EPERVIER D'EUROPE |
Les mâles ont approximativement la taille d'un faucon crécerelle mais la femelle est plus grande. Comparé à celui d'un autour des palombes, le corps est moins puissant, surtout au niveau du croupion et de la poitrine. La tête est plus ronde, la queue plus fine. Les ailes sont relativement plus larges avec des extrémités plus arrondies, lui procurant une silhouette très caractéristique.
Chez le mâle, à l'exception d'une petite zone blanchâtre sur la nuque et au-dessus des yeux, les parties supérieures, y compris les couvertures, sont entièrement gris ardoisé. La gorge blanchâtre est recouverte de fines stries longitudinales brunes. Le dessous blanc est rayé transversalement de brun roussâtre. En vol, la longue queue est très nettement barrée de gris et de brun foncé. La femelle est nettement plus grande que son partenaire, son dessus est plus brun. Les barres du dessous sont plus brunes que brun-roux. Le dessin de la tête est plus marqué, notamment le sourcil est plus blanc. Les barres sombres du dessous des rémiges sont plus visibles. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte mais ils sont encore plus bruns dessus avec des plumes aux pointes rousses. Les parties inférieures sont marquées de motifs ou de croissants brun foncé ou brun chaud. Elles sont moins régulièrement barrées. Le devant du cou porte des stries sombres.
Chez le mâle, les iris varient du jaune-orange au rouge-orange. Chez les femelles, ils sont jaune éclatant, chez les jeunes, jaune pâle. La cire est jaune verdâtre. Les longues pattes sont jaunes ou jaune-orange.
Habitat :
Pendant la nidification, les éperviers d'Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus. Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans. Ces habitats sont susceptibles de leur procurer d'excellentes cachettes et des espaces appropriés à leur mode de chasse. Les bocages où les talus boisés succèdent aux espaces ouverts sont également considérés comme de très bonnes sortes d'habitats. Les parties intérieures des grandes forêts denses sont généralement évitées. Par contre, les lambeaux résiduels de forêt dont la superficie est inférieure à 10 hectares semblent très appréciés. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.
Nidification :
Les éperviers d'Europe atteignent généralement la maturité sexuelle entre l'âge d'un et deux ans. La plupart du temps, les liens conjugaux n'excèdent pas la durée d'une saison de nidification. Toutefois, dans les régions où les rapaces sont sédentaires ou ne s'éloignent guère de leurs lieux de reproduction, les liens peuvent perdurer et s'étendre pendant plusieurs années consécutives. De rares cas de polygamie et de polyandrie ont parfois pu être observés. Au début de la saison, certains couples, mais apparemment pas tous, effectuent des vols rituels au-dessus du nid. Au Danemark où l'espèce est assez répandue, ces oiseaux nichent dans les forêts d'épicéas. Le nid, qui est renouvelé chaque année, est construit à la transition entre les branches mortes et les branches en bonne santé, à une hauteur qui varie de 5 à 8 mètres. Dans nos contrées d'Europe Occidentale, un simple conifère fait bien souvent l'affaire. Les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir la structure, cependant la femelle accomplit
le plus gros de la tâche. Cette dernière est presque entièrement confectionnée avec des branchettes et des ramilles mortes lâchement assemblées. La coupe, peu profonde, est garnie avec des épines et de l'écorce de résineux auxquelles sont adjointes quelques plumes provenant de la mue. La ponte comprend habituellement de 4 à 6 œufs. Ces derniers sont déposés dès le début du mois de mai ou au mois de juin, avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Chaque œuf est couvé en moyenne pendant 33 à 35 jours, mais compte-tenu de la ponte échelonnée, l'incubation peut durer jusqu'à 42 jours au total. Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l'envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire