Membres

vendredi 10 juin 2011

Les fleurs ...

Dressés au printemps et en été sur leur tige onduleuse les fragiles coquelicots enchantent les bords de chemins et les champs en grands tapis colorés. Leur couleur flamboyante a inspiré de nombreux peintres impressionnistes.
Chaque fruit contient une grande quantité de graines, facilement disséminées par le vent. La graine peut survivre dans le sol pendant des années, ne germant qu'une fois exposée à la lumière. Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne la tranquillité et l'apaisement mais aussi l'ardeur timide. Dans la tradition française, les noces de coquelicot célèbrent les 8 ans le mariage.
MONET LES COQUELICOTS

Famille:
Papavéracées
Origine:
Europe
Période de floraison:
mai, juin, juillet
Couleur des fleurs:
rouge, blanc, brun
Exposition:
soleil, mi-ombre
Type de sol:
ordinaire
Acidité du sol:
neutre, calcaire
Humidité du sol:
normal
Utilisation:
bordure, rocaille, massif
Hauteur:
60 cm
Type de plante:
fleur
Type de végétation:
annuel
Type de feuillage:
caduc
Méthode de multiplication:
semis en septembre ou en mars

 

Un classique que l'on trouve en bordure de nos routes, plus fréquemment lorsque le sol est calcaire. Vous pouvez également le cultiver au jardin, le coquelicot ne posera guère de problème pour se développer et se ressemer tout seul.

jeudi 9 juin 2011

Nature et jardin ...

Antipuceron efficace et bon marché
Faire bouillir 150 g de savon de Marseille dans 1 l d'eau. Ajouter à cette décoction 1 dl d'huile de cuisine puis diluer dans 10 l d'eau ( idéalement de l'eau de pluie) avant de "pulvériser" vos ennemis.

mercredi 8 juin 2011

Recette du jour ...

LAPIN A LA NORMANDE
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h 15
Pour 4 à 5 personnes:
1 lapin en morceaux
1 l de cidre brut
200 g de lardons fumés
200 g de champignons de Paris
150 g de beurre
2 oignons
2 échalotes
1 bouquet de persil
1 branche de thym
1 cuillerée à soupe de farine
Sel, poivre

Éplucher et émincer les oignons et les échalotes. Laver et couper les champignons en morceaux. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin dans 50 g de beurre, puis réserver.
Faire revenir les oignons et les échalotes dans 50 g de beurre. Puis ajouter les champignons et les lardons. Lorsque le mélange se colore, ajouter les morceaux de lapin. Saler, poivrer. Verser le cidre, ajouter le thym et le bouquet de persil.
Couvrir la cocotte et laisser cuire quarante-cinq minutes à feu moyen.
Préparer le « beurre manié»: dans un bol, mélanger les 50 g de beurre restant avec la farine pour obtenir une pâte homogène.
Au moment de servir, mettre les morceaux de lapin dans un plat chaud avec les lardons et les champignons. Dans la cocotte, faire fondre doucement 1e «beurre manié». Fouetter la sauce et en napper 1e lapin.

lundi 6 juin 2011

Les plantes de bord de mer ...

CHOU  MARIN
Pante vivace glabre , haute de 30 cm à 60 cm. Tige robuste très ramifié, portant des feuilles verdâtres; l'infloressence porte de nombreuses fleurs blanches, parfois rosées. Supportant les embruns marins, la plante colonise les graviers et sables maritimes. Présente en Bretagne, Pays de la Loire et sur les côtes de la Manche.

  • Fruit : Silique de 10 mm de long. En deux parties, à graine simple, non divisée. Partie apicale globulaire pratiquement sans pointe, petite base, ressemblant au pédoncule du fruit. Pédoncule du fruit dressé vers le haut, environ 10 mm de long. Graine ovale, environ 6 mm de long.




  • Habitat : Plages de galets et de sable de la partie extérieure de l’archipel.




  • Période de floraison : Juin–juillet.



  • Le chou marin est une vivace halophyte. C’est la seule espèce de plage du genre. Le chou marin est une espèce à pollinisation croisée car les fleurs odorantes attirent efficacement les insectes. L’espèce peut former de grandes étendues sur les amoncellements d’algues en décomposition.
    Le chou marin est rarement présent dans les zones où la teneur en sel du sol est inférieure à six ppm. À l’instar de la roquette de mer (Cakile maritima), cette espèce a colonisé les plages. Il fait partie des premiers colonisateurs des dunes de sable en formation et des amoncellements d’algues. Le système racinaire de la plante fixe le sable qui se déplace facilement.
    Pendant des siècles, le chou marin a été un légume très prisé le long de la côte atlantique. Comme avec l’asperge, sa culture est recouverte de sable pour que les jeunes pousses ne développent pas de chlorophylle. La récolte peut s’effectuer au début du printemps. En outre, les brebis raffolent de cette plante, au point qu’elles en ont détruit de grandes étendues dans l’archipel.

    dimanche 5 juin 2011

    Les fruits ...

    FRAISIER DES BOIS
    Quel plaisir de découvrir quelques fraises des bois dans un talus ou, plus fréquemment, au cours d'une promenade dans les bois ! Il faut dire que ces petits fruits charnus rouges ont un goût inimitable, et que leur rareté nous conduit à les apprécier davantage. Mieux vaut les consommer rapidement pendant la balade, car les fraises des bois ne se conservent pas facilement après la cueillette. Comme de nombreuses plantes sauvages, le fraisier des bois est appelé de divers noms: fraisier commun, fraisier sauvage, fraisier des quatre saisons et même caperon ou capron.
    Le fraisier des bois est une espèce sauvage, mais il est possible de la cultiver en replantant des plants prélevés dans la nature. On en trouve également en vente en jardinerie, mais il s'agit souvent de variétés hybrides qui ne correspondent pas strictement à l'espèce sauvage.

    samedi 4 juin 2011

    Les plantes de bord de mer ...







    CINERAIRE  MARITIME



    Noms français: Cinéraire maritime, Séneçon cinéraire.




    Nom latin : Senecio cineraria.




    Famille : Astéracées (Composées).







    Caractères biologiques:
    herbacée vivace, cotonneuse. de 30 à 60 cm ligneuse à la base: feuilles blanchâtres en verdâtres dessus: fleurs jaunes à 10-12 ligules.
    Habitat:
    sables, rochers, falaises. murs. remparts.
    Répartition:
    littoral méditerranéen et cotes océaniques où elle s'est naturalisée.
    Statut:
    plante cultivée pour son caractère décoratif, a respecter dans ses stations naturelles.
    on rencontre de plus en plus souvent sur les falaises, dans les marais, les prés salés, les arrière-dunes... un arbuste de 1 à 3 m, d'origine nord-américaine: le Séneçon en arbre ou Baccharis à feuilles d'arroche (Baccharis halimifolia); floraison d'août à novembre, fructification blanche très voyante (graines dispersées par le vent)
    L'expansion de cette espèce échappée des jardins menace, notamment, la végétation naturelle des marais littoraux.
    sur les dunes poussent d'autres séneçons, annuels ou bisannuels.

    vendredi 3 juin 2011

    Nature et jardin ...

    Pour éloigner les mulots et les campagnols

    Ceuillez 1 kg de feuilles de sureau. Immédiatement après la récolte, faites-les macérer dans 10 litres d'eau durant une semaine . Filtrez et répander cette macération sur les cultures.

    jeudi 2 juin 2011

    Les plantes de bord de mer ...

    CAROTTE A GOMME
    Nom français: Carotte à gomme.

    Nom latin: Daucus gummifer.


    Famille: Apiacées (Ombellifères).








    Caractères biologiques:
    herbacée bisannuelle de 10 à 40cm a tige hérissée épaisse et a port trapu: feuilles luisantes sur les deux faces découpées en segments larges.
    Habitat:
    côte rocheuse. falaises maritimes ventées.
    Répartition:
    littoral de l'atlantique et de la Manche.
    Statut:
    Commune en Bretagne
    proche de la Carotte commune que l'on peut rencontrer à proximité


    mercredi 1 juin 2011

    Nature et jardin ...




    EN JUIN
    Arrosez les semis et les jeunes plants le soir, en évitant 1e feuillage.
    - Travaillez les sols en surface, afin d'éviter la formation d'une croûte sèche.
    - Pincez les plants de tomates.Avant de repiquer les poireaux coupez la moitie du feuillage et réduisez de même les racines.
    - C'est 1e moment de fournir aux légumes un amendement riche en azote (nitrate de potassium ou sang séché) qui leur donnera vigueur et tonicité.
    - Traitez les plants de pommes de terre à la bouillie bordelaise,
    - Semez les radis tous les quinze jours, afin d'en récolter tout au long de la belle saison.
    - Avec l'arriveée des beaux jours, surveillez au verger, l'arrivée des pucerons et les petits prédateurs des fruits.
    - Protégez les fraisiers, surveillez les jeunes pousses des arbres et arbustes fruitiers, et traitez-1es si nécessaire.
    - juin est aussi une période propice pour bouturer et multiplier ses fleurs.