Membres

vendredi 29 octobre 2010

Nature et champignons ...

ROSE DES PRES

Le reconnaître:
A ses lamelles blanches devenant brunes puis noires, son pied est plein, assez court (jusqu'à 7 cm), cylindrique et blans avec un anneau membraneux et blans sans volve. La chaire est blanche, brunissante à la cassure, et d'odeur agréable.


Attention: il est souvent confondu avec l'algaric jaunissante, toxique, et  l'amanite pholloïde, mortelle.
Où et quand le trouver:
Surtout dans les prairies à moutons et à chevaux (moins souvent à bovins), après la rosée, au printemps mais surtout d'août à octobre.

C'est le champignon des prés par excellence.

jeudi 28 octobre 2010

Les recettes ...


CIVET DE MARCASSIN
Ingrédients pour 6 personnes :
1,8 kg de cuissot de marcassin (ou échine) coupé en morceaux, 1 bouteille de vin rouge, 2 carottes, 2 oignons, 1 branche de persil, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 douzaine de baies de genièvre, 1 dizaine de grains de poivre, 1 branche de céleri, 2 échalotes, 1 brin de romarin, 200 g de poitrine salée, 4 gousses d'ail, 1 c. à soupe de farine, 20 g de beurre, 2 c. à soupe d'huile d'olive, sel.
Progression:
Préparez la marinade 48 h avant le repas. Dans un plat, mettez le marcassin, les légumes émincés, les herbes et les épices. Arrosez d'une c. à soupe d'huile, versez le vin. Couvrez et gardez au frais 48 h. Remuez de temps en temps. Egouttez la viande, filtrez et réservez la marinade. Dans une cocotte chauffez le mélange beurre-huile. Faites rissoler les morceaux de marcassin, le lard en dés, les légumes et les condiments. Poudrez de farine, mélangez, arrosez de marinade et complétez avec de l'eau pour couvrir la viande. Faites mijoter 2 h 30. Il est préférable de préparer le civet la veille. Réchauffé, il est encore meilleur. Servez avec des pâtes et du fromage râpé et un vin rouge Côtes du Roussillon.

mercredi 27 octobre 2010

Les recettes ...

LIEVRE A LA BIERE
Préparation : 30 min.
Marinade : 12 heures.
Cuisson : 1 h 30. Pour un lièvre de 2,5 kg à 3 kg
Marinade : 3 petites bouteilles de bière brune, 2 dl de vinaigre de vin, 6 baies de genièvre, 12 grains de poivre, 6 clous de girofle, 1 branche de romarin, 1 c. à caf. de thym, 2 feuilles de laurier, 4 oignons. Cuisson : graisse d'oie ou saindoux, 200 g de lardons de jambon de pays, farine, quatre-épices, 150 g de crème fraîche.
Progression :
Disposez le lièvre découpé dans une terrine, faites cuire à grand feu tous les éléments de la marinade pendant 25 min. Versez sur le lièvre. Remuez, laissez refroidir au frais, couvrez, faites mariner 12 heures. Egouttez les morceaux de lièvre, épongez-les. Réservez la marinade. Sur une planche, dispersez 3 bonnes c. à soupe de farine mélangée à une c. à caf. de quatre-épices. Roulez-y chaque morceau de viande, avec, légèreté, afin que le mélange suffise pour tous les morceaux. Dans une cocotte faites chauffer 4 c. à soupe de la matière grasse choisie, faites rapidement raffermir les morceaux de lièvre. Mouillez avec la marinade bouillante. Remuez, grattez le fond de la cocotte pour faire dissoudre les sucs attachés. Couvrez, faites mijoter à très petit feu pendant 1 h 30. Remuez avec précaution de temps en temps pour que le fond n'attache pas. En fin de cuisson, ajoutez les lardons grillés dans la graisse avec les oignons de la marinade. Au moment de servir rectifiez l'assaisonnement après avoir ajouté la crème. Si au moment d'ajouter la crème la sauce était trop légère, il faudrait délayer une c. à soupe rase de farine dans la crème et, en remuant, faire bouillir une minute. Ce plat délicieux se sert avec des nouilles au beurre.

dimanche 24 octobre 2010

Les mammifères ...

Poids/taille : Longueur totale 61 cm . Poids moyen 3,6 kg .
LIEVRE D'EUROPE
Habitat
Terrain découvert, landes, terres cultivées, pâturages, marais, bois, aérodromes.
Comportement
Se repose pendant la journée dans une légère dépression parmi les hautes herbes, la même pouvant servir plusieurs fois. La femelle n'aménage pas de gîte particulier pour les levrauts qui, dès leur naissance, ont leur propre espace près de celui de la mère. Se protège par la vitesse de sa course ou en se tapissant dans la végétation basse. En quittant le gîte, fait un saut prodigieux de 4,5 m ou plus. Poursuivi, il brouille ses traces pour confrondre l'adversaire. C'est un bon nageur qui peut franchir 180 m d'eau pour se nourrir.
Reproduction
La cour faite à la femelle et le comportement agressif des mâles (luttes, poursuites,sauts, etc.) atteignent leur sommet au début du printemps. Saison de reproduction variable selon les régions et capacité de se reproduire toute l'année. Gestation de 42 à 44 jours, cas de superfoetation. Plusieurs nichées par an (4 en Allemagne, 3 durant la première saison de reproduction). 2,3 ou 4 jeunes, rarement plus. Le nombre varie selon les individus et la saison. Taux élevé de mortalité chez les embryons, qui sont résorbés surtout en automne. Le gîte se fait dans les hautes herbes. Les jeunes naissent les yeux ouverts, le pelage court et sans la rousseur des adultes; ils peuvent utiliser leurs membres très tôt après la naissance et occuper leur propre gîte près de celui de la mère, qui rend visite à chacun pour l'allaiter. Les levrauts, pleinement autonomes à un mois, sexuellement mûrs à huit mois, ne se reproduisent pas la première année.
Alimentation
Se nourrit de 19 h à 7 h en pleine campagne. Destructeur de jeunes arbres. Peut être nuisible pour les potagers.

samedi 23 octobre 2010

Les recettes ...

Grattin de plie aux champignons
Préparation : Cuisson : Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de filets de plie ou carrelet
- 50 cl de crème fraîche
- 100 g de champignons de paris
- 4 tomates
- sel et poivre

Pogression :
Faire revenir dans le beurre les champignons ainsi que les tomates dans une poêle séparée.
Saler et poivrer les filets, puis les disposer dans un plat à gratin.
Ajouter les tomates et les champignons, immerger de crème, saler et poivrer, puis mettre au four à 250°C et laisser cuire 40 mn.

vendredi 22 octobre 2010

Les poissons ...


Plie est un nom  ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie commune  appelée plus spécifiquement carrelet, mais il est utilisé comme base pour de nombreux autres noms vernaculaires et commerciaux.

jeudi 21 octobre 2010

Les oiseaux ...

CHOUCAS DES TOURS
De taille relativement petite (34-39 cm), son plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris. Ses yeux ont la particularité d'avoir un iris blanc, particulièrement visible. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques  et sont fidèles à vie.Relativement peu farouche, le choucas fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l'homme : ruines, carrières abandonnées, arbres creux dans les parcs. Les deux parents participent à la construction du nid assez sommaire et fait de branchettes, herbes, laine, crins, plumes, etc.
D'avril à juin, la femelle pond de 3 à 7 œufs couvés de 16 à 18 jours. Les deux parents assument l'élevage des jeunes qui s'envolent à 1 mois. Le Choucas peut atteindre une longévité d'environ 15 ans.
Comme la majorité des corvidés, le choucas est omnivore : graines, fruits, légumes, insectes, vers, escargots, grenouilles et même miettes des promeneurs sont recueillis au sol mais il pille aussi volontiers les nids.

mercredi 20 octobre 2010

Les insectes ...


CARABE A REFLETS CUIVRES
 Les carabes comptent parmi les plus beaux coléoptères de notre pays . Ce sont par ailleurs de précieux auxiliaires pour l'homme. Les larves tout autant que les adultes de ces insectes lors de leurs chasses. Notre carabe cuivré revêt une magnifique robe variant du vert bronze profond au noir passant par le bleu. Il s'agit en fait d'une forme particulière du carabe " à reflets dorés", qui se caractérise habituellement par un thorax rouge et des élytres verts. Dans le massif de Cerisy, on se rencontre que la forme sombre de cet insecte, alors qu'en d'autres forêts ( à l'exemple de celle d'Ecouves) celle-ci peut-être présente mais reste rare. Cette population particulière de carabes, confère à notre forêt un caractère exceptionnel à l'échelon mondial. C'est au printemps qu'ont lieu les accouplements chez ce coléoptère . La femelle ira ensuite déposer ses oeufs un à un dans le sol ou sous la mousse mais toujours dans un endroit assez humide. Après une vingtaine de jours, de jeunes larves vont éclore et chasser durant toute la fin du printemps et une bonne partie de l'été. Durant cette période elles changeront trois fois de peau. A la fin de l'été, ces larves s'enfouiront pour effectuer leur nymphose. Au début de l'automne les adultes émergeront enfin. Après une période d'alimentation, ils partiront à la recherche d'une souche ou d'un vieux tas de bois oublié afin de s'y reloger pour l'hiver. Le carabe doré à reflets cuivrés est une espèce protégée par la loi. Sa capture est donc strictement interdite, de même que la destruction des souches qui restent le principal lieu d'hibernation pour cet insecte.

mardi 19 octobre 2010

Les insectes ...

GRILLON CHAMPÊTRE
Les grillons(antennes au moins aussi longues que le corps, corps aplati). On peut détecter 2 espèces communnes, le grillon des bois, tout petit, fréquentant les litières de feuilles et le grillon champêtre, dont le chant est bien repéré de mai à juillet surtout dans les prairies et les talus. Deux espèces sont beaucoup plus rares au moins en Basse-Normandie: le grillon d'Italie et le grillon maritime de la Manche.
- le grillon d'Italie, surtout identifier grâce au chant émisla nuit, a été localisé sur le flanc sude de la vallée du Lude Grâce à des recherches spécifiques nocturnes entreprises en 1996.
- en juillet 1998, un petit grillon est découvert en bordure de mer. Une étude poussée de deux naturalistes normands, A.Livory et J-J Morère en 1999, à permis de détecter une nouvelle espèce d'orthoptère pour la France connu uniquement jusqu'alors sur les côtes Atlantique du sud de l' Europe et de l'Afrique (Maroc,iles Canaries ).

lundi 18 octobre 2010

Les poisssons ...


TRUITE FARIO

Plusieurs espèces d'eau douce ont aussi des exigences très précises en matières de de frayères, de nurseries et de dynamique de populations qui leur imposent d'importants déplacement au sein du réseau hydrographique. C'est le cas de la truite"fario" de rivière pour laquelle le chevelu des petits ruisseaux assure l'essentiel du recrutement en alevins te truitelles.
Famille : salmonidés
Taille minimale de capture : 23 cm sur toutes les rivières sauf sur le Bassin de l’Huisne, Touques, Risle, Iton où celle-ci est de 25 cm.
Habitat : La truite fario vit dans les eaux courantes, fraîches et oxygénées. On en trouve souvent à la sortie d’un rapide ou à proximité d’une cache (racine, gros rocher ou arbre mort).
Alimentation : Larves, insectes, vers et petits alevins.
Reproduction : Entre décembre et janvier, la truite fario migre vers l’amont du cours d’eau principal ou vers de petits affluents pour se reproduire sur des bancs de graviers, sur des radiers. Le choix de l’emplacement de la frayère est déterminant puisque une bonne oxygénation des oeufs est nécessaire. La truite fario a donc tendance à rechercher des hauteurs d’eau faibles aux courants assez importants. Les grandes crues, les matières en suspension ou les destructions physiques des animaux (piétinement du bétail)sont autant de dangers qui rendent la frayère vulnérable.
Comment la reconnaître ? A sa robe ponctuée de points rouges et noirs bordés de blanc et à ses nageoires au liseré blanc (parfois même blanc et noir). 

dimanche 17 octobre 2010

Les mammifères ...

PHOQUE VEAU-MARIN
Le Phoque veau marin
Bien que l'existence des phoques soit probable avant cette période, la première mention de phoque veau-marin en baie de Veys remonte à 1855. Suspectée depuis 1956 par le Groupe mammalogique normand , la reproduction de l'espèce n'est réellement prouvée qu'en 1991. En limite sud-ouest de répartition de la sous-espèce européenne, le département de la Manche deux des trois colonies françaises(baie de Veys et baie du Mont-Saint-Michel). En baie de Veys, le groupe est régulièrement suivi par le G.M.N et le personnel de la réserve naturelle de Beauguillot. Une surveillance quotidienne est organisée pour fournir aux animaux la quiétude, dont ils ont besoin pour accomplir leur cycle vital. Mais les résultats sont à la hauteur des efforts fournis, puisque le groupe, qui compte quelques individus en 1983, est fort aujourd'hui d'une quinzaine, et la reproduction y est annuellement constatée.

samedi 16 octobre 2010

Les Insectes ...

DAMIER DE LA SUCCISE

Le damier de la Succise joyau de nos marais

Ce papillon diurne est un hôte prestigieux de nos milieux humides. Il fréquente les prairies, les tourbières et les landes humides, à condition qu'il puisse y trouver sa plante-hôte, la succise des prés, et que les conditions d'exploitation du milieu soit en harmonie avec son développement. Il est reconnaissable entre tous avec ses couleurs où le fauve, l'orange et le brun s'organisent en damier sur ses ailes. Dans notre région, l'adulte vole en une seul génération, de début mai à mi-juin. Après l'accouplement , la femelle dépose ses oeufs au revers des feuilles de succise. Au début les chenilles vivent dans un nid de soie. Elles passent l'hiver et achèvent leur développement au printemps suivant. A cette saison la chenille se fixe à une feuille pour se transformer en chrysalide. Le papillon adulte éclot une quinzaine de jours plus tard. Le damier de la succise est une espèce protégée en France et en Europe. Ses populations ont très fortement régressé  face à l'assèchement des zones humides  et à l'intensification de l'agriculture.

vendredi 15 octobre 2010

Les recettes ...

MOULES AU CIDRE
Préparation : 15 mnCuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 4 l de moules
- 75 cl de cidre
- 75 cl de crème fleurette
- sel, poivre, ciboulette
Progression :
Gratter et laver soigneusement les moules crues, les mettre à sec dans un faitout et les couvrir.
Les cuire à feu vif pendant 10 min. Les décortiquer immédiatement et les réserver dans le jus qu'elles ont rendus à la cuisson.Mélanger le cidre et la crème dans une casserole. Porter à ébullition à feu vif et faire réduire de moitié en battant au fouet de temps à autre(écumer si nécessaire).Egoutter les moules et les disposer dans des plats à gratin individuels. Naper de sauce et passer au fourd chaud durant 3 à 4 mn,  parsemer le dessus de ciboulette et servir aussitôt.
Il est préférable d'utiliser un cidre bouché et des petits poêlons de terre allant au four, car ils feront mieux ressortir le goût des moules et de la sauce.

jeudi 14 octobre 2010

Les coquillages ...

    
    
    MOULES  DE  BOUCHOTS " Bricqueville sur Mer"
Le mot pourrait avoir une comme origine, le bouchot étant le nom patois d'une forme de piège immergé fait de filets et pieux ou planches utilisé pour capturer ou braconner l'anguille dans le marais poitevin ou ailleurs. Ce mot dérive probablement du mot « boucher » car il désignait aussi parfois la sortie d'une retenue d'eau.
Placés en des lieux stratégiques, comme les filets traversant les estuaires destinés à pêcher le saumon, ces systèmes de pêche ont pu déjà contribuer à la surexploitation de la ressource halieutique à l'époque des lumières. Ils étaient généralement abandonnés après quelques dizaines d'années, alors que le produit de la pêche diminuait, faute de reproducteurs.
Les deux zones de production les plus connues sont celles de la baie du Mont Saint-Michel et celles de Charron dans la baie de l'Aiguillon.
Cependant, l'ensemble de la côte Atlantique possède aussi des zones de production, qui ont atteint, en 1999, 16 600 tonnes pour la Bretagne-nord (Mont Saint-Michel essentiellement), 14 000 tonnes pour l'Île-de-Ré et le centre-ouest (Charron essentiellement), 3 000 tonnes pour la Bretagne sud, 2 700 tonnes pour la Normandie et la mer du Nord et 2 500 tonnes pour Marennes-Oléron.
En Manche, le secteur de la Baie de Somme produit environ 2000 tonnes à l'année.

mercredi 13 octobre 2010

Les reptiles ...

TRITON MARBRE
Répartition géographique
Cette espèce se rencontre en Espagne, au Portugal et dans le sud-ouest et plus rarement dans le nord-ouest de la France.
Il vit dans les plaines et collines, près de points d'eau (mares, fossés…).
Les femelles présentent une ligne rouge-orangée le long de la colonne vertébrale. Cette ligne est pointillée de noir chez le mâle, et se transforme en crête durant la période de reproduction.
Ces animaux consomment divers insectes, chenilles et autres vers.
Description
C'est un triton de grande taille pour une espèce européenne, les plus grands spécimens atteignant les 15 cm (la taille variant entre ce maximum et environ 12 cm). Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Il présente un corps relativement trapu, avec des pattes massives et une large tête. La queue est assez longue et aplatie verticalement. La couleur de base est le noir, marbré de taches jaunes, surtout le long du dos et de la queue et sur les flancs. Les femelles présentent une ligne rouge-orangée le long de la colonne vertébrale. Cette ligne est pointillée de noir chez le mâle, et se transforme en crête durant la période de reproduction. Ces animaux consomment divers insectes, chenilles et autres vers.
Reproduction
La reproduction débute au printemps, et peut durer deux à trois mois. Le mâle exécute une parade nuptiale, durant laquelle il entoure la femelle en agitant la queue. Lors de l'accouplement, le mâle dépose du spermatophore absorbé par le cloaque de la femelle. Celle-ci pont jusqu'à 100 œufs déposés de façon isolé sur la végétation aquatique.

mardi 12 octobre 2010

Les fleurs ...

BRUYERE  A  QUATRE  ANGLES
Quatre espèces qui fleurissent en période estivale, se recontrent principalement en Manche.
- la fausse bruyère ou callune aux petites fleurs blanches, roses ou violettes.
- la bruyère cendrée constitue l'ornement même des landes; elle de nombreuses fleurs d'un beau vilet soutenu
- la bruyère à quatre angles, ainsi dénommée car elle porte ses feuilles disposées quatre par quatre sur la tige, a un aspect bien différent par ses fleurs plus grosses , plus claires et rassemblées tout en haut de la tige en une inflorescence quasi sphérique . Elle est plus rare , installée dans les secteurs toujours humides de la lande; qui existent entre la pointe de Bretagne et celle du Cotentin.

lundi 11 octobre 2010

Les recettes ...

Coquilles St-Jacques poêlées au caramel
Ingrédients pour 4 personnes
- 16 noix de Saint-Jacques
- 3 l de jus de pommes
- 3 pommes acidulées
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre
- 25 g de beurre salé
- 5 cl de Calvados
 - 15 g de lécithine de soja
 - 1/2 c. à caf. de "5 épices"
Progression
Dans une casserole, cuire 100 g de sucre et 10 cl d'eau jusqu'à obtention d'un caramel blond. Retirer du feu, déglacer avec le Calavados et le 5"épices" et réserver à température ambiante. Mélanger le jus de pommes et la lécithine de soja : tiédir et mixer juste avant de dresser.
Peler et couper en quartier les pommes, faire revenir au beurre salé, ajouter 50 g de sucre, faire caraméliser et réserver.
Poêler les coquilles au beurre une minute de chaque côté et assaisonner.
Dans une assiette, disposer les pommes, quelques traits de caramel , les coquilles et la mousse de pommes.
(Par Pierre Jouaudin - Chef du restaurant Mer et Saveurs)

samedi 9 octobre 2010

Les poissons ...

L'ALOSE
Ces grosses sardines ont choisi de pondre à l'abri des rivières.

Les aloses appartiennent à la famille des clupéidés, comme le hareng ou la sardine, et se reproduisent en eau douce sur la partie basse et moyenne des axes fluviaux. Les eaux de la façade de la Manche sont fréquentés par 2 espèces :
- la grande alose, Alosa alosa, dont la taille adulte se situe entre 40 et 70 centimètres (1 à 3,5 kilos),
- l'alose feinte, Alosa fallax, de plus petite taille, entre 30 et 50 centimètres( 0,4 à 1,5 kilo)
La reproduction en rivière a lieu en juin, lorsque la température de l'eau dépasse 18°C. La ponte a lieu de nuit, près de la surface, dans des secteurs assez profonds et au courant soutenu à vif, et se manifeste bruyamment. Les oeufs très nombreux et de petite taille tombent rapidement parmi les interstices de graviers et sables du fond du lit en aval. L'incubation ne dure que quelques jours. La croissance des jeunes aloses est également très rapide, la migration d'avalaison des alosons vers l'estuaire intervenant vers la fin de l'été.
Après une croissance sur le plateau continental et en zone littorale, la remontée en eau douce se déroule d'avril à juin. Les aptitudes limitées des aloses au franchissement des obstacles expliquent leur raréfaction. Subsistent néanmoins dans la Manche de bonnes populations sur les cours d'eau de la baie des Veys,  la Vire et la Douve, sur lesquels les conditions de remontées ont été améliorées  ces dernières années par la réalisation de passes à poissons adaptées aux capacités de franchissement des aloses. Une importante passe de 10 bassins successifs ont été réalisée au barrage des Claies-de-Vire à la Meaufle en aval de Saint-Lô.

vendredi 8 octobre 2010

Les coquillages ...

COQUILLES SAINT-JACQUES
Sa pêche est strictement réglementée en France, où elle n'est autorisée, que du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel. Les coquilles mettent deux ans en Manche est et trois ans en Manche ouest et Atlantique pour atteindre leur maturité. En revanche, elle est autorisée toute l'année à Jersey, aussi bien à la plongée qu'au dragage. La taille marchande est de 11 cm pour la Manche et de 10,2 cm pour la Manche ouest et les autres gisements. C'est une taille communautaire qui s'applique donc à tous les pêcheurs européens. Pour pêcher la coquille les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial), sur les gisements classés ils doivent aussi détenir une licence de pêche (Saint Brieuc, Baie de Seine). Les pêcheurs français sont les seuls à s'interdire de pêcher l'été. La coquille n'est pas une espèce sous quotas de l'UE.
La principale technique employée pour sa pêche est celle de la drague, armature métallique qui permet de fouiller le fond et de déterrer, puis récupérer les coquilles enfouies. La règlementation du diamètre minimum des anneaux (92 mm en 2004, pour la Manche), permet de limiter la prise de juvéniles. En France, les principaux ports de pêche de la coquille Saint-Jacques sont, sur le littoral Pas de Calais (Etaples, Boulogne),normand, Dieppe et Fécamp,Port-en-Bessin, Grandcamp, Saint-Vaast-la-Hougue et Granville. La Normandie représente plus de la moitié de la production française. La moitié environ de la production étant vendue hors criée, de gré à gré.

jeudi 7 octobre 2010

Les mammifères ...

LE   BLAIREAU
Le blaireau appelé aussi tesson dans la Manche à un terrier avec à l'entrée un gros tas de déblais sur lesquels ses nombreux allers et retours ont formé une petite rigole que lon nomme toboggan. Les petits ballots de foin que l'on trouve parfois sont aussi une preuve : seul le blaireau gîte sur une litière qu'il change régulièrement , refoulant l'ancienne à l'entrée . Si les alentours immédiats du terrier sont marqués par un réseau de petits sentiers, c'est bien un terrier de blaireau , ce dernier est très routinier. le terrier du blaireau peut faire jusqu'à 3 m de profondeur avec de nombreuses galeries, car le blaireau vit souvent à plusieurs familles dans un même terrier. Omnivore, et d'une longueur de 90 cm, il chasse grâce à son odorat et du fait de la diversité  de ses proies, son territoire n'est pas très étendu ( il s'éloigne de 1 à 5 km de son terrier. A l'automne les blaireaux constituent des réserves de graisse et entrent en hibernation partielle d'octobre à février. L'accouplement à lieu entre juillet et septembre et une portée compte 1 à 5 petits. Les couples restes unis, les blaireaux sont fidèles toute leur vie. Classé gibier, il fait en outre de destructions, sur requête administrative losqu'il occasionne des dégâts aux cultures.

mercredi 6 octobre 2010

Les plantes ...

LA JUSSIE
Certaines d'entre elles sont considérées comme des plantes envahissantes dans certaines régions d'Europe, notamment la France, en Basse-Normandie. La plante se mulitiplie rapidement et envahie totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité sub-aquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d'eau, etc) au point d'éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d'élimination est l'arrachage sur plusieurs années successives.
Caractéristiques générales
Ce sont des plantes aquatiques herbacées, flottantes, pourvues de longues tiges, se développant dans les eaux calmes jusqu'à 2 à 3 m de profondeur. Les tiges florifères émergent du plan d'eau de 50 à 80 cm.
Les fruits sont des capsules allongées renfermant de nombreuses graines.
Ces plantes se reproduisent facilement par boutures ce qui facilite leur prolifération. Elle provoque des allergies respiratoires. Elle est interdit à la vente.

mardi 5 octobre 2010

Les reptiles ...

COULEUVRE A COLLIER
La couleuvre à collier est un serpent totalement inofensif, reconnaissable à sa grande longueur et un collier clair souligné de noir situé sous la tête.
La couleuvre à collier vit près des plans d'eau. On en a même retrouvé dans la mer, à 40 km des côtes.
Ce sont souvent des espèces diurnes. Le petit de la couleuvre est le couleuvreau.

lundi 4 octobre 2010

Les fleurs ...

ROSSOLIS
le piège de la rosée du soleil
La feuille des rossolis, ou rosée du soleil, porte une multitude de gouttes de "glu" qui brillent au soleil comme de l'eau, attirant les insectes au milieu des "tentacules" qui conditionnent l'enroulement de la feuille sur elle-même.Celle-ci libère ensuite les sucs digestifs qui réduiront l'insecte à une simple carapace évidée. D'une taille de cinq centimètres environ, elle colonise les endroits dénudés des landes humides. Le piège de la rossolis sur l'insecte, englué dans les tentacules, se referme tranquillement la feuille.
Fonctionnement du piège
La stratégie de capture de la proie est comparable à celle des papiers tue-mouche. La proie, venant se poser sur une des feuilles, y est retenu par la matière visqueuse des tentacules. Puis sa propre activité la met de plus en plus en contact avec la glu des poils. Son agitation pour se dégager stimule l’activité des cellules sécrétrices. Ensuite, les tentacules et le limbe de la feuille se mettent en mouvement très lentement. Le déplacement des poils — du au pliement de chaque pied — est extrêmement lent, contrairement à celui des « mâchoires » de la dionée; il ne participe pas à la capture de la proie. Il accélère en revanche le processus digestif. Le droséra se met alors à secréter des composés cyanogènes pour accélérer la mort de l'insecte.

dimanche 3 octobre 2010

Les mammifères ...

L'HERMINE
L'hermine adulte mesure de 22 à 32 cm de long plus sa queue de 8 à 12 cm, pour un poids variant de 125 à 440 grammes ; la femelle est en général plus petite et plus légère que le mâle. De la famille des mustélidés, la très rapide petite hermine (45cm) traque à l'affût dans les hautes herbes du talus de petits lapins, de jour comme de nuit, grâce à son odorat. Bonne grimpeuse, elle va aussi dénicher les oeufs et les iosillons. La période des amours pour les hermines a lieu au printemps, avant la mue de l'été qui va lui faire perdre sa livrée hivernale. C'est aussi à cette époque qu'elles peuvent être observées le plus facilement car elles ont tendance à oublier alors les principes de sécurité les plus évidents vis à vis de leurs propres prédateurs.Si elle sent sa nichée (3 à 9 petits) en danger, elle transporte ses petits dans un endroit plus sûr. Depuis 1988, elle a été retirée de la liste des animaux nuisibles.

samedi 2 octobre 2010

Les oiseaux ...

FOU DE BASSAN
Ce bel oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est assez fine et se termine en pointe.
Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg. C'est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe et il vit uniquement en colonies dans l'Atlantique Nord.Très spectaculaires à observer, les fous de Bassan planent haut dans les airs avant de plonger comme des flèches dans l'eau lorsqu'ils aperçoivent une proie. Leur vue est si perçante qu'ils sont capables de repérer un banc de poissons à 40 mètres de hauteur. L'onde de choc assomme les poissons et l'oiseau n'a plus qu'à les avaler, avant même de regagner la surface ! En les voyant remonter le  bec vide, les premiers pêcheurs qui les observèrent déclarèrent qu'ils étaient "fous". Le nom leur est resté. Le fou de Bassan se nourrit principalement de petits poissons comme les maquereaux et les harengs, ainsi que de calmars. En France, les colonies de fous de Bassan vivent sur les îles du nord de Bretagne. L'île Rouzic, de l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes-d'Armor, accueille près de 20 000 couples de fous de Bassan.

vendredi 1 octobre 2010

Recettes ...

ARAIGNEE DE MER SAUCE AIGRE DOUCE
2 araignées de mer, 2 tiges de céleri, 1 carotte, 1 navet (ou betterave), 2 têtes d'ail, 1 racine de gingembre de la grosseur d'un pouce, 2 c. à soupe d'huile, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de sauce tomate, 1/2 c. à caf. de poivre moulu, 1/2 c. à caf. de sel, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de d'alcool chinois, 1 petit bol de bouillon, (de préférence de fruits de mer), 1 blanc d'oeuf ou 1 cuillerée de farine de tapioca, 1/4 de bol de farine de froment, de la graisse de porc ou huile de friture.

Préparation : Les araignées : Choisir des araignées de mer bien fraîches, de préférence celles qui portent des oeufs. Les laver soigneusement mais laisser intacts les oeufs de couleur jaunâtre. Couper le bout des pattes. Ensuite bien partager en 4 morceaux à peu près égaux, sauf les pinces qu'on met à part. Faire bouillir de l'eau dans une marmite. Plonger les morceaux d'araignée déjà coupés en même temps que les pinces, les laisser dans de l'eau en ébullition durant 4 à 5 minutes. Les retirer et les laisser égoutter à part. Fariner les morceaux d'araignée déjà refroidis, à l'exception des pinces qu'on garde tel que. Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y faire sauter les morceaux d'araignée préalablement farinés en les retournant de temps en temps pour les faire dorer complètement. Placer ensuite les morceaux dorés dans un plat à part, les pinces disposées en longueur. La sauce : Verser 3 c. à soupe d'huile dans une casserole. Y faire revenir l'ail et le gingembre déjà hachés en tranches fines. Ajouter ensuite de la sauce tomate du vinaigre, du sel, de l'alcool chinois, du poivre moulu pour en faire une sauce aigre-douce légèrement piquante. Goûter de temps en temps ajouter du sel du sucre et du bouillon suivant son goût. Quand la sauce arrive à ébullition y verser un oeuf battu ou de la farine de tapioca déjà diluée dans de l'eau afin de la rendre visqueuse. La garniture : Couper un navet (ou betterave) et une carotte en tranches rondes échancrées de différentes grosseurs. Enfoncer au milieu des rondelles ainsi préparées un piment rouge ou vert coupé en forme d'étoile. Bien couper les tiges de céleri en longueur. Présentation : Disposer d'abord Hies pinces de crabe en longueur. Mettre ensuite les tiges de céleri au-dessus des pinces suivant la même disposition. Placer enfin les morceaux d'araignées bien dorés sur les tiges de céleri puis verser la sauce bouillante sur le tout en ayant soin de laisser apparaître les feuilles vertes de céleri et les extrémités des pinces d'araignées rouges. Avant de mettre le plat sur la table à manger ne pas oublier de disposer artistiquement les rondelles de navet (betterave), les étoiles des piments rouges et les rondelles des carottes oranges.