Membres

jeudi 31 mars 2011

Nature et formation ...


Architecte paysagiste concepteur dessinateur

Mi-artiste, mi-artisan. Il conçoit, imagine et donne corps à vos plus belles idées avec le talent et l'inventivité du créateur, mais également dans le respect des techniques d'entretien et d'aménagement des espaces verts. Son travail consiste donc en un savant dosage d'imagination teinté d'un réalisme certain. Un concepteur fabrique du beau mais il doit aussi tenir compte dans son travail d'une somme de contraintes telles que les règles juridiques applicables au paysage, l'entretien du futur aménagement qu'il vient de concevoir ou encore la durabilité de celui-ci dans le temps. Si l'architecte ou le concepteur peut donc se permettre de temps en temps d'avoir la tête dans les nuages pour y puiser son inspiration. Il se doit aussi et surtout de conserver les pieds sur terre.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

dimanche 27 mars 2011

Nature et formation ...


Responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE)

C'est l'homme de toutes les préventions ! Veiller à prévenir les risques industriels, faire respecter les conditions d'hygiène et de travail,aider à produire sans polluer,le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) est un gestionnaire du risque. La prévention des pannes et des dommages corporels étant devenue un enjeu considérable pour les entreprises et les assurances.
A travers sa fonction hygiène et sécurité, il assure le bon fonctionnement de l'entreprise en réduisant les dégâts humains(Accidents du travail, maladies professionnelles) et matériels (protection de l'environnements. Exerçant caris les bureaux l'ingénierie, organismes de contrôle, collectivités locales et terrtoriales, assurances, ou encore dans les corps de sapeurs-pompiers, le métier de responsable HSE exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l'initiative, de l'observation mais également de la discrétion. En entreprise publique (collectivité locale, centre hospitalier,...) ou privée (industrie chimique, métallurgie, automobile, bâtiment...), il a un rôle de conseil et assiste la direction dans l'élaboration et l'organisation de sa politique de sécurité. C'est égaement lui qui assure la mise en place de cette politique, l'anime et assure son suivi. Le responsable HSE peut également être amené à animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres et à assurer la formation du personnel.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

samedi 26 mars 2011

Nature et formation ...


Technicien forestier

Gestionnaire de la forêt, il assure I exploitation et le peuplement d'une parcelle de 3 à 6000 hectares. Le plus souvent sur le terrain, aidé par une équipe d'agents techniques fores~iers et d'ouvriers, le technicien forestier marque, élague, abat les arbres, veille à la bonne santé de la forêt et intervient lorsqu'il constate l'apparition ou le développement d'une maladie sur les arbres. Le technicien forestier a également un travail de gestion du matériel de chantier, l'entretien et d'amélioration de l'équipement forestier (routes, canaux, chemins de halage...). Une autre partie importante de son travail se déroule au bureau où il tient à jour un cahier des charges dans lequel il mentionne les évolutions de la forêt, les statistiques, les maladies des arbres...
Souvent employé de l' Office National des Forêts (ONF), il peut également travailler pour des organismes privés de gestion forestière ou des sociétés d'exploitation forestière, où il est chargé du développement forestier, des conseils à donner aux propriétaires, mais également de l'élaboration et du contrôle des plans de gestion.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

vendredi 25 mars 2011

Les plantes de bord de mer ...


PRUNELLIER
Noms français: Prunellier Epine noire.

Nom latin: Prunus spinosa.

Famille: Rosacées.

Caractères biologiques:
arbuste épineux de 1 à 4m formant des buissons denses grâce a ses racines traçantes; floraison blanche en mars avril avant l'apparition des feuilles: les prunelles sont visibles dès l'été.
Habitat:
arrière-dune fixée, lisière forestière. cote rocheuse, marais...
Répartition:
ensemble du littoral. toute la France.
Statut:
espèce très commune. absente par endroits.
en bord de mer les fourrés de prunelliers. parfois très bas, modelés par le vent, ont souvent leur feuillage brûlé par le sel.
I'Aubépine monogyne, Epine blanche (Crataegus monogynal), également épineuse, est aussi présente sur le littoral; ses feuilles sont très découpées; ses fruits, les cenelles, sont rouges.
dans le Nord-Pas-de-Calais 1es arrieres-dunes et les zones humides sont colonisées par un autre arbuste épineux: l'Argousier (Hippophae rhamnoides) qui forme des fourrés impénétrables. Il se rencontre sur le littoral, plus au sud (Normandie, Bretagne, Charente-Maritime). Sans dépasser l'estuaire de la Gironde.

jeudi 24 mars 2011

Nature et formation ...


Conseiller agri-environnement

Mise aux normes des bâtiments d'élevage, amélioration du stockage et de l'épandage dse fumiers et lisiersi, contrôle des différentes substances utilisées par l'exploitant....
la protection de l'environnement est l'affaire du Conseiller agri-environnement. Souvent employé par une Chambre d'Agriculture, il pose un diagnostic sur les pratiques des exploitants et les aide à établir un plan d'intervention pour une mise aux normes de leurs installations.Il les accompagne également pour mieux raisonner leurs pratiques dans le souci d'une meilleure prise en compte de l'environnement. Quand il ne fait pas de l'intervention au cas par cas en proposant des solutions sur-mesure, il participe ou organise des salons, forme des groupes d'agriculteurs avec toujours un seul objectif en tête : militer en faveur d'un développement durable. Pour cela, il doit bien sur se tenir informé des évoulutions réglementaires et législatives, rester en contact permanent avec des évolutions en matière de connaissances scientifiques et techniques dans un champ d'intervention.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Formation-Orientation 

mercredi 23 mars 2011

Nature et formation ...

Animateur de parc naturel

L'animateur de parc naturel joue un rôde d'interface entre le public et la faune ou la flore. C'est un homme de terrain et de contact qui connaît suffisamment la nature pour la faire découvrir aux autres. Observer les animaux, recueillir des renseignements ou organiser une conférence..., ce sont quelques unes de ses autres missions. Garant de la préservation du patrimoine, il est capable de braver les conditions météorologiques défavorables et de faire preuve d'un certain sens de la communication pour informer, sensibiliser et convaincre.
Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Formation-Orientation

mardi 22 mars 2011

Nature et formation ...

Garde d'espaces naturels

Qu'il soit garde-chasse, garde-pêche, garde du littoral, garde-rivière ou garde des parcs nationaux, le garde d'espaces naturels à toujours la même mission : préserver l'environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d'éducation.
Véritable «policier de la nature», portant uniforme, arme et insigne, il lutte contre les infractions aux règlements (braconnage, vandalisme, pollution...) et dresse des procès-verbaux. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Le garde d'espaces naturels peut aussi réaliser des prélèvements et procéder au recensement des espèces animales et végétales(réintroduction des espèces disparues, analyse de la qualité des eaux et contrôle au peuplement aquatique. protection des zones de reproduction et d'hivernage, débroussaillage de zones à risques...). Disponible, le garde d'espaces naturels a également ère fonction d'accueil et d'information public (randonneurs,chasseurs,pêcheurs, élèves..) sur la préservation des milieux naturels.Une capacité à communiquer, des connaissances en zoologie, botanique et géographie ainsi qu'une bonne condition physique sont essentielles pour exercer ce travail de plein air.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

lundi 21 mars 2011

Les oiseaux ...

FULMAR
Identification : Oiseau pélagique fascinant. Sa parure ne paye pas de mine : la tête et la le dessous sont blanc pur, l'oeil est entouré d'un petit masque noir, les couvertures alaires et le croupion sont gris, les rémiges primaires et secondaires sombres et l'extrémité de la queue est blanche. Il existe 2 formes: la forme 'bleue' se distingue au corps entièrement gris ; on la trouve près de l'Arctique. La forme claire a été décrite ci-dessus. Le bec crochu jaune et gris du fulmar est très particulier : les narines forment des tubes. L'envergure et le vol souple frappent l'observateur en premier lieu. Le fulmar boréal (précedemment appelé pétrel fulmar) est le seul représentant de la famille de Procellariidés a avoir un plumage clair et une vie diurne.

Habitat : En dehors de la période de reproduction, le fulmar boréal évolue uniquement en haute mer sans guère se poser. Il
se rend à terre par obligation pour la reproduction. Les colonies de ce Procellariidé sont hébergées dans les falaises maritimes (côtières ou insulaires) comme en Bretagne ou en Normandie. La France constitue la limite sud de l'aire de répartition de ce pélagique septentrional. Son aire de distribution couvre une vaste partie de l'hémisphère nord jusqu'au Groenland et au Spitzberg. Première nidification en France: en 1960 aux Sept-Îles.

Nidification : Les fulmars boréaux nichent en
colonies sur les corniches et dans les anfractuosités des falaises côtières. L'unique oeuf de l'unique ponte (caractéristique constante chez les Procellariidés) est déposé par la femelle à même la roche. L'incubation est conduite alternativement par les 2 partenaires pendant 52 à 53 jours. Les poussins sont de 'grosses boules' de duvet blanc. Ils sont nourris à partir d'un liquide huileux nourrissant sécrèté par les parents. Les jeunes prennent leur envol au bout d'environ 7 semaines. La première nidification intervient tardivement : au bout 9 ans en moyenne. La reproduction est la seule phase biologique terrestre du Procellariidé

dimanche 20 mars 2011

Les oiseaux ...


PIC  MAR

Le pic mar se reconnaît immédiatement à sa calotte rouge qui est de la même teinte chez les jeunes et chez les adultes. D'autres traits importants pour l'identification sont la couleur rouge rosé pâle de la zone anale, les stries foncées sur les flancs et les taches noires discontinues sur les joues et sur le cou. En ce qui concerne ces dernières, la moustache noire s'arrête bien avant le bec, le trait noir à l'arrière de la moustache s'arrête avant de rejoindre la nuque. Aucune des particularités mentionnées ci-dessus n'est présente chez le pic épeiche et le pic syriaque qui sont les deux seules espèces avec le pic mar à présenter des taches scapulaires blanches. De loin il peut-être cependant confondu avec le pic épeiche (Dendrocopos major), mais sa taille plus petite et le dessus de la tête rouge vif, aide à le différencier.
La langue des pics est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l'extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant. Leurs
tarses sont courts et les doigts pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux sont dirigés en avant et deux en arrière, ils leurs permettent de grimper facilement aux arbres tout en prenant appui sur les plumes de la queue, excessivement robustes.

Habitat : Le pic mar vit en plaine et dans les montagnes de moyenne altitude jusqu'à 700 mètres. Il fréquente les bois et les forêts de
feuillus où il affectionne particulièrement les plantations de chênes, de charmes et localement d'aulnes. Inutile de le chercher à haute altitude dans les forêts de conifères. L'abattage des forêts anciennes de feuillus et leur remplacement par des peuplements de pins et de sapins réduit considérablement ses facilités de nidification.

samedi 19 mars 2011

Les plantes de bord de mer ...

PIN  MARITIME
Noms français: Pin maritime Pin des Landes.

Nom latin: Pinus Finasser.

Famille: Pinacées.

Caractères biologiques:
arbre résineux de 20 à 30m à feuilles regroupées en aiguilles par deux, très longues (12 a 20 cm); cônes très gros (10 a 18 cm).
Répartition:
indigène en Aquitaine, dans les Maures, l'Esterel, les Corbières; a été largement planté au siècle dernier en diverses régions littorales pour fixer les dunes.
Habitat:
ne supporte pas les sols calcaires.
Statut:
pionnier et en expansion dans les secteurs abrités, il prend une allure rampante et réduite dans les zones littorales fortement exposées aux vents chargés de sel et de sable. En région méditerranéenne, on rencontre le Pin d'Alep Pinus halepensis) et le Pin parasol (Pinus pinea) au port caractéristique.

vendredi 18 mars 2011

Recette du jour ...


POT-AU-FEU DE POISSON




jeudi 17 mars 2011

Les poissons ...


TRUITE DE MER

Description :
La description de la truite de mer est en tous points semblable à la truite de lac. Très élancée, la truite de mer est puissante et possède des nageoires bien développées, dont la caudale, particulièrement large. La coloration de la robe est variable car cette espèce, très polymorphe, a des parures différentes en fonction de son habitat. Elle est argentée quand elle arrive de la mer et brunie pendant sa migration vers la zone de reproduction. La taille moyenne de ce poisson oscille entre 40 et 50 cm pour un poids moyen de 1 à 2 Kg mais peut atteindre 1 mètre de longueur pour 7 à 8 Kg. Sa chair, très appréciée, est plutôt maigre (valeur énergétique 94 Kcal/100gr, protéines 16 à 20 %, lipides 2 à 4 %).
Mode de vie :
Le mode de vie de la truite de mer rappelle par de nombreux aspect celui du saumon, tant sur le point de la migration que celui du comportement ou de l’occupation du territoire. Cependant, sa migration en mer est beaucoup plus limitée dans l’espace que celle du saumon atlantique puisqu’il est relativement fréquent qu’une truite de mer remonte frayer après un seul été en mer. Mature dès l’âge de 2 ou 3 ans, elle va rejoindre au début de l’hiver les zones amont des rivières après une migration plus ou moins longue. La femelle va aménager une sorte de dépression dans les graviers et va y déposer ses oeufs qui seront fécondés par le mâle. Les alevins vont éclorent au bout de 8 à 10 semaines et migreront à leur tour vers l’aval de la rivière. Puis, au bout d’un ou deux ans, ils dévaleront vers la mer pour grossir à proximité des côtes.
Répartition géographique :
La truite de mer est surtout présente sur les petits fleuves de Bretagne et de Normandie où elle a bénéficiée des programmes développés pour le saumon atlantique (Touques, Bresle, Orne, etc ...). Il semblerait, depuis quelques années, que la capture de truite de mer remontant les fleuves côtiers du sud de la France soit de plus en plus fréquente. Ce qui vient contredire l’idée, initialement soulevée, que la mer Méditerranée était beaucoup trop salée pour y abriter la truite de mer.

mercredi 16 mars 2011

Les fleurs ...


CHEVREFEUILLE

La famille du chèvrefeuille, qui appartient au genre Lonicera, compte environ 180 espèces d’arbustes ou lianes.
Ces espèces, appelées indifféremment "chèvrefeuille" ou "camérisier", poussent dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et les régions sub-tropicales.

Les chèvrefeuilles, qui peuvent être à feuilles caduques ou persistantes, sont généralement rustiques.
Ils fleurissent en juin-juillet et produisent des baies toxiques.
Ils peuvent être utilisés pour former des haies décoratives ou comme couvre-sol.

Le chèvrefeuille apprécie une exposition en plein soleil ou à mi-ombre et se contente d’un sol ordinaire.
Cette plante grimpante, qui peut atteindre 3 à 6 mètres de hauteur, a besoin d’être palissée.
Il lui faut un emplacement dégagé et un support (mur, grille ou grillage) pour déployer toute sa vigueur. Elle est idéale pour recouvrir une tonnelle ou une pergola. La meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps. Elle peut se multiplier par bouture de bois semi-dur en été ou par marcottage.
Attention : le chèvrefeuille attire les pucerons.
Par ailleurs, il est recommandé de tailler les chèvrefeuilles après floraison pour limiter leur développement. En effet, certaines espèces comme le Lonicera japonica peuvent devenir très envahissantes.
Il est également possible de régénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol.

mardi 15 mars 2011

Plantes de bord de mer ...

IRIS FETIDE
Noms français: Iris fétide. Glaïeul puant Iris gigot.

Nom latin: Iris foetidissima.

Famille: Iridacées.

Caractères biologiques:herbacée vivace de 40 à 80 cm à odeur désagréable (pour certains) après froissement: feuilles vert foncé en forme de glaive, raides. aux extrémités souvent brûlées
par les embruns salés: fleurs pales; graines brillantes rouge orange dans de grosses capsules s'ouvrant en trois parties.
Habitat :dune boisée. côte rocheuse. fourrés littoraux.
Répartition:de la Manche à la Méditerranée. absent dans les Landes et sur certaines côtes.
Statut:espèce disséminée.
I'lris des marais, à fleurs jaunes (Iris pseudacorus). se trouve au bord des eaux douces; d'autres iris, cultivés et naturalisés, peuvent se rencontrer auprès des lieux habités: l'iris d'Allemagne (Iris germanica). aux feuilles un peu glauques et aux fleurs bleu-violet , se rencontre sur les rochers, les vieux murs, les toits de chaume.
 

lundi 14 mars 2011

Plantes de bord de mer ...

CYPRES DE LAMBERT
Noms français: Cyprès de Lambert, Cyprès à gros fruits.

Nom latin: Cupressus macrocarpa.
Famille: Cupressacées.

Caractères biologiques:Arbre résineux à port étalé pouvant atteindre 25m; minuscules feuilles en écailles imbriquées. a odeur de citron; fruits (cônes) globuleux.
Habitat:baie de Monterey aux USA.
planté sur les côtes.
Répartition:introduit en Europe au XIX e siècle. le Cyprès de Lambert est originaire de Californie ou il est très localisé. Largement planté sur les côtes comme brise-vent et arbre d'ornement, il résiste bien aux embruns et prend souvent une forme en drapeau sous l'action des vents forts et réguliers.
Statut:fait partie du paysage des côtes atlantiques.
d'autres cyprès sont plantés autour des habitations en haies persistantes.
 
 

dimanche 13 mars 2011

Nature et jardin ...

Herbicide total et naturel

L'eau de cuisson encore bouillante des pommes de terre est un herbicide total et radical, mais ne prévoyez pas de replanter à cet endroit avant un délai de quatre semaines.

samedi 12 mars 2011

Nature et jardin ...

Quelques trucs pour réussir les semis

Pour que les graines adhèrent mieux au sol, il faut arroser la terre additionnée de terreau avant de semer. Pour éviter de semer trop serré, il suffit de mélanger les graines à du sable fin.
Pour sélectionner parmi les vieilles graines celles qui pourront germer, on les met dans un bol rempli d'eau : celles qui flottent à la surface ne peuvent plus produire. Pour accélérer la germination, on met les graines dans du terreau placé sur un radiateur.
Certaines graines mettent beaucoup de temps à germer ou même germent difficilement (lupin, persil, carotte ). On peut améliorer leur germination en les mettant à tremper dans de l'eau durant les vingt-quatre heures précédant le semis cela accélérera la levée.
Quand le semis est fait, il faut recouvrir les graines avec une terre très fine; si vous avez des taupinières, vous pouvez utiliser les petits tas de terre.

lundi 7 mars 2011

Plantes et tisanes ...


Suite et fin ...
La pimprenelle:
- en décoction elle sera très efficace dans les cas d'hémorragies, de saignements de nez. Mettez une poignée, racine comprise, de pimprenelle dans un litre d'eau et buvez en plusieurs fois par jour.

Le coquelicot:
- l'infusion de ses pétales a des propriétés calmantes fort utiles dans les cas de toux de bronchite, de coqueluche.
L'aubépine:
- en infusion elle fait merveille dans les affections nerveuses et cardiaques.
La bourrache:
- en infusion de fleurs et feuilles séchées elle fait transpirer et tomber la température.
 

dimanche 6 mars 2011

Plantes et tisanes ...

Suite ...
La menthe:
- en infusion elle a une action digestive, mais le soir associez-la au tilleul car elle peut provoquer des insomnies.
- puissant antiseptique, pensez à l'utiliser en inhalation; elle est aussi... aphrodisiaque.
L'anis vert:
- en infusion il est excellent pour les digestions lentes et l'aérophagie.
L'ortie:
- elle peut se préparer en plat, tels les épinards ou la salade cuite. N'ayez crainte, cuite elle ne pique pas! Comme les légumes verts elle a des propriétés dépuratives et diurétiques et est très riche en sels minéraux.
- en infusion elle est apaisante pour les rhumatismes
- en compresses, elle sert à nettoyer les affections de la peau tels l'eczémas, I'acné, I'herpès.
La chélidoine:
- le suc jaune de sa tige frotté directement sur une verrue la fait disparaître au bout de 2 ou 3 applications.
 

samedi 5 mars 2011

Les plantes de bord de mer ...

LES  CHÊNES
Famille: Fagacées.
Le Chêne pédonculé (Quercus robur) commun, sauf en région méditerranéenne. se reconnaît à ses glands portés par un long pédoncule; arbre des haies. souvent taillé en trogne. il est abondant dans les très vieilles dunes et colonise les dunes boisées au siècle dernier. Le Chêne Rubescent (Quercus humilié = Q pubescens). aux feuilles plus ou moins pubescentes sur leur face inférieure, se rencontre en région méditerranéenne et en quelques secteurs de la côte atlantique (Vendée. Gironde).
Le Chêne vert(Quercus ilex) méditerranéen. est indigène sur une partie du littoral atlantique (de l'Aquitaine à la Vendée) où un cortège de plantes méridionales l'accompagne: il a été planté jusqu'en Manche occidentale; ses feuilles persistantes, coriaces et plus ou moins dentées, sont vert foncé et luisantes dessus, blanchâtres Rubescentes dessous. Il résiste bien aux embruns salés. Le Chêne-liège (Quercus suber). également méditerranéen, est présent dans le sud landais en compagnie du Pin maritime. Ses feuilles semi-persistantes ressemblent a celles du Chêne vert; son écorce liégeuse est très caractéristique. D'autres chênes peuvent se rencontrer près des côtes: Chêne tauzin (Qereus pyrenaica) .

vendredi 4 mars 2011

Plantes et tisanes ...


LEURS PROPRIETES ET COMMENT LES UTILISER
Le thym:
- en infusion, en inhalation, il prévient la grippe et soigne le rhume et les angines. Il est efficace également dans les allergies et les problèmes circulatoires.

Le persil:
- en infusion et cataplasme, il stoppe les montées laiteuses.
- en friction sur les piqûres d'insectes il atténue la sensation de brûlure et désinfecte.
Le romarin:
- en compresses que l'on applique directement sur les rhumatismes.
- en bouquet, dans le bain, il est stimulant et tonifiant.
L'estragon:
- en tisane il aide à digérer un repas trop copieux.
La marjolaine:
- en infusion elle combat les insomnies.
- en compresses elle dissipe les maux de tête.
- en inhalation elle dégage le nez.
( à suivre ...)

jeudi 3 mars 2011

Plantes et tisanes ...

Comment faire une infusion ?
Versez de l'eau frémissante sur la ou les plantes.Couvrez et laissez infuser quelques minutes.
Comment faire une décoction ?
Jetez la ou les plantes dans l'eau bouillante , laissez quelques minutes après le reprise de l'ébullition.
(à suivre)

mercredi 2 mars 2011

Nature et jardin ...

Jardin en Mars

Semez sous abri les aubergines, le basilic, les choux-fleurs, les piments et les tomates pour une récolte de la mi-juillet à la mi-août.
- Semez en pleine terre le cerfeuil, la ciboulette, le cresson les laitues d'été ou d'automne, le persil et l'oseille.
- Passé les giboulées, il faut préparer le sol à recevoir les plantations. C'est le moment de labourer ou de bêcher les emplacements.
- Plantez les plantes grimpantes, les arbres et arbustes à racines nues. Taillez les haies, les rosiers grimpants, la glycine et les clématites.
- Commencez à apporter de l'engrais au pied des arbres à fleurs et des arbres fruitiers.
- Procédez à la première tonte de l'année, mais ne réglez pas trop bas la lame de la tondeuse, pour ne pas agresser l'herbe. Attention à bien contourner les zones où sont plantés les bulbes.

mardi 1 mars 2011

Les plantes de bord de mer ...


ARROCHE  MARINE
Nom français: Arroche marine

Nom latin: Atriplex halimus.

Famille: Chénopodiacees.

Caractères biologiques: arbuste de 1 a 2m à feuillage persistant, blanc argenté; fleurs discrètes. en épis allongés.
Habitat: bord de mer, résiste aux embruns salés.
Répartition: originaire d'Afrique, naturalisée en Méditerranée, a été introduite partout sur le reste du littoral.
Statut: aspect largement plantée en haies. ses buissons denses servent de clôture et de brise-vent.