Membres

lundi 29 novembre 2010

Nature arbres et champignons (1) ...

Ils entretiennent des rapports complexes et secrets. Pour étudier ces rapports, pour comprendre par exemple comment le chêne abrite la truffe, et pourquoi les lactaires sanguins et délicieux poussent uniquement sous les pins, nous allons devoir plonger sous la terre, là où débutent le mariage de l'arbre et du champignons. Mais nous aurons besoin, auparavant, de quelques explications. Le "champignon" tout d'abord, s'entend ici au sens de l'espèce vivant toute l'année dans le sol, sous forme de filament, le Mycélium(ou blanc de champignon), qui rappelle l'aspect du coton. Le "chapeau" qui apparaît à l'automne,(ou quelques fois au printemps) n'est que la partie visible de la plante, que l'on paut comparer au fruit du végétal classique. Le champignon donc, est une plante dépourvue de chlorophylle, et par conséquent incapable d'utiliser l'énergie lumineuse pour fabriquer des molécules hydrocarbonées(les sucres) qui lui sont indispensable. Il va donc tout naturellement, puiser son énergie en dégradant les substances glucides du substrat sur lequel il se trouve. Trois types de relations vont pouvoir s'instaurer entre le champignon et son support :
- le sacrophytisme où le champignon va se  nourrir de matières organiques mortes, en décomposition : bien sûr, mais aussi fumier et excréments divers.
- la symbiose mychrorizienne, vérutable assiociation entre le champignon et l'arbre,
- le parasitisme, où le champignon vit au dépend de l'arbre , provoquant par l'action de ses ensymes, une décomposition physique et chimique du bois. C'est la symbiose michrorizienne, association à bénéfices réciproques, qui va retenir aujourd'hui notre attention.

Aucun commentaire: