Membres

lundi 6 juin 2011

Les plantes de bord de mer ...

CHOU  MARIN
Pante vivace glabre , haute de 30 cm à 60 cm. Tige robuste très ramifié, portant des feuilles verdâtres; l'infloressence porte de nombreuses fleurs blanches, parfois rosées. Supportant les embruns marins, la plante colonise les graviers et sables maritimes. Présente en Bretagne, Pays de la Loire et sur les côtes de la Manche.

  • Fruit : Silique de 10 mm de long. En deux parties, à graine simple, non divisée. Partie apicale globulaire pratiquement sans pointe, petite base, ressemblant au pédoncule du fruit. Pédoncule du fruit dressé vers le haut, environ 10 mm de long. Graine ovale, environ 6 mm de long.




  • Habitat : Plages de galets et de sable de la partie extérieure de l’archipel.




  • Période de floraison : Juin–juillet.



  • Le chou marin est une vivace halophyte. C’est la seule espèce de plage du genre. Le chou marin est une espèce à pollinisation croisée car les fleurs odorantes attirent efficacement les insectes. L’espèce peut former de grandes étendues sur les amoncellements d’algues en décomposition.
    Le chou marin est rarement présent dans les zones où la teneur en sel du sol est inférieure à six ppm. À l’instar de la roquette de mer (Cakile maritima), cette espèce a colonisé les plages. Il fait partie des premiers colonisateurs des dunes de sable en formation et des amoncellements d’algues. Le système racinaire de la plante fixe le sable qui se déplace facilement.
    Pendant des siècles, le chou marin a été un légume très prisé le long de la côte atlantique. Comme avec l’asperge, sa culture est recouverte de sable pour que les jeunes pousses ne développent pas de chlorophylle. La récolte peut s’effectuer au début du printemps. En outre, les brebis raffolent de cette plante, au point qu’elles en ont détruit de grandes étendues dans l’archipel.

    Aucun commentaire: