Membres

samedi 2 avril 2011

Nature et formation ...

Animateur d'organisations agricoles ou para-agricoles

Travaillant avec les agriculteurs, les organismes agricoles associés d'autres secteurs socioprofessionnels. les collectivités ...l'animateur d'organisme agricole ou para-agricole a pour mission d'élaborer des projets s'inscrivant dans une stratégie de développement rural au réseau départemental, voire régional. Il réalise des diagnostics sur les potentialités agricoles d'une zone rurale ou les besoins des exploitations(équipement, aménagement...). Lorsque des actions sont décidées par les représentants élus, il prépare et met en oeuvre les décisions prises en recherchant des interlocuteurs et partenaires adéquats et en effectuant le montage et suivi des dossiers de financement...
Il organise la concentration entre éluset assure le lien avec l'ensemble des membres et partenaires de la structure, en préparant les réunions, animant les rencontres, informant et écoutant les acteurs concernés. C'est également lui qui représente la structure et ses intérêts auprès des autres acteurs institutionnels ou professionnels.
Généralement employé par les Chambres d'Agricultures, les centres de gestion, les coopératives, les assiociations d'exploitants agricoles, les organismes de contrôle de performances ou encore dans des groupements de communes, l'animateur d'organisations agricoles ou para-agricoles dispose d'une bonne connaissance du milieu agricole- condition déterminante pour faciliter l'accès à ce métier.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

Aucun commentaire: