campagnols, musaraignes), auxquels s'ajoutent parfois des lézards et des oiseaux.

dimanche 4 septembre 2011

Nature et jardin ...

Avec la fraîcheur qui se réinstalle, l'heure est aux récoltes et aux réserves: c'est la belle époque des compotes et des confitures. 

- Préparez les prochaines plantations du potager: oignons, oseille, épinards et navets. - C'est 1e moment idéal pour bouturer rosiers et autres arbustes.
- Pensez à récolter les précieuses graines des fleurs du jardin: Óil1ets, capucines, soucis, dahlias et roses trémières.
- Ne tardez pas pour semer le gazon dont les racines doivent être solides et robustes avant l'hiver.
- La terre de septembre, chaude et humide, offre des conditions idéales pour la plantation des fraisiers.
- Il est presque l'heure d'allumer un bon feu de cheminée, pour y faire griller les premières châtaignes.

vendredi 2 septembre 2011

Les amphibiens ...

TRITON PALME
Famille: salamandridés

Ordre: amphibiens

Taille: 9 cm



Le triton palmé a la peau lisse. Son ventre est jaune ou orange argenté et son dos couleur olive ou brun pâle avec de petites taches. On identifie facilement le mâle en livrée nuptiale Gracq à sa crête basse et droite à sa queue très large pourvue d'une membrane très colorée et terminée par un filament noir de près de 1 cm, ainsi qu'à la palmure noire de ses pattes postérieures, à laquelle il doit son nom. Le triton palmé est surtout actif à la tombée du jour. Il se nourrit d'insectes, de crustacés et de vers. Essentiellement terrestre il rejoint les points d'eau au moment de la reproduction. On parle de parades nuptiales car le mâle attire la femelle en repliant sa queue et en la faisant vibrer. Il n y a pas d'accouplement à proprement parler. Le mâle dépose au fond de l'eau son sperme, qui est recueilli par la femelle au moyen de son cloaque. Les oeufs sont pondus dans la végétation aquatique.

jeudi 1 septembre 2011

Les plantes de bord de mer ...


SPARTINE





Nom français: Spartine anglaise.

Nom latin : Spartina to wnsendii.

Famille: Poacées (Graminées).

Caractères biologiques:
herbacée vivace et robuste de 50 cm à l m, à feuilles planes raides et coupantes; c'est une nouvelle espèce née de l'hybridation d'une espèce européenne et d'une espèce américaine.
Habitat:
vases: vasière, pré salé, marais salant abandonné.
Répartition:
Iittoral de la Manche et de l'Atlantique. s'étend vers le sud.
Statut : 
espèce en expansion. au détriment de la Spartine maritime (Spartina maritime) indigène. plus petite. aux feuilles enroulées, dressées, protégée en Basse Normandie. 
les spartines s implantent au niveau le plus bas sur les vases régulièrement recouvertes par les marées; ce sont des pionnieres qui fixent les vases, ouvrant la voie aux salicornes. Plusieurs graminées constituent l'essentiel de la végétation  des prés salés. La prinicipale, qui forme de vastes étendues paturées par les moutons, ets le Glycérie maritime(Puccinella maritima)