Membres

lundi 12 septembre 2011

Les poissons ...

LA  PERCHE

La perche est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des percidés. Elle vit dans les eaux stagnantes des étangs et des lacs, mais apprécie également les rivières à faible courant. Autochtone dans le Nord de la France, elle s’est répandue vers le sud par les canaux.

La perche mesure de 25 à 35 cm en moyenne, mais elle peut atteindre 50 à 60 cm. Elle pèse entre 2 et 3 kilos. Elle possède un corps assez haut, un dos gris-vert et des flancs marqués de bandes foncées. Son ventre est blanc. Les nageoires dorsales de la perche sont de couleur brun-vert, tandis que les autres nageoires sont rouges. Sa première nageoire dorsale et ses opercules sont épineux. Prédateur vorace, la perche se nourrit de poissons. Sa bouche est donc munie de petites dents pointues.
De nombreuses autres espèces de poissons ont été nommées "perche", même si elles n’appartiennent pas à la même famille. Nous pouvons notamment citer la "perche soleil", que l’on importe des Etats-Unis, ou encore la "perche de mer", qui est une espèce de bar tacheté.
La perche est assez abondante dans les lacs et rivières de France. Elle ne fait l’objet d’aucune protection particulière, ni pour la période de pêche, ni pour sa taille légale de capture. On la rencontre en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie.

Aucun commentaire: