GARROT A OEIL D'OR |
Habitat : En période de nidification, il fréquente la forêt boréale à la recherche de lacs calmes et cours d'eau lents entourés d'une végétation arbustive importante, de préférence des conifères. En période d'hivernage, on le retrouve sur les rives des grands lacs aux abords des estuaires et des baies abritées.
Comportements : Le garrot est moins grégaire que la plupart des autres canards plongeurs. Aussi l'observe-t-on uniquement en couples isolés ou en petits groupes. Quand il nage, il est profondément enfoncé dans l'eau. C'est assurément le meilleur plongeur du groupe, car il est le plus audacieux et il n'hésite pas à s'éloigner à une grande distance des côtes. La parade nuptiale du garrot à oeil d'or est Son vol est très rapide et le battement des ailes provoque un sifflement plutôt mélodieux.
Vol : Au vol, la silhouette est trapue, les ailes sont courtes et pointues. Assez farouches, ils s'envolent facilement rasant l'eau à quelques mètres de hauteur d'un battement rapide. Leurs ailes produisent un son qui rappelle le tintement d'une clochette.
Nidification : De fin mars à juin, il niche dans des cavités d'arbres, assez souvent des anciens nids de pics noirs. Il peut également utiliser des nichoirs artificiels qu'il garnit de duvet. Les garrots sont très casaniers et ont tendance à réutiliser la même cavité pendant plusieurs années consécutives. La femelle pond 6 à 11 oeufs vert-bleu dont elle assure elle-même la couvaison. L'incubation dure entre 27 et 32 jours. Les petits sont nidifuges mais l'envol n'intervient pas avant 57 jours minima.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire