Membres

jeudi 17 mars 2011

Les poissons ...


TRUITE DE MER

Description :
La description de la truite de mer est en tous points semblable à la truite de lac. Très élancée, la truite de mer est puissante et possède des nageoires bien développées, dont la caudale, particulièrement large. La coloration de la robe est variable car cette espèce, très polymorphe, a des parures différentes en fonction de son habitat. Elle est argentée quand elle arrive de la mer et brunie pendant sa migration vers la zone de reproduction. La taille moyenne de ce poisson oscille entre 40 et 50 cm pour un poids moyen de 1 à 2 Kg mais peut atteindre 1 mètre de longueur pour 7 à 8 Kg. Sa chair, très appréciée, est plutôt maigre (valeur énergétique 94 Kcal/100gr, protéines 16 à 20 %, lipides 2 à 4 %).
Mode de vie :
Le mode de vie de la truite de mer rappelle par de nombreux aspect celui du saumon, tant sur le point de la migration que celui du comportement ou de l’occupation du territoire. Cependant, sa migration en mer est beaucoup plus limitée dans l’espace que celle du saumon atlantique puisqu’il est relativement fréquent qu’une truite de mer remonte frayer après un seul été en mer. Mature dès l’âge de 2 ou 3 ans, elle va rejoindre au début de l’hiver les zones amont des rivières après une migration plus ou moins longue. La femelle va aménager une sorte de dépression dans les graviers et va y déposer ses oeufs qui seront fécondés par le mâle. Les alevins vont éclorent au bout de 8 à 10 semaines et migreront à leur tour vers l’aval de la rivière. Puis, au bout d’un ou deux ans, ils dévaleront vers la mer pour grossir à proximité des côtes.
Répartition géographique :
La truite de mer est surtout présente sur les petits fleuves de Bretagne et de Normandie où elle a bénéficiée des programmes développés pour le saumon atlantique (Touques, Bresle, Orne, etc ...). Il semblerait, depuis quelques années, que la capture de truite de mer remontant les fleuves côtiers du sud de la France soit de plus en plus fréquente. Ce qui vient contredire l’idée, initialement soulevée, que la mer Méditerranée était beaucoup trop salée pour y abriter la truite de mer.

Aucun commentaire: