Membres

lundi 18 octobre 2010

Les poisssons ...


TRUITE FARIO

Plusieurs espèces d'eau douce ont aussi des exigences très précises en matières de de frayères, de nurseries et de dynamique de populations qui leur imposent d'importants déplacement au sein du réseau hydrographique. C'est le cas de la truite"fario" de rivière pour laquelle le chevelu des petits ruisseaux assure l'essentiel du recrutement en alevins te truitelles.
Famille : salmonidés
Taille minimale de capture : 23 cm sur toutes les rivières sauf sur le Bassin de l’Huisne, Touques, Risle, Iton où celle-ci est de 25 cm.
Habitat : La truite fario vit dans les eaux courantes, fraîches et oxygénées. On en trouve souvent à la sortie d’un rapide ou à proximité d’une cache (racine, gros rocher ou arbre mort).
Alimentation : Larves, insectes, vers et petits alevins.
Reproduction : Entre décembre et janvier, la truite fario migre vers l’amont du cours d’eau principal ou vers de petits affluents pour se reproduire sur des bancs de graviers, sur des radiers. Le choix de l’emplacement de la frayère est déterminant puisque une bonne oxygénation des oeufs est nécessaire. La truite fario a donc tendance à rechercher des hauteurs d’eau faibles aux courants assez importants. Les grandes crues, les matières en suspension ou les destructions physiques des animaux (piétinement du bétail)sont autant de dangers qui rendent la frayère vulnérable.
Comment la reconnaître ? A sa robe ponctuée de points rouges et noirs bordés de blanc et à ses nageoires au liseré blanc (parfois même blanc et noir). 

Aucun commentaire: