Membres

vendredi 29 avril 2011

Les oiseaux ...

EPERVIER  D'EUROPE
Identification :
Les mâles ont approximativement la taille d'un faucon crécerelle mais la femelle est plus grande. Comparé à celui d'un autour des palombes, le corps est moins puissant, surtout au niveau du croupion et de la poitrine. La tête est plus ronde, la queue plus fine. Les ailes sont relativement plus larges avec des extrémités plus arrondies, lui procurant une silhouette très caractéristique.
Chez le mâle, à l'exception d'une petite zone blanchâtre sur la nuque et au-dessus des yeux, les parties supérieures, y compris les couvertures, sont entièrement gris ardoisé. La gorge blanchâtre est recouverte de fines stries longitudinales brunes. Le dessous blanc est rayé transversalement de brun roussâtre. En vol, la longue queue est très nettement barrée
de gris et de brun foncé. La femelle est nettement plus grande que son partenaire, son dessus est plus brun. Les barres du dessous sont plus brunes que brun-roux. Le dessin de la tête est plus marqué, notamment le sourcil est plus blanc. Les barres sombres du dessous des rémiges sont plus visibles. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte mais ils sont encore plus bruns dessus avec des plumes aux pointes rousses. Les parties inférieures sont marquées de motifs ou de croissants brun foncé ou brun chaud. Elles sont moins régulièrement barrées. Le devant du cou porte des stries sombres.
Chez le mâle, les iris varient du jaune-orange au rouge-orange. Chez les femelles, ils sont jaune éclatant, chez les jeunes, jaune
pâle. La cire est jaune verdâtre. Les longues pattes sont jaunes ou jaune-orange.
Habitat : 
Pendant la nidification, les éperviers d'Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus. Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans. Ces habitats sont susceptibles de leur procurer d'excellentes cachettes et des espaces appropriés à leur mode de chasse. Les bocages où les talus boisés succèdent aux espaces ouverts sont également considérés comme de très bonnes sortes d'habitats. Les parties intérieures des grandes forêts denses sont généralement évitées. Par contre, les lambeaux résiduels de forêt dont la superficie est inférieure à 10 hectares semblent très appréciés. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.
Nidification : 
Les éperviers d'Europe atteignent généralement la maturité sexuelle entre l'âge d'un et deux ans. La plupart du temps, les liens conjugaux n'excèdent pas la durée d'une saison de nidification. Toutefois, dans les régions où les rapaces sont sédentaires ou ne s'éloignent guère de leurs lieux de reproduction, les liens peuvent perdurer et s'étendre pendant plusieurs années consécutives. De rares cas de polygamie et de polyandrie ont parfois pu être observés. Au début de la saison, certains couples, mais apparemment pas tous, effectuent des vols rituels au-dessus du nid. Au Danemark où l'espèce est assez répandue, ces oiseaux nichent dans les forêts d'épicéas. Le nid, qui est renouvelé chaque année, est construit à la transition entre les branches mortes et les branches en bonne santé, à une hauteur qui varie de 5 à 8 mètres. Dans nos contrées d'Europe Occidentale, un simple conifère fait bien souvent l'affaire. Les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir la structure, cependant la femelle accomplit 
le plus gros de la tâche. Cette dernière est presque entièrement confectionnée avec des branchettes et des ramilles mortes lâchement assemblées. La coupe, peu profonde, est garnie avec des épines et de l'écorce de résineux auxquelles sont adjointes quelques plumes provenant de la mue. La ponte comprend habituellement de 4 à 6 œufs. Ces derniers sont déposés dès le début du mois de mai ou au mois de juin, avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Chaque œuf est couvé en moyenne pendant 33 à 35 jours, mais compte-tenu de la ponte échelonnée, l'incubation peut durer jusqu'à 42 jours au total. Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l'envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines.

jeudi 28 avril 2011

Nature et jardin ...

Mon potager

De longues vacances estivales sont peu compatibles avec la culture d'un potager, car vous risquez de perdre beaucoup de légumes.

- Si vous partez quelques jours, récoltez les légumes mûrs et bien développés, qui n'attendront pas votre retour. Puis arrosez généreusement et pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle sur Les tomates, haricots et pommes de terre.

- Si vous partez plus longtemps: binez régulièrement la terre, apportez de l'engrais, dès mai, paillez le sol et pincez les gourmands des tomates, voire polissez-les. Vous pouvez aussi sélectionner des variétés hâtives ou tardives... ou partager les récoltes avec un voisin qui s'occupera du potager en votre absence. A défaut, installez un arrosage automatique, mais il y aura de la perte!

mercredi 27 avril 2011

Les fleurs ...

RENOUEE AMPHIBIE

  • Famille : Famille de l’oseille – Polygonaceae - Persicaria  amphibia
  • Hauteur : 10–150 cm

    Fleur : Régulière, environ 3,5 mm de long. Périanthe constitué d’environ cinq segments roses réunis de la base jusqu’au milieu. Pistil composé de deux carpelles soudés. Deux styles, réunis de la base jusqu’au milieu. Cinq étamines.

    Feuilles : Alternes. Feuilles terrestres à pétiole court, poilues, limbe généralement 8–15 cm de long, étroitement oblong ou ovoïde, parfois rougeâtre, à base arrondie ou fuselée. Feuilles aquatiques à long pédoncule et glabres, limbe flottant d’environ 10–15 cm, oblong et muni d’une base arrondie ou cordiforme. Stipules soudées en gaine enserrant la tige (ochréa) qui sur les spécimens aquatiques couvre également presque tout le pétiole de la feuille.

    Fruit : Longue noix marron ou noire, vernissée, arrondie mais aplatie, environ 3 mm de long.

    Habitat : Eaux peu profondes au bord des lacs, baies d’eau saumâtre, rivières, fossés, bords de routes et champs.

    Période de floraison : Juillet–août.

La renouée amphibie est une vivace qui peut pousser à la fois dans l’eau et sur terre ferme. Elle se reproduit principalement de manière végétative et forme souvent de grandes étendues où seule cette plante est présente lorsqu’elle pousse dans l’eau. Les pousses terrestres et aquatiques ont des comportements différents même si elles partent du même rhizome. Dans l’eau, la renouée amphibie peut pousser à une profondeur de 2,5 m. En Russie et en Asie centrale, cette espèce a été utilisée pour le fourrage et comme plante médicinale.

mardi 26 avril 2011

Nature et jardin ...

Mes arbustes et mes haies

Je pars 1 semaine
Evitez de planter quoi que ce soit dans les 2 semaines précédant votre départ. Bien enracinées, les plantes sont plus autonomes.

Je pars 2 semaines
Binez et paillez le pied des arbustes et haies installés depuis moins d'un an et arrosez avantageusement avant de partir. Cela devrait suffire, sauf en régiontrès sèche où il faut penser à un arrosage automatique ou à solliciter un voisin serviable !

Je pars 3 semaines
Si vous partez dans l'été, taillez haies et bordures de buis de façon régulière, bien avant les chaleurs(en mai-juin); il est déconseillé de le faire en été. Taillez aussi les arbustes qui ont fleuri au printemps (deutzia, weigetta, forsythia), si ce n'est pas déja fait.

lundi 25 avril 2011

Nature et jardin ...

Ma pelouse.

Je pars 1 semaine
Ne changez rien à vos habitudes , tondez juste avant de partir.

Je pars 2 semaines
15 jours avant, arrosez régulièrement sans excès, surtout s'il ne pleut pas, si votre pelouse est encore jeune et très soignée. Tondez deux fois plus que d'habitude. Ne mettez pas d'engrais. Et tondez court juste avant de partir; Au retour, tondez au plus haut, puis au plus bas, pour éviter les bourrages.

Je pars 3 semaines
Un gazon rustique jaunira par temps chaud et sec mais reverdira au premier arrosage ou au retour des pluies. Dans les régions douces, à votre retour l'herbe sera trop haute pour une tondeuse classique: louez une débroussailleuse à roue ou trouvez quelqu'un pour tondre une à deux fois en votre absence!

samedi 23 avril 2011

Les fleurs ...

ASTER   MARITIME
Nom Commun : Aster maritime.
Nom scientifique : Aster tripolium.
Famille : Asteraceae (composée).
Hauteur : 40 à 70 cm.
Floraison : Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace ou bisannuelle.
Habitat : Marais salants, falaises.
Fleurs : fleurs en tube : jaunes, fleurs en languette : lilas ou lilas clair.
Feuilles : radicales : ovales, obtuses, non dentées, vert sombre ; caulinaires : lancéolées et étroites.

L'aster maritime, aux fleurs aux couleurs délicates, n'est pas présent en grand nombre sur le platier. Il affectionne pourtant les terrains salés et on peut le rencontrer en septembre dans la partie Est de la réserve en compagnie de la lavande de mer, qui arrive à cette période, elle, en fin de floraison. Il est présent en France sur toutes les côtes et aussi de manière ponctuelle et exceptionnelle en Lorraine, là où il y du sel.  Dans notre région, on le rencontre en grande quantité aux Hemmes de Marck à l'ouest du platier. Quelques exemplaires s'accrochent aussi sur les jetées du port de Dunkerque et les salines de Fort-Mardyck.  Malgré cette répartition clairsemée et sa présence assez rare, l'aster maritime n'est pas une espèce protégée.  En automne, quand la floraison est terminée, les graines, munies d'une aigrette restent longtemps accrochées à la plante. Le vent se charge ensuite de les disséminer.

vendredi 22 avril 2011

Les fleurs ...


GRANDE DOUVE
Description:
Grande plante vivace (jusqu'à 160 cm de hauteur), à grosse tige souterraine ramifiée ; tiges aériennes dressées, peu ramifiées, glabres, creuses.
Feuilles de la base ovales en cœur , disparaissant rapidement ; feuilles caulinaires sessiles, très entières, à peine denticulées sur les marges, longuement lancéolées, à nervation peu visible.
Fleurs grandes (jusqu'à 5 cm de diamètre), en général solitaires et terminales ; pédoncules floraux lisses, sans stries ; 5 sépales verts, velus, pas toujours persistants ; habituellement 5 pétales d'un beau jaune, grands (1,5 à 2 cm), largement ovales ; étamines nombreuses, à anthères jaunes ; carpelles nombreux ; fruit = un polyakène en tête globuleuse, formé d'un grand nombre d'akènes comprimés, brunâtres, à bec large et court, peu courbé ; floraison en été (juin-août), fructification en automne (août-septembre).
Confusion possible:
Il n'y pas, dans la flore de France, beaucoup de Renoncules de cette taille avec lesquelles on puisse confondre la Grande Douve!
Caractères écologiques:
Espèce semi-aquatique, des prairies marécageuses et tourbeuses, des bords d'étangs, de bras morts et de rivières à cours lent, des pannes de dunes, des saulaies claires, sur sol neutre ou peu acide, à basse altitude (ne dépasse guère 500 m) ; plutôt héliophile ; supporte mal la concurrence.
Rareté:
Espèce protégée au niveau national. Rare et en forte régression en Champagne, seulement en Champagne humide (étangs latéraux du Der, la Horre) et de quelques tourbières (St-Gond).
Répartition géographique:
Plante eurasiatique, mais beaucoup plus répandue en Europe moyenne et centrale, d'Irlande et de France jusqu'en Finlande, en Russie et en Ukraine ; beaucoup plus rare, et même souvent absente des régions méditerranéennes.
En France, l'espèce est disséminée et inégalement répartie ; elle ne s'élève pas dans les montagnes, et reste très rare dans la région méditerranéenne ; assez fréquente dans les régions occidentales, elle devient moins abondante dans le Bassin parisien, le nord et le nord-est, le centre. Découverte récemment (1992) dans les moyennes montagnes de Corse. En régression un peu partout.
Menaces potentielles :
Comme pour la plupart des Hélophytes, les menaces principales sont celles qui pèsent sur les biotopes : les zones humides temporaires sont en régression partout, à la suite de drainages, de trop grande régulation du niveau des eaux, d'abaissement des lits des rivières, de pollution des eaux, etc. S'y ajoutent des problèmes de dynamique des milieux et de compétition : la Grande Douve supporte mal la fermeture du milieu par les grands hélophytes (Roseaux, Carex, entre autres), et, surtout, par les arbustes (Saules, Bouleaux, etc.), qui forment un ombrage trop important et une concurrence trop forte. Des essais de gestion du milieu, et, particulièrement, de débroussaillage, ont donné de très bons résultats en Ile-de-France.



mardi 19 avril 2011

Les plantes de bord de mer ...


TROENE CHAMPÊTRE
Nom français: Troène champêtre.

Nom latin: Ligustrum vulgare.

Famille: Oléacées.

Caractères biologiques:
. arbrisseau de 1 à 3m à feuilles opposées plus ou moins caduques; en mai-juin fleurs blanches odorantes en grappes; petits fruits globuleux noirs persistants sur les rameaux. apprécies des oiseaux.

Habitat:
. arrière-dune fixée, dune boisée, lisières. haies...


Répartition:
. rare dans les Landes. largement répandu en France; prefere les sols calcaires.

Statut:
. plante en haies. de même que diverses espèces introduites.
. la Filaire à feuilles étroites (Phillyrea angustifolia), arbrisseau méditerranéen persistant, de la même famille, se trouve aussi sur la côte atlantique.

lundi 18 avril 2011

Les fleurs ...


LISERON DES SABLES

Description :
Le liseron des dunes ou liseron des sables, est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées.
Identification :
Le liseron des dunes a des feuilles charnues ; ses grandes fleurs de couleur rose-violet rayées de blanc sont en forme d’entonnoir et fleurissent de mai à octobre. C’est une espèce protégée qu’il ne faut pas cueillir.
origine :
c’est une plante indigène que l’on trouve en Europe, Asie septentrionale, ainsi qu'en Amérique du Nord.
Biotope :
On la trouve sur les dunes submaritimes.

dimanche 17 avril 2011

Les fleurs ...

OEILLET DES DUNES
Son nom latin est Dianthus gallicus et il appartient à la famille des Caryophyllacée.


Plante vivace de 10 à 30 cm formant des touffes lâches.

Tige glauque (vert bleuâtre) ; couchéeascendante et cylindrique.

Hermaphrodite ; floraison : été (juin à septembre).

Feuilles opposées, sessiles, à limbe linéaire, raides, à 3 nervures ; 2 cm de long ; bords dentés et parcheminés.

Inflorescence composée d’une cyme bipare comprenant 1 à 3 fleurs très odorant

Corolle formée de 5 pétales roses à limbe découpé jusqu’au tiers en segments linéaires-aigus

Où peut-on la voir?

On trouve l’oeillet des dunes dans la partie ancienne des dunes que l’on appelle la dune grise. Sur l’île de Ré, on peut l’observer durant l’été (surtout en juillet et août) sur les communes d’Ars, La Couarde ou encore Le Bois Plage.
On l’appelle aussi oeillet de France.
Cette plante est protégée au niveau européen, car menacée de disparition partout où elle était encore commune il y a encore quelques années. Elle est classée dans l’annexe 1 de la Directive Habitat (directive cadre de l’Europe). Cela signifie que l’on ne peut pas la cueillir. Si vous souhaitez en gardez un souvenir, prenez simplement une photo.

samedi 16 avril 2011

Les fleurs ...

COMARET
Floraison : Juillet à Août
Hauteur : 30 cm / 12" à 35 cm / 14"
Espacement : 25 cm / 10"
Caractéristiques :
Sol : Humide - Riche   
Description :
Plante aquatique vivace, à rhizome rampant et à tige ascendante qui préfère les sols fertiles et humides et peut même tolérer les sols détrempés. Floraison estivale rouge pourpre. Indigène qui forme de vastes colonies au bord des lacs et des rivières et qui joue une rôle écologique important en créant un habitat flottant qui permet à d'autres espèces de s'y implanter en s'accrochant à elle.

vendredi 15 avril 2011

Les oiseaux ...


CANARD SIFLEUR
Identification : Le mâle siffleur est très caractéristique, son dos gris métal, sa poitrine rosée et sa tête brune coupée d'un trait jaune paille ne peuvent pas tromper. Son bec gris claire à pointe noire est également caractéristique surtout lorsque celui-ci est en ellipse, il devient alors brun-roux sur les ailes, et sa bande jaune disparaît. On remarquera une bande alaire blanche.
Comme chez tous les canards, la femelle du canard siffleur est beaucoup plus terne que le mâle. Sa robe est quasiment uniquement brune. On remarquera un peu de gris sur la queue.

Habitat : Dans notre zone, il fréquente un milieu identique à celui du canard à front blanc au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement. En hiver, on peut l'observer dans les secteurs lacustres, les marais d'eau douce, les fleuves, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral. Sur les côtes proprement dites, il peuple les lagunes, les baies et les estuaires , les plages dans l'espace compris entre le niveau le plus élevé et le plus bas des marées, là où l'apparition de matière végétale est la plus importante (zone intertidale). En période de reproduction, le canard siffleur préfère les tourbières et les marécages situés à proximité d'une importante couverture boisée. Les prairies humides pourvues en herbes rases et variées sont des endroits privilégiés pour la nidification.
Nidification : La formation des couples s'effectue dès l'arrivée sur les terres d'hivernage. A la fin de l'hiver, le début de la reproduction n'est pas strictement commandé par la photopériode, c'est à dire par l'augmentation de la luminosité et de la durée des jours et par les conséquences biologiques que ces derniers entraînent, mais par une multitude d'autres facteurs tels que la qualité de l'habitat et l'abondance des ressources en nourriture. Il est donc difficile de donner une date fixe. La femelle choisit le site du nid, qui est toujours bien dissimulé dans les hautes herbes, sur la terre ferme, à une grande distance de l'eau. Il est construit d'herbes et de tiges. L'incubation débute après la ponte du dernier oeuf et dure habituellement 25 jours en moyenne. La femelle passe environ 90% de son temps sur le nid. Le mâle ne s'occupe pas de l'alimentation de la couvée et passe la majorité de son temps sur l'eau. Les petits sont nidifuges, ils quittent le nid environ 24 heures après l'éclosion. L'émancipation intervient au bout de 37 à 48 jours, celle-ci étant plus ou moins longue en fonction de l'habitat, des conditions climatiques, de l'expérience de la femelle et de la période plus ou moins tardive de l'éclosion.

jeudi 14 avril 2011

Les oiseaux ...

CANARD PILET
Identification : Ce canard svelte et élégant donne l'illusion d'être plus long que que le canard colvert principalement à cause de son grand cou et de sa longue queue éffilée noire et jaune crême alors que la réalité est toute autre. Le mâle possède une tête brun chocolat, un cou blanc qui se prolonge par une bande blanche qui remonte en arrière des joues. Le dos est gris, l'extrémité des aile noire. Un miroir vert bronze orne la partie centrale de l'aile. Crâne arrondi, bec mince gris sombre et ventre blanc. Le dessus de la queue est noir.
La femelle ressemble aux autres femelles de canard : livrée marron terne avec des stries grises, beiges et brunes. Les critères de détermination sont la queue pointue, le cou mince et le bec gris assez long et étroit.
Habitat : Il fréquente les côtes marines en hiver mais aussi les tourbières inondées et les eaux douces.
Nidification : Elle intervient entre mai et septembre. Le canard pilet niche dans les prairies humides, en bordure marécageuse des lacs et le long de cours d'eau à faible débit.Le nid est construit dans une cavité du sol par la femelle et est dissimulé dans la végétation palustre. Il est est garni de végétaux et duvet de la femelle. La ponte est constituée de 7 à 11 oeufs dont l'incubation dure entre 22 et 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'éducation des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.

mercredi 13 avril 2011

Nature et jardin ...

Le marc de café, engrais pour rosiers.

Comme pour ses vertus répulsives vis-à-vis des insectes le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers.

mardi 12 avril 2011

Recette du jour ...

TERRINE DE LOTTE
Pour 6 personnes: 
- 600 à 800 g de lotte sans la peau (demander au poissonnier de l'enlever
- 6 œufs
- 1 petite botte de concentré de tomates
- Sel, poivre vert en grains
- Muscade, 4 épices
- 2 citrons


Progression : Mettre la lotte dans une cocotte. Couvrir d'eau, ajouter le jus des 2 citrons, saler.
Faire chauffer jusqu'à ce que l'ensemble frémisse et laisser ainsi vingt minutes. Sortir la lotte et la débarrasser des peaux résiduelles.
Ôter l'arête centrale. Partager sans l'émietter le poisson en morceaux. Laisser refroidir.
Dans un bol de cuisine, battre 1 œuf avec le concentré de tomates. Puis ajouter les œufs un à un en continuant à battre. Ajouter le poivre et les épices. Ajouter la lotte.
Beurrer un moule à cake et le remplir avec la préparation. Mettre à four chaud (6 à 7 ou 210°C) dans un bain-marie. Cuire quarante à quarante-cinq minutes sans couvercle. Vérifier la cuisson avec un couteau. Laisser refroidir puis démouler. Placer vingt-quatre heures au réfrigérateur servir avec de la salade et une mayonnaise maison.

 

samedi 9 avril 2011

Nature et jardin ...

Pour lutter naturellement contre les limaces
Coupez en deux une bouteille d'eau minérale, enterrez-la au ras du sol et remplissez-la à moitié de bière : ce traditionnel piège à la bière est très efficace sur les limaces. On peut aussi faire un barrage avec des cendres en couche épaisse ou des coquilles d'oeufs broyées.

vendredi 8 avril 2011

Nature et formation ...

Responsable de services espaces verts

Le Responsable de services espaces verts des collectivités est, au même titre qu'un entrepreneur paysagiste ou qu'un Chef d'équipe, un très bon professionnel qui maîtrise à la fois les techniques d'aménagement paysager, mais aussi la gestion humaine et économique. IL est responsable d'un service et d'un territoire qu'il doit valoriser au mieux. Même si son action n'est pas guidée par la rentabilité financière, il doit toutefois respecter un budget annuel de fonctionnement et d'investissement. Dans un nombre important de collectivités aujourd'hui, lui et les agents qui sont placés sous son autorité font principalement des travaux d'entretien (taille, tonte, élagage...), la partie création étant alors sous-traitée à des entreprises privées. C'est dans le domaine des démarches respectueuses de l'environnement que les collectivités sont à la pointe par la mise en oeuvre de techniques de désherbage alternatives par exemple ou l'organisation d'une gestion différenciée des espaces prenant en compte la dimension écologique.


Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation



jeudi 7 avril 2011

Nature et formation ...

Chef d'équipe en espace vert

En raison de sa parfaite connaissance des techniques d'aménagement paysager, des matériaux et matériels, c'est à lui qu il revient de prendre les décisions tactiques sur un chantier. Ses missions reposent sur l'organisation, la préparation et la réalisation de chantiers de créations ainsi que sur l'entretien des espaces verts. Qui fait quoi? Où? Quand? Comment? Voilà quelques unes des questions cruciales auxquelles il doit répondre. Décisionnaire, c'est donc aussi un meneur d'hommes, un organisateur des moyens techniques et humains qui lui sont alloués. Sur un chantier, il est seul maître à bord et c'est lui qui donne le tempo aux ouvriers qui l'entourent.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

mercredi 6 avril 2011

Les oiseaux ...

BUSE VARIABLE
Idfentification : Le plus commun d'Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte. Comme son nom l'indique, plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec est courbé dès la base. Sexes semblables, la femelle étant un peu plus grande que le mâle.
Habitat : Tout les types de boisement depuis les petits bosquets des champs jusqu'aux forêt alluviales. Localement marais et côtes rocheuses. Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie.
La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. En février, les vols nuptiaux s'intensifient et continuent en mars. Ce sont des successions d'ellipses, planés et descentes en piqué, réalisés en couple.

Vol : Elles sont reconnaissables au vol par leur silhouette quand elles planent en cercle pendant des heures. Larges ailes tendues, légèrement relevées et une large queue arrondie, cou très court. Vol assez lourd quelquefois battu sur place.

Nidification : Elles nichent sur les arbres élevés dans les forêts, soit dans les plaines, soit dans les montagnes, ou au milieu de broussailles parmi les rochers. Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre, feuillu ou conifère, à une hauteur allant de 6 à 30 mètres. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes.
La femelle dépose 3 à 4 oeufs, à intervalles de deux ou trois jours. Le mâle remplace la femelle si elle quitte occasionnellement le nid, et il lui apporte des proies et la nourrit pendant l'incubation qui dure environ 35 jours, jusqu'à la naissance du dernier poussin. A l'âge de un mois, les jeunes sont capables de dévorer les proies apportées au nid, mais même après avoir quitté le nid, ils restent très dépendants des parents jusqu'après l'été, période où ils se dispersent.

mardi 5 avril 2011

Nature et formation ...




Entrepreneur paysagiste

Le paysagiste doit maîtriser parfaitement le végétal pour choisir celui qui convient le mieux au sol et au climat propres à chacun des espaces qu'il va aménager. De plus en plus, on fait appel à lui pour ses compétences en maçonnerie de jardin en vue de construire des escaliers, réaliser des dallages ou monter des murets par exemple. Professionnel du végétal et du minéral, le paysagiste dispose aussi d'un savoir-faire dans le travail du bois. Il est capable d'embellir un jardin en proposant pergolas ou jardinières ici et là. Homme de terrain, mais pas seulement, il joue également un rôle de conseiller auprès de la clientèle et doit être en mesure d'établir un devis et de gérer une enveloppe budgétaire. A la tète de sa propre entreprise, il ne ménage pas sa peine et doit fréquemment troquer les gants, outils et engins de chantier pour se consacrer à la gestion économique de son entreprise.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

lundi 4 avril 2011

Nature et formation ...

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, que l'on appelle aussi ressponsable de la planification et de la gestion , aide de la direction générale dans l'orientation et le suivi de la stratégie fixée. Sa mission est d'exercer un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. C'est lui qui élabore la prévision budgétaire, met en place des procédures de contrôle par le biais d'outils permettant le suivi des résultats et fournit une assistance dans tous les domaines pour permettre l'utilisation optimale des ressources. Ses missions peuvent être plus ou moins étendues en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

dimanche 3 avril 2011

Les poissons ...

Danse avec les requins ....
Ipressionnant! Epoustouflant !
Avec une musique superbe, tout cela pour vous !!
Alors cliquez sur danse avec les requins et régalez-vous !!

samedi 2 avril 2011

Nature et formation ...

Animateur d'organisations agricoles ou para-agricoles

Travaillant avec les agriculteurs, les organismes agricoles associés d'autres secteurs socioprofessionnels. les collectivités ...l'animateur d'organisme agricole ou para-agricole a pour mission d'élaborer des projets s'inscrivant dans une stratégie de développement rural au réseau départemental, voire régional. Il réalise des diagnostics sur les potentialités agricoles d'une zone rurale ou les besoins des exploitations(équipement, aménagement...). Lorsque des actions sont décidées par les représentants élus, il prépare et met en oeuvre les décisions prises en recherchant des interlocuteurs et partenaires adéquats et en effectuant le montage et suivi des dossiers de financement...
Il organise la concentration entre éluset assure le lien avec l'ensemble des membres et partenaires de la structure, en préparant les réunions, animant les rencontres, informant et écoutant les acteurs concernés. C'est également lui qui représente la structure et ses intérêts auprès des autres acteurs institutionnels ou professionnels.
Généralement employé par les Chambres d'Agricultures, les centres de gestion, les coopératives, les assiociations d'exploitants agricoles, les organismes de contrôle de performances ou encore dans des groupements de communes, l'animateur d'organisations agricoles ou para-agricoles dispose d'une bonne connaissance du milieu agricole- condition déterminante pour faciliter l'accès à ce métier.

Source : Guide des Métiers et de l'Orientation
Orientation et Formation

vendredi 1 avril 2011

Nature et jardin ...

En avril

- Buttez les asperges.
- Chassez les premiers escargots et les premières limaces.
- Traitez les arbres fruitiers à noyau avec une solution à base de cuivre.
- Dès que le temps le permet, sortez vos plantes d'intérieur: c'est l'époque où elles reprennent leur croissance; il faut donc recommencer à les arroser régulièrement et plus abondamment.
- Plantez les esters, cannas, dahlias, anémones, glaïeuls, renoncules, roses trémières et bégonias.
- Semez le gazon et poursuivez la taille des haies.
- Récoltez sous abri les carottes, laitues, petits pois, radis et haricots verts.
- C'est la période idéale pour les greffes vigne, pruniers, pommiers, cerisiers et poiriers.
- Repiquez les boutures de groseilliers.