AUBERGINES |
De la plante aux oeufs à la cuisine orientale .
L'aubergine est connue depuis plus de 2 500 à travers l'Asie mais elle a connu ses premiers balbutiements il y a 4 000 ans dans la région d'Assam et la Birmanie. Emportée par les grandes caravanes arabes, elle gagna ensuite l'Afrique du Nord où elle fût adoptée très rapidement par ces peuples de la Méditerranée. Ceux-ci l'emportèrent lorsqu'ils envahirent 1' Espagne et s'installèrent en Andalousie au début du Moyen-Age. Dénigrée par les médecins européens, l'aubergine était cultivée comme plante ornementale et les Anglo-Saxons avaient même une variété "aux oeufs", c'est-àdire à petits fruits ovales à la robe somptueuse, qu'ils cultivaient dans la maison. Ce légume replet à robe violette, comme un chanoine de haut lignage tente la curiosité du roi Louis XIV qui demande à son jardinier d'en faire de faire la culture de cette béringère mais il faut attendre le XIXe siècle pour le voir apparâ tre dans les livres de cuisine. I1 demeurera longtemps un légume méridional et l'apanage de la cuisine niçoise, andalouse, grecque et italienne. L'immigration, la commercialisation et l'exportation ont mis l'aubergine sur la table des continents.
Elle fut introduite aux Etats-Unis par Thomas Jefferson qui fit de nombreuses expériences de culture avec des graines et des boutures provenant de plusieurs variétés.
Pomme de Sodome
Appelée Pomme de Sodome par les médecins et botanistes qui accusaient l'aubergine d'être à l'origine des fièvres et des crises d'épilepsie de leurs patients, l'aubergine fut appelée d'abord Solanum insanum c'est-à-dire insane, mauvais à la consommation et qui rend fou. Mais les gens commençaient à aimer ce drôle de légume et Linné décida que sa dénomination était peut-être un peu trop radicale et le changea en Solanum melongena qui signifie pomme mauvaise mais apaisante.
Les Italiens, pour leur part, préférèrent conserver la première appellation et déformèrent Solanum insanum en melanzana.
Iman Bayildi
I1 y a très longtemps, en Orient, un prêtre voulu épouser une jeune fille dont la qualité première était qu'elle était grande cuisinière. I1 alla trouver le père et exigea pour la dot 12 grosses jarres remplies à ras bord d'huile d'olive la plus pure.
La jeune fille, au retour de la noce, fit mettre à tremper des aubergines et elles burent tellement, qu'en l'espace de 11 jours, elles avaient littéralement bues la dot. Devant un tel phénomène . ou pour avoir vraiment exagéré en consommant trop gras, l'Iman tomba raide mort. C'est pourquoi, dans les restaurants orientaux, on trouve parfois les aubergines frites à l'huile sous le nom de Iman Bayildi . c'est-à-dire la syncope du prêtre.
( Source saveurs du monde )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire