Comment récolter les plantes sauvages ?
Avant de récolter une plante, assurez-vous de bien l'avoir identifiée:
- Ne cueillez jamais une plante que vous ne connaissez pas: contentez-vous de bien l'observer ou de la photographier, elle peut être rare ou protégée (et donc interdite de cueillette) Renseignez-vous aussi sur la législation départementale auprès de la préfecture.
- Certaines plantes comestibles ressemblent à d'autres plantes toxiques. Attention ! les confusions peuvent être fatales.
- Quand vous aurez reconnu une plante avec certitude, attendez d'en voir suffisamment avant de commencer votre récolte et rapportez seulement ce que vous utiliserez dans la journée.
- Limitez en quantité les récoltes de racine ou de tige principale; préférez la cueillette de feuilles ou de rieurs et laissez-en toujours suffisamment sur la plante pour qu'elle puisse parvenir à maturité.
- Récoltez les plantes de bel aspect, au bon stade de croissance et à la bonne saison. Sinon, vous risqueriez d'être déçu du goût qui devient vite amer ou par d'autres désagréments (astringence, irritations...) si la plante n'est pas récoltée et utilisée dans de bonnes conditions.
- Récoltez proprement: n'arrachez pas, mais cueillez entre le pouce et l'index, ou utilisez un canif ou des ciseaux.
- Ne laissez pas de traces de votre passage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire